Joseph

C’est à travers une enquête limitée mais ciblée dans la mesure où elle porte sur un échantillon bien particulier, celui des étudiants du Département de Géographie sur plusieurs années et ortant sur des niveaux différents (2 ème, 3 ème année et DEA) sans pour autant chercher à déceler la gradation dans la mesure où les différentes enquêtes ont été faites séparément sans une problématique de relier les résultats à travers les niveaux (cette idée est venue à posteriori) ce qui nécessite de disposer d’un échantillon stable à travers 3 ou 4 ans ce qui n’est pas garanti compte tenu de la grande mobilité des étudiants et le risque de comparaison. L’objectif était de voir les concepts de base qui fondent les différentes représentations, les héritages des ifférentes écoles à travers ce qui reste dans la tête de l’étudiant ou ce qui l’a le plus marqué. La démarche a consisté à poser un certain nombre de questions à un certain nombre d’étudiants de Maîtrise et de DEA de Géographie entre 1994-1996 . Elle consiste à saisir la représentation de la géographie et d’un certain nombre de concepts clefs dans la discipline auprès des professionnels actuels ou potentiels de la discipline.

L’échantillon se divise en trois groupes détudiants : – Un groupe d’étudiants qui sont en second cycle de Géographie – Un groupe réduit d’étudiants qui viennent d’obtenir leur aîtrise et ont entamé des études de DEA. – Un second groupe formé par des professeurs de géographie qui ont exercé pour plusieurs années dans les lycées et qui viennent de reprendre des études de DEA. Il s’agit d’inscrire les idées qui viennent en tête par ordre chronologique et d’une manière spontanée (sans réfléchir à la véracité des propos et sans hésiter), en toute liberté et sans obligation de marquer le nom (seulement pour ceux qui le veulent).

Ce qu’on peut noter d’une manière générale sans entrer dans le commentaire détaillé des réponses, c’est la confusion énérale au niveau des concepts. Cette confusion conceptuelle est grave dans la mesure où les choses ne sont pas déjà claires chez ceux qui vont transmettre ce savoir ce qui a et peut avoir d’importantes retombées sur l’image, le statut et la reproduction de la discipline. Outre la confusion co 2 04 rminologique, il faut relever l’absence même d’idée claire ou d’idée tout court sur la discipline. C’est le cas par exemple lorsqu’on voit des définitions comme la géographie comme une science humaine, Un ensemble des sciences qui intéressent les phénomènes humains ou une science tout court?.

Il convient de signaler aussi la place prépondérante de la conception naturaliste et déterministe de la discipline (description de la nature, l’environnement,… ). L’étude du milieu, du rapport homme-milieu, de l’environnement est omniprésente. La géographie est même définie comme une science de la nature L’idée que l’espace est l’objet de la géographie apparaît centrale dans plusieurs réponses et la notion de synthèse, de science- carrefour est aussi très présente (c’est l’intersection de plusieurs disciplines… ). La confusion touche aussi les sous-branches puisqu’on ne voit même pas de limite parfois entre l’économie t la géographique quand il s’agit de définir la géographie économlque.

Quant à l’utilité de la géographie, on voit que trois axes sont présents : la connaissance de l’espace et de la pratique spatiale, l’aménagement et l’organisation spatiale, l’action de développement. La confusion et l’ambivalence des termes comme espace, lieu, région, local, zone est symptomatique de la carence théorique et du souci de précision des concepts dans la discipline. Nous avons voulu présenter les réponses telles qu’elles sans retouche aucune pour respecter l’authenticité et véhiculer le message. L’idée est souvent très limpide qu’elle ne nécessite parfois même pas de commentaire surtout que ce chapitre est placé délibérément à la fin de cet ouvrage.

En outre, nous avons placé en annexe les réponses telles qu’elles étaient faites par 3 04 nous avons placé en annexe les réponses telles qu’elles étalent faites par leurs auteurs permettant ainsi des recoupements horizontaux intéressants entre les types de réponses surtout pour les enquêtes qui comportaient plusieurs questions. 1 – Qu’est ce qu’est la géographie ? Les réponses à cette question ont été très diversifiées et différentes. Elles ont été transcrites ici sans aucune modification en respectant l’ordre des idées et leur formulation. La seule correction qui a été apportée a été celle de l’orthographe. Ces réponses ont été les suivantes : 1- Description de la nature, du paysage, du relief, des phénomènes naturels.

