On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle critique littéraire. On en parle beaucoup en ce moment, et vous avez certainement vu l’affiche au cinéma, c’est bien sur, l’adaptation du livre Bel-Ami par le réalisateur Philippe Triboit. Tout d’abord parlons de Guy de Maupassant, il publie Bel-Ami en 1885, il a déjà accompli la moitié des 10 années de sa fulgurante carrière. Celui-ci avait quitté son poste de fonctionnaire au ministère de [‘Instruction publique pour devenir écrivain et journaliste.
Il publie principalement des nouvelles mais aussi uelques romans. Si vous ne connaissez pas Bel-Ami ou vous ne l’avez jamais lu, je vous propose un petit résumé : Le héros Georges Duroy est un fils de paysans normands, c’est un ancien sous-officier. II a des femmes. II rencontre à la vie Français et en p g le faisant entrer dans boulots puis il a de pl Sv. ‘ipe to pour séduire les er qui est rédacteur décide de l’aider en ut il fait de petits r le journa journal. Il se fait ensuite surnommer Bel-Ami par la fille de Madame de Marelle.
Il faut savoir qu’au cours de son ascension ociale il aura plusieurs maîtresses, Rachel au début, une fille de joie, et ensuite Madame de Marelle, et vers la fin, Madame de Walter. II a épousé la femme de son très chère ami, Madeleine Forestier avec qui il va ensuite divorcé pour avoir été surprise en scène d’adultère avec le ministre Laroche-Mathieu dans le film et avec le compte de Vaudrec dans le livre. Bel-Ami compte surtout sur son charme pour s’attirer les faveurs de certaines femmes influentes qui pourront l’aider à s’introduire dans des milieux isés.
Parlons maintenant des acteurs, ce sera Sagamore Stevenin qui jouera le rôle de Bel-Ami, je trouve qu’il s’est vraiment mis dans la peau du personnage, qui cherche par tout les moyens, arriver ? ses ambitions. Pour Clotilde de Marelle, ce sera Claire Borotra et pour Madeleine Forestier, Florence Pernel. Dans le livre, Maupassant décris je trouve très bien l’environnement de la capitale, tout comme dans le film. Dans l’œuvre de Maupassant, on a réellement l’impression que Bel-Ami part de très bas pour 2
Dans l’œuvre de Maupassant, on a réellement l’impression que Bel-Ami part de très bas pour arriver très haut, les petites ouvrières au début pour finir avec Suzanne, une des filles du patron. On pense que son ascension a pris plusieurs années alors que dans le film, rai eu l’impression que son ascension sociale s’est faite en une année. Le réalisateur du film Philippe Triboit a sans doute voulu plus rythmer son film et je trouve ça pas si mal. Caspect dynamique du film m’a beaucoup plu.
Si il n’a pas remis tout les éléments du ivre dans son film, c’est parce-que ça aurait fait un film beaucoup plus long mais aussi moins intéressant. J’ai préféré Vœuvre de Maupassant, donc le roman au film de Philippe Triboit car le peu d’éléments qu’il a ellipsé m’on manqué. Je ne vous déconseille pas pour autant d’aller regarder le film, il est bien réaliser même si je trouve qu’il manque quelques éléments. J’espère que ma critique du film de la semaine vous a plu, et on se retrouvera la semaine prochaine pour une nouvelle critique de film. 3