ntroduction Au XVIIème siècle, l’excès des romans héroïques et précieux, roman-fleuve aux intrigues complexe et aux aventures fabuleuses, suscitera des réactions de rejet. Par opposition, influencé par le classicisme, naîtra le roman psychologique, dont la forme plus brève s’intéressera à la peinture des sentiments dans un contexte réel. L’on considère que la princesse de clèves de Madame de La Fayette est le premier roman d’analyse français, paru en 1678. e roman met en scène une jeune princesse de 16 ans, qui après avoir reçu de sa mère ne éducation austère, découvre la Cour et se marie avec M. de Clèves, un homme qu’elle estime mais dont elle n’est pas amoureuse. Le carac que sa beauté excep avenir tragique . L’e de Mademoiselle de première rencontre Swape v te princesse ainsi ant présager d’un • é j e après le mariage es. Il s’agit de la de Nemours. -nous nous demanderons de quelle façon Madame de la Fayette renouvelle le motif de la scène de bal afin de souligner le destin tragique de la Princesse de Clèves.
Pour cela, nous verrons qu’il ‘agit du récit théâtralisé d’une rencontre. Puis nous analyserons les marques du coup de foudre avant de repérer les indices plaçant cette rencontre sous le signe de la fatalité. -qu’est-ce qui fait l’originalité de cette scène de rencontre ? -en quoi cette s to next page scène de rencontre annonce-t-elle le destin tragique des deux personnages ? -étudiez l’implicite dans cette scène de rencontre. -en quoi la passion naissante nous donne-t-elle une vision la société ? a theatralisation de la rencontre es circonstances romanesque « elle passa tt le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre »; « le bal commença bal: // cendrillon topos de la littérature. Débute comme un conte??? Le Louvres, roi et reine : contexte prestigieux favorable au dvp de l’amour. Champs lexical de la fête: « fiançailles « bal »; « festin »; « danser » évènement pour lequel on prend le temps de se préparer: « parure « se parer 2.
L’arrivée de Nemours Suspens: le personnage n’est pas nommé tout de suite. Presences de termes indéfinis et de tournures impersonnelles. Cidentité se révèle progressivement. aspect chevaleresque dans son entrée: « passant par-dessus quelques sièges » . 3. le jeu des focalisations Jeu entre focalisation omnisciente, externe, interne. point de vue interne P-C: arrivée de Nemours. intervention du narrateur caractère exceptionnels 2 avec un public. Effacement du narrateur derrière les personnages de façon à mettre en valeur le spectacle.
Il. e coup de foudre importance du regard champ lexical de la vue et de la beauté. occurrences du verbe le 1er contact est visuel la idéalisée. 2. une reconnaissance mutuelle point de vue interne alternés coup de foudre réciproque. // de construction: « il était difficile » violence du coup de foudre: champ lexical de la surprise et de l’étonnement. 3. absence de communication champ lexical de la parole: renvoie à la foule. c’est confus. pas de communication directe entre les 2 protagonistes. passe par un tiers, le roi et la reine. 3