En Tunisie, le marché de la distribution de véhicules légers se caractérise particulièrement par une offre réglementée par le Gouvernement. Cette offre est gouvernée par plusieurs facteurs dont principalement la maîtrise de la balance commerciale et la coopération industrielle des constructeurs automobile étrangers avec les industries de composants automobiles en Tunisie.
Le système de quotas, instauré depuis 1 995, a permis de contrôler les sorties de devises tout en tenant compte du déficit commercial du pays. Cette activité est soumise à un cahier des charges et un agrément elon le décret loi nb 61-14 du 30 août 1961 et l’arrêté du ministre du commerce du 22 l’arrête du 14 septem Le cahier des charge du produit proposé q les normes internatio wipe next page sum t et complétant ar le gouvernement de la route et selon ge se compose de deux parties commerciales et techniques. agrément renouvelable chaque année s’occupe de tout le côté logistique et technique nécessaire pour le bon approvisionnement du produit et de ces pièces de rechanges pour marché et a qualité de service de vente et d’aprè Swipe to next page d’après-vente offerte aux consommateurs Les différents intervenues pour ce secteur sont le ministère des transports et le ministère du commerce. Le délai d’obtention de Fautorisation est de deux mois après obtention d’une notice descriptive pour les prototypes, présentation du dossier complet (cahier des charges, documents techniques, documents commerciaux)et prospections des locaux .
Avis sur la concurrence et le marché Depuis des décennies le secteur d’importation des véhicules en Tunisie cherche à répondre à une demande de plus en plus croissante. Mais les conditions économiques du pays, ces dernières années, ont ralentis l’activité du marché. Le marché de la distribution automobile se compose essentiellement de deux segments à savoir, les véhicules industriels (autobus, camons, trucks, etc… ) et les véhicules légers. Le segment des véhicules légers regroupe les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires.
Au cumul de l’année 2014, le marché total des véhicules neufs s’élève à 53. 362 immatriculations soit une progression de par rapport à 2013. En contre partie, la demande est restée ? des niveaux élevée et ce malgré les conditions d’octroi de crédits qui se sont durcies vers la fin de 2012. II importe de noter que le marché tunisien est un m se sont durcies vers la fin de 2012. Il importe de noter que le marché tunisien est un marché régi par la demande, celle-ci dépasse largement l’offre.
Cette situation se manifeste par les ruptures de stock fréquentes de certains modèles et les délais d’attente relativement longs. Ceci montre le potentiel de croissance du marché de la distribution automobile en Tunisie. La Tunisie a importé et immatriculé 53362 véhicules, voitures particulières (VP) et véhicules utilitaires (VU). Le parc tunisien de l’automobile aura ainsi absorbé, de manière officielle, un nombre de véhicules en progression de 11,3% par rapport ? ‘exercice 2013. Le marché est en fait réparti entre VP 38210 et VU 151 52.
Dans une conjoncture économique domestique où l’investissement marque le pas, le marché tunisien de l’automobile restait marqué plus par l’importation des VP qu avaient représenté 71 % du marché que par les VU qui n’avaient représenté que 29 % du marché. Autre caractéristique du marché tunisien de l’automobile, le fait qu’il est concentré. Quatre ou cinq grands groupes tunisiens détiennent la majorité des cartes du secteur. L’entreprise la plus multicarte reste la société Ennakl Automobiles. 3