Valeurs essentielles de la sociologie des organisations : – prise de conscience de l’importance stratégique de la vie des organisations et des institutions (progrès technique, concurrence, marketing, recherche… ) On ne sait pas encore, comment faire travailler harmonieusement des services proches et concurrents, les communications dans une entreprise sont généralement mal maitrisées, les rapports e pouvoir et d’autorité connaissent des disfonctionnements important.
Cabinet d’organisation, expert (fin des années 60) Aujourd’hui les entreprises traitent par elles-mêmes leurs problématiques – Les comportements On attribue la réussit structures, a un systè Pour réussir il faut êt p g e c’est plutôt aux système nécessaire de concurrence-coopération. (Les Individus et les groupes doivent coopérer alors qu’ils sont, et se saven Swige to next page savent concurrents dans beaucoup de domaines.
Le but : résoudre des problèmes concrets de la vie des organisations et des institutions. Durkeims définit la sociologie comme la science des faits sociaux, les questions qu’il pose sont celles de l’intégration des individus dans la société, de l’existence d’un ordre social, de la cohérence et de la cohésion de la société. La différenciation sociale de plus en plus grande entraîne un développement de Findividualisme, féclatement de la société et la erte des valeurs unifiantes.
Solution : valoriser la conscience collective de la société et mettre l’accent sur ce qui soumet l’individu au groupe. Cindividu et le groupe Il faut expliquer le freinage non par un individu mais par un groupe, une personne peut ne pas avoir envie de travailler dans une situation et le faire dans une autre. Cindividu va déterminer son comportement en fonction de ses intérêts par rapport à ce que l’entreprise peut lui offrir.