Relation entre les phénomènes . Science de la terre et de l’écosystème. 2- La géographie, c’est la conception de l’espace. Cest de répondre à ces 5 questions suivantes: quoi, comment, où, qui dans un espace donné. 3- C’est l’étude de l’espace sur lequel vivait l’être humain. Cet espace peut engendrer les lieux…. es flux économiques. 4- C’est une science humaine, mais qui se diversifie en plusieurs disciplines. 5- C’est la science qui étudie la terre et l’homme dans toutes ses interactions dans l’environnement. 6- C’est l’étude de l’espace et des différentes relations spatiales sur lui. 7- C’est l’étude des phénomènes humains et naturels.

La géographie ne consiste pas à apprendre les chiffres tels qu’ils sont mais à bien les analyser. 8- La science qui étudie les formes de relief et l’évolution des climats, c’est la géographie physique. La géographie humaine….. 9- La géographie a pour but essentiel d’étudier l’organisation ‘un espace donné: description, explication de toutes les articulations qui puissent nous ex li uer cet espace. 10- C’est l’étude des diff 4 04 articulations qui puissent nous expliquer cet espace. 10- Cest l’étude des différents phénomènes à la surface de la terre. C’est une science qui a pour but d’expliquer la croissance de tout phénomène. 1- Cest un ensemble des sciences et des idées qui s’intéresse des phénomènes humains et physiques. 12- La géographie est la discipline qui s’intéresse à l’étude des rapports entre l’être humain et la nature. 13- La géographie , c’est tout. La géographie est l’intersection de plusieurs disciplines. 14- La géographie, c’est l’étude de l’espace: espace physique et humain. C’est l’étude des rapports entre les phénomènes dans un espace. 15- Cest une science humaine. Elle s’intéresse à l’homme et dans son milieu. La même question posée à d’autres groupes d’étudiants de Maîtrise ou de 3 ème cycle en 1995-96 a donné les réponses suivantes.

Nous les reproduisons sans aucun commentaire et sans modification aucune : Science qui étudie le rapport entre l’homme et son milieu La pratique de l’espace ou la pratique sociale de l’espace Discipline qui étudie l’espace. Sert pour faire la guerre ou la paix socio-économique et spatiale Discipline qui étudie le rapport homme-espace, les rapports sociaux. L’étude de l’espace et du temps et la corrélation entre les deux et leurs effets sur l’être humain Science qui étudie l’homme, l’espace (organisation, relation) Science qui étudie l’espace Science qui étudie l’espace , le social, le temps Cest l’intersection de plusieurs sciences. Elle étudie l’espace et tout ce qui a une relation avec l’être humain sur la terre Cest l’étude de l’espace C’est l’étude de l’espace n relation avec les

S 04 facteurs humains L’étude de l’espace terrestre Science de l’homme et de la terre L’étude de la nature en relation avec l’homme et dans sa dynarmque Etude de la surface de la terre et des relations entre les phénomènes naturels ou humains Etudiants de 3 ème cycle 1995-96 au milieu de l’année Science, discipline Science, pas toujours exacte Science Science sociale qui étudie l’espace Intersection de plusieurs sciences Discipline Discipline qui étudie l’espace et les relations de l’homme avec le milieu Discipline qui étudie les phénomènes naturels, socio- economiques Etude de la terre et de homme Etude du milieu naturel et ses relations avec l’homme ‘économie Question qui devient de plus en plus floue L’observation de l’espace de près Etudiants de 3 ème cycle 1996-97 Cest une science pour l’aménagement de l’espace, la géographie n’est pas l’étude des milieux et les relations de l’homme avec son environnement, elle n’est pas collecte de données C’est la science où l’esprit de synthèse l’emporte sur la réflexion sur les problématiques posées C’est l’organisation de l’es e qui étudie la relation de multiples autres sciences.

