MOLIÈRE ET SES OEUVRES Jean-Baptiste Poquelin, en art Molière, est un homme de théâtre accompli: il est un acteur de talent, mais aussi est surtout un metteur en scène et un directeur de troupe hors pair de l’avis de ses contemporains; enfin il est un auteur extrêmement fécond qui a brillé aussi bien par les pièces de circonstances, comme les farces, que par ses comédies sur des sujets plus graves d’une rare profondeur humaine. Mais nous rappelons ,en particulier, Molière pour toutes les comédies qui ont amusé à l’époque et qui encore aujourd’hui ils nous entretiennent et nous amusent.
Sui # to page Entre les extraits de nalyse il ya sans au femmes), «Disputefa liEl,» Svipetaviewn It p «Un vrai Dom Juan» ( L’École de femmes qui nous avons ré de L’École de ffe ou l’imposteur) et Stin de pierre). Dans l’école de femmes Molière interprète un homme d’âge mûr qui s’appelle Arnolphe qui veut épouser une jeune fille, Agnès (et ça ce n’est pas loin de l’autobiographie, puisque cette même année Molière épousa Armande Béjart , fille de son ancienne maîtresse Madeleine).
Mais la jolie fille tombe amoureux avec un autre homme: Horace. Dans l’extrait «Je l’alme» nous voyons co comme Arnolphe qui est venu à la connaissance du fait, décharge ur Agnès toute sa jalousie et sa colère en arrivant aussi ? déclarer ses sentiments pour elle. Même s’il ne la touche pas physiquement il arrive à lui faire du mal avec les paroles, en appelant la pauvre fille stupide, impudente et traîtresse. Tout cela est organisé dans une session de questions-réponses qui sont ? la fois claire et efficace.
Le Tartuffe ou l’imposteur Cette comédie a été fortement critiqué à l’époque, parce qu’elle propose surtout une réflexion de Molière sur le problème religieux et moral. Mais il n’a pas attaqué la religion en soi, mais seulement l’hypocrisie religieuse, pour prouver qu’on ne pouvait onfondre un faux dévot et un vrai dévot et pour démontrer que ce n’est pas être libertin que de peindre la réalité. Dans l’extrait «Dispute familiale», qui est le début de la pièce Molière nous présent les différents caractères.
Ce que nous frappe les plus est sans doute Madame Pernelle que comme nous avons noté critique tous les autres personnages de la scène, même sa famille, mais curieusement la seule personne dont il ne parle pas négativement c’est le Tartuffe. Peut être que en étant lui même cynique et hypocrite comme Madame Pernelle, elle croit qu’il est parfait et ne devrait pas être critiqué. Dom Juan ou le festin de pierre Aujourd’h 2 qu’il est parfait et ne devrait pas être critiqué. Aujourd’hui, le nom de Dom Juan est synonyme de séducteur, dhomme volage qu’anime le goût du risque, l’instinct de domination.
Toutefois, chez Molière, la conduite de Dom Juan sn matière amoureuse correspond à un état d’esprit général de refus des conventions sociales, morales et religieuses. Dom Juan affirme avec force sa croyance en la raison et son mépris du surnaturel. En cela, il est un parfait libertin, rationaliste et matérialiste. Tout ça est décrit dans l’extrait «lJn vrai Dom Juan», qui est le début de la pièce. Ici nous avons deux personnages: Sganarelle, qui est le serveur de Dom Juan et Gusman.
Sganarelle nous présent son maître en mettant en évidence tous ses défauts et il lui décrive comme un anti-héros en utilisant le superlatif à valeur péjorative et plusieurs métaphores. Ce que nous frappe c’est l’incroyable éducation qui démontre d’avoir Saganarelle car nous pouvons voir qu’il cite dans la plupart des cas quelques auteurs de la philosophie grec, comme Épicure et Sardanapale. Mais plus que tout, la franchise avec laquelle il parle de son maitre, même s’il ne sera jamais capable de parler devant lui en ayant trop peur de lui. 3