Nana

l’histoire d’une famille sous le second empire. Il y analyse la société de son époque. Dans Nana (parrue en 1880) Zola s’intéresse au monde des courtisannes et des cocottes. L’héroine éponyme est une encienne fleuriste qui est devenue actrice et se fait entretenir par des hommes rich une célébrité dans u de ses amants pourt détzindre savec le lie offre un regard critiq elle payé par run . : p annalité semble S. v. p next page s en quoi ce texte ard critique de Zola sur l’époque ?

Nous étudirons d’abo d le paralelle entre le personage et le décor, puis le regard embivalent de l’auteur sur le personnage. A travers l’usage de l’adjectif mélioratif « chi Suipe to View next page « chic », EmileZoIa met en evidence la beauté du décor, ‘hyperbole « un air de palais » souligne la richesse immobiliaire de Nana, il dénonce aussi son attirence pour les goûts artificiels. Dans un second plan l’auteur montre à travers l’adverde « tout de suite » l’ascension sociale fulgurante de Nana, aussi avec le groupe nominale « une montée dans la célébrité de la galanteterie », et encore des qu’elle est comparé à une « souveraine ».

Mais les termes « une originalité un peu voulue » sous entend qu’elle aime se carde de vie aussi perfide soit-il ! Zola montre que le « luxe » dont elle bénéficie est gagné par la corruption celà est mis en évidence par la comparaison « marquise des hauts trotoir » qui souligne que Nana est une parvenue et l’oxymore « rentière de la bêtise et de l’ordure des males » l’auteur affirme que Nana corrompt la beauté des lieux. Ainsi, les lieux évoqués on une portée symbolique et il existe des correspondence entre les êtres et les choses. Nous pouvons alors nous intérrogé sur la vision que Zola veut nous livré sur son éroine.

Zola mets en évidence la depravations dans Paris à cette époque montrant la corruption à travers le therme péjorati 2 la depravations dans Paris à cette époque montrant la corruption à travers le therme péjoratif « des audaces gacheuses de la beauté » ou encore « splendeur criade ». L’auteur condamne l’ésthétique. Il cherche à avoir le role de moralisateur semblable aux auteurs de comédie Antique. Il montre le trein de vie Nana vivant au jours le jours, ce cervant ainsi de son corps pour avoir ce qu’elle veut. Il critique l’époque où l’ont fait bougé ciel et terre affin de satisfaire ses desires.

Mais toute fois l’auteur est pris dune certaine compassion envers Nana qui subis le « Tohu-bohu des époques ». On peut se douté que Nana rends les hommes à l’états de docile bêtes grâce son corps afin de subvenir à ses besoins. Et ça lui permet « une montée dans la célébrité de la galanterie » Emile Zola ne fait que mettre en évidence la corruption de l’époque et la dépravation d’honnéte gens afin de satisfaire les pulsions d’une minoritée de riche tout comme dans Oliver Twist de Charles Dickens où il met en scéne les mesaventure du jeune Olivers au sein de l’Angleterre lors de la peste.