Performances sportives

La performance repose sur quatre éléments importants : l’athlète, l’entraineur, l’environnement et la gestion. L’athlète Cathlète est doté de capacités physiques, technico-tactique et sociopsychologiques. Capacité physique : Qualité biologique : capacité vital, pourcentage de masse grasse, âge osseux, consommation maximal d’02 et répartitions des fibres. Qualité conditionnell mécanismes de four p g ur l’efficacité des et débit). Qualité coordinative (neuromusculaire) : aptitude à organiser et oduler les habiletés motrices : adresse et souplesse.

Capacités technico-tactique : En rapport avec la discipline sportive pratiquée. On comprend, la capacité d’un athlète à utiliser le plus efficacement possible des habilités motrices spécifiques dans le contexte d’une compétition. Capacités sociopsychologiques : Très longtemps ignorées par le « monde « de l’entrainement, notamment certaines disciplines (rugby, football… ) elles prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans la divers règlements. 2.

L’entraineur Tout à la fois manager, coach, technicien, éducateur, rentraineur dont la fonction cardinale reste et demeure l’entrainement, doit posséder un certain nombre de compétences nécessaires l’exercice de ce métier. Tout comme l’athlète, l’entraineur a des capacités et des compétences : Les capacités rationnelles : Elles désignent les aptitudes de rentraineur à la communication et au dialogue. Elles sont distribuées autour de qualités de compréhension (écouter, dialoguer, motiver, accompagne , travailler en équipe… Avec ces qualités, le coach pour appréhender la personnalité de l’athlète et de gérer la dynamique du groupe, par exemple. es capacités opérationnelles : Elles permettent à l’homme de terraine de prendre des décisions, d’agir, de s’adapter aux situations variées et imprévues du quotidien (concevoir, décider, organiser, diriger, contrôler, adapter… ). Les capacités techniques : Elles concernent les savoirs spéc•fiques de la discipline et du contexte professionnel.

Elles sont la traduction de « savoir-faire de Pentraineur (observer, analyser, plan ‘fier, programmer, évaluer, rechercher… ). Sans oublier le « capital personnalité qui est considéré comme l’empreinte identitaire de l’entraineur. Sa personnalité s’apparente à une organisation dynami ents aspects : psychique, 2 globalement, la vie des acteurs (athlète, dirigeant… ). Le contexte est le cadre permanent, particulier, singulier, continuellement changeant et évolutif, dans lequel se jouent les situations d’entrainement-compétition.

Le contexte se traduit emporellement dans les interactions entre renvironnement et les actions d’entrainement. Autant l’environnement est présenté par un état dont les facteurs dont les facteurs peuvent êtres objectivés, identifiables voire mesurables, autant le contexte est une notion de l’instant, aux conséquences difficilement prévisibles et propres à chaque situations. Les conditions contextuelle modulent et influencent les capacités technico-tactique et affectives de l’athlète et de l’entraineur. Les facteurs d’environnement -Matériel : infrastructure, terrains….