Cest l’image de la terre Etudie la répartition des phénomènes physiques, économiques, umaines dans l’espace Une science qui s’intéresse aux phénomènes différents sur le globe, essaie de décrire, traiter et trouver une solution Une branche qui étudie l’évolution humaine et économique pour analyser différents phénomènes naturels, ses conséquences et ses causes et les relations entre eux Etudiants de 3 ème année géographie 1994 – 95 L’homme et le milieu Etude de la terre es pays, la terre, la vie Etude des formes de la terre. Une science humaine qui aide l’homme à connaître son milieu, sa vie. C’est un concept général qui concerne la nature, le milieu de vie et ses fondements Espace, mouvement

Science qui étudie tous les phénomènes liés à l’atmosphère, la terre et l’hydrosphère Terre, relief, mer, air, soleil Etude de l’espace Les pays, les montagnes, les mers, le climat Etude de l’espace et du milieu Science qui étudie tous les phénomènes naturels Tout ce qui est en relation avec l’espace terrestre L’étude de la nature, le climat, la population, les relations entre les gens, l’influence de l’homme sur la nature Terre, mer, climat, pluies, homme L’étude des composants du globe interne et externe Etude de la nature, de l’homme et de l’univers Science qui étudie tout ce ui a une relation avec la vie de l’homme 4 contradictoires et ambiguës à la fois. Cette question a été posée aux étudiants de DEA 1996-97 dont les réponses ont été les suivantes : Science qui a pour objectif de décrire, définir et analyser les phénomènes naturels (climat, végétation) et humains (aménagement, migration… dans leur liaison et leur interaction L’étude de l’espace, du milieu et les relations avec l’homme L’espace l’homme, l’organisation Morphologie, population, production, économie, climat, géologie, statistique L’étude de la terre et de l’homme Statistique, image une discipline scientifique, la description de la terre, l’étude de la épartition Quel est le nombre d’habitants dans le monde maintenant Une étude académique qui s’intéresse à toutes les choses qu’on voit sur la terre Cest une branche scientifique, pratique , de terrain, théorique, recherche La géographie économique En s’intéressant à une sous-branche de la géographie comme la géographie économique, on peut voir la définition donnée par les étudiants de 3 ème année durant l’année 1994-95: Etude de l’économie du point de vue géographique, ce qui est théorique Toutes les relations avec la nature qui peuvent profiter à la vie , l’économie Etude de la relation entre la terre, l’homme.

La méthode dutilisation des terres pour mieux vivre Relation entre la vie, le paysage et l’économie Aspect mathématique, importante our comprendre beaucoup de choses concernant l’éc 8 04 production, espace destiné à l’économie, industrie, agriculture Les échanges, les flux, le commerce international Etude de l’économie et statistique Etudie les éléments qui appartiennent à l’économie comme le transport, l’industrie Les éléments économiques tel que l’industrie, le commerce en relation avec l’espace Etude de la population et plus précisément de l’économie : es relations entre les gens surtout dans la ville (commerce, transport… ) Mécanisme de l’économie, distributions des activités économiques, relations humaines Facilite l’étude du milieu avec ses composantes L’agriculture, l’industrie, production, productivité, marché Matière scientifique qui étudie tous les phénomènes naturels, sociologiques, économiques… Science qui étudie la relation entre la géographie et l’économie Le monde calculé Relations matérielles entre les hommes A quoi sert la géographie ?

A cette question d’utilité de la géographie posée aux étudiants e DEA 1995-96, outre la connaissance, on trouve l’aménagement de l’espace et le développement à aménager l’espace à mieux pratiquer l’espace, à aménager, à trouver des solutions aux problèmes du développement Etudier les composantes de l’espace pour le réorganiser selon des normes plus ou moins scientifiques la connaissance de certains phénomènes dont elle est à mesure de répondre, localisation de certains phénomènes. Explique ce qu’il y a dans l’espace, l’effet du temps sur l’espace, étudie la corrélation entre l’es ace et les activités de l’individu. Pour notre culture, la réfl urs problèmes. 9 04 e l’espace, des gens, du temps et à chercher des solutions Résoudre les problèmes aide les gens à mieux comprendre l’espace A étudier l’espace A étudier les phénomènes physiques et humains existants sur la terre. Elle permet de montrer aussi les relations de l’homme avec son espace.