disserttion poésie

DISSERTATION p g La poésie est un art du langage, associé traditionnellement à une combinaison de sonorités, de rythmes, de mots d’une langue, afin d’évoquer des images, de suggérer des sensations, des émotions. Les poèmes consacrés aux sentiments occupent une place prédominante avec les thèmes de l’amour, de la tristesse, de la séparation, de la mort, de la mélancolie et de la fuite du temps. C’est pourquoi, on peut se demander si la poésie est le genre le mieux adapté à l’expression des sentiments?

Dans un premier temps, nous verrons que la poésie est un genre adapté ? l’expression des sentiments. puis nous nous demanderons SI la poésie a d’autres rôles. Enfin, nous étudierons d’autres genres qui nom tourner» où le poète exprime ses sentiments amoureux à la femme qu’il a le plus aimé. On peut également citer Victor Hugo, Recueil les contemplations, dans son poème: «Demain dès l’aube», poème autobiographique qui a marqué la vie de l’auteur par la disparition de sa fille Léopoldine, noyée accidentellement.

Les sentiments exprimés par les poètes sont certes personnels mais la qualité syntaxique utilisée par les auteurs permet ‘impliquer le lecteur. Ainsi, le lecteur peut s’identifier plus facilement au contexte rapporté. pour cela le poète utilisera aussi des procédés stylistiques afin de décrire le plus justement ses sentiments et émotions. Le poète choisira un champ lexical spécifique qui se rapportera au thème exploré. Les figures de style tel la répétition, l’apostrophe, le chiasme apporteront musicalité, rythme et sonorité au poème.

Elles serviront à traduire l’authenticité des sentiments du locuteur, ses plaintes ou ses joies. Les poètes tel que Ronsard (surnommé Poète des Princes t Prince des Poètes) et du Bellay, utilisent la poésie lyrique pour sa tonalité et son rythme. Le sonnet illustre parfaitement le poème lyrique. Cependant la poésie n’est pas que lyrique. Lorsqu’un poète exprime ses sentiments dans un contexte historique politique on ne parlera plus de sentiments personnels mais d’opinion. Cette forme de poésie est alors appelé poésie engagée.

Le but de la poésie engagée est d’exprimer librement des opinions tout en faisant passer un message. Le poème peut évoquer plusieurs thèmes et peut même évoquer des évé 2 OF s en faisant passer un message. Le poème peut évoquer plusieurs thèmes et peut même évoquer des événements. Le poète dénonce ou adhère à un événement historique ou politique. Tel l’a fait Paul Eluard dans son poème intitulé Liberté où il dénonce l’occupation de la France par l’Allemagne Nazie.

Le poète dénonce ainsi des faits, le but étant d’émouvoir le lecteur pour l’inciter à la réflexion voir à agir. On peut aussi citer l’Affiche Rouge de Louis Aragon, poème qui rend un hommage aux vingt trois résistants du groupe Manouchian, exécutés pendant la seconde guerre mondiale. Mais, à partir du XIXème siècle, les codes de la poésie classique sont totalement cassés par Victor Hugo qui dit «J’ai disloqué ce niais d’alexandrins». Victor Hugo et les autres poètes refusent les règles du classicisme.

Une nouvelle forme de poésie est née. De plus, la poésie peut être épique. C’est à dire, elle sert ? célébrer des exploits, elle met en valeur un héros dont les actions sont données comme hors du commun. Cette poésie se retrouve dans la période du Moyen-Âge et de l’Antiquité. pour exemple, on peut citer l’Illiade et l’Odyssée de Homère. Il existe une poésie descriptive, c’est à dire qu’elle utilise les sujets de la description pour les transcrire par le langage poétique. Elle permet de représenter des lieux ou des personnes.

Elle est très présente chez les romantiques où la description d’un lieu permet d’exalter les sentiments. On la retrouve aussi dans le mouvement de «L’Art pour l’art» qui demande que la poésie n’ait qu’une seule fonction: une fonct 3 OF s le mouvement de «L’Art pour l’art» qui demande que la poésie n’ait qu’une seule fonction: une fonction esthétique. par exemple les Tableaux Parisiens de Baudelaire. Il existe d’autres genres qui permettent d’exprimer les sentiments. Le genre théâtral permet d’exprimer les sentiments par le registre lyrique.

On peut citer rœuvre de Shakespeare, Roméo et Juliette, ou sont abordés les thèmes du lyrisme comme les sentiments amoureux, l’amour de l’autre, l’amour de la mort, les peines, les tourments de la passion, la violence de l’amour par un amour idéalisé pur et intense. Dans une pièce de théâtre que lion lit les didascalies, les dialogues permettent au lecteur de ressentir les émotions des personnages. Ainsi on peut dire que le théâtre avorise l’expression des sentiments. Le roman permet à sa manière de révéler des sentiments.

Il donne accès directement à l’univers affectif et mental du personnage. Quand le personnage est le narrateur, le personnage aura recourt à une expression lyrique. Le monologue dans un roman traduit l’expression des sentiments intérieurs d’un personnage. On peut citer le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo. Le récit épistolaire est un genre qui permet d’exprimer ses sentiments par l’expression du «Moi». En effet, la première personne du singulier est souvent utilisée dans ce registre. Le locuteur s’adresse à un destinataire.

La lettre peut être un moyen dexprimer ses sentiments en parlant de ce que l’on ressent. Le récit épistolaire est généralement utilisé pour faire part de ses sentiments a 4 OF S que l’on ressent. Le récit épistolaire est généralement utilisé pour faire part de ses sentiments amoureux. Thème qui s’inscrit dans une logique lyrique. Le journal intime est un genre qui permet aussi l’expression des sentiments. En effet, l’auteur rapporte des faits réels tirés de son propre vécu. Ce récit est généralement écrit à la première ersonne du singulier.

L’auteur parle de ses amours, ses joies et ses peines à travers son journal intime. On peut citer l’exemple du journal d’Anne Frank. Cette œuvre donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l’occupation par les nazis et le destin tragique d’une jeune adolescente juive déportée dans un camp de concentration où elle meurt. Pour conclure, la poésie est le genre littéraire le mieux adapté à l’expression des sentiments. La poésie est l’art d’évoquer les émotions les plus vives par l’union des sons, des rythmes, et es harmonies grâce aux vers.

En effet elle corrobore le lyrisme qui est l’expression imagée, passionnée, rythmée de sentiments personnels sur des thèmes éternels comme l’amour, la fuite du temps, la peur de la mort et la nostalgie du pays natale. Le registre lyrique se trouve dans tous les genres littéraires mais de par son histoire, il est particulièrement associé à la poésie. La poésie reste avant tout un art apprécié par sa beauté stylistique. De nos jours, est-ce que la poésie lyrique est toujours aussi présente que dans le passé? S OF s