e Mythe d’Œdipe d’hier à aujourdhui (Oral) Bonjour à tous. Je vous présente Mademoiselle VIDAL, professeur en lettres modernes spécialisée dans le théâtre. Elle donne des conférences dans sa faculté tout comme Mademoiselle DALLE, historienne et spécialiste dans les mœurs de la Grèce antique. Je suis pour ma part, Mademoiselle CEPA, psychologue et je mène actuellement des recherches quant au développement psychique de l’enfant.
Nous avons toutes les trois allié nos connaissances afin de vous présenter la conférence d’aujourd’hui intitulée : « Œdipe d’hier à aujourd’hui ?dipe est le héros d’une des légendes les plus célèbres de la littérature grecque. S seulement parce que dramaturges , poètes suscite des réflexion l’évolution du compo Swape next page mythe non rs, elle a inspiré ore parce qu’elle iberté humaine ou ce mythe suscite-t-il un tel intérêt ? Comment la légende d’Œdipe apparaît-elle comme un mythe trans-historique ?
ORIGINE DU MYTHE Mais pour comprendre tout le caractère trans-historique de ce mythe il faut revenir à ses origines. À l’origine, le mythe n’appartient pas au domaine de l’écrit, mais à celui de l’oral. En effet, il s’agissait d’une parole, transmise, au sein d’une communau to next page communauté, de génération en génération. Le contenu et le sens de la Parole proférée permettent de classer les mythes en quatre grandes catégories : le mythe cosmogonique, le mythe théogonique, le mythe anthropogonique et le mythe historique.
Ce dernier traite des origines dune cité ou d’une nation. Les malheurs d’Œdipe s’y apparentent puisqu’ils traduisent la mise en place d’interdits, tels que l’inceste ou le parricide. Cette catégorie de mythe se situe alors à mi-chemin de a légende, du sacré, et de l’histoire dont elle est à la fois une réécriture et une réinterprétation à des fins politiques ou morales. Quelle que soit la catégorie à laquelle il appartienne, le mythe remonte au temps lointain des commencements, le dater précisément est impossible.
Mais à défaut de le délimiter chronologiquement, il reste de le caractériser sommairement soit le mythe évolue dans un temps anté-historique et comprend la présence de divinités ou d’êtres fabuleux, soit le mythe s’épanouit dans le temps historique et fait apparaître des États rganisés ainsi que des êtres humains dotés de noms propres. Le mythe d’Œdipe, lui, se développe à l’intersection de ces deux temps. En effet, la rencontre du Sphinx transportent le lecteur dans le temps anté-historique.
Mais la mention de Villes réelles, comme Thèbes et Corinthe, ainsi que le fonctionnement monarchique de ces cités, renvoient à un temps historique. Dans 2 le fonctionnement monarchique de ces cités, renvoient à un temps historique. Dans tous les cas, le mythe n’appartient jamais à la période contemporaine du public auquel il s’adresse. D’autre part, le temps lointain auquel appartient le mythe d’Œdipe ne nous permet pas la lecture des poèmes épiques qui lui avaient donné naissance.
Cependant, on sait qu’ils ont existé et toutes les réécritures de ce mythe ont préservé ses éléments fondateurs qui nous permettent de procédé à une lecture antique de ce mythe. Le mythe antique met dabord en scène un sombre oracle. Le roi de Thèbes Laïos et sa femme Jocaste ont un enfant mais l’oracle leur révèle que le destin de ce dernier est de tuer son père et d’épouser sa mère. Suite à ces prédictions, ils décident de s’en ébarrasser et de l’abandonner en haut d’une montagne.
Le serviteur chargé de cette tâche prend pitié et le confit à un berger qui le portera ensuite au roi de Corinthe, Polybe et sa femme Mérope. Devenu adulte, Œdipe entend dire qu’il ne serait pas leur fils et rencontre la prédiction de l’oracle. De peur qu’elle se réalise, il quitte Corinthe. La deuxième élément fondateur se joue à un carrefour lorsque Œdipe tue un vieil homme à la suite d’une dispute. coracle est ? moitié réalisé. En effet, l’homme qu’il vient de tuer est en réalité son père.
Oedipe se rend ensuite à Thèbes où il rencontre le Sphinx qui emprisonne la ville en tuant tous les pass 3 Oedipe se rend ensuite à Thèbes où il rencontre le Sphinx qui emprisonne la ville en tuant tous les passants qui ne patuiennent pas à résoudre son énigme. A la différence des autres, il la résout et est reçu dans la ville qu’il gouvernera comme un bienfaiteur. Arrivé au pouvoir, il eu quatre enfants avec la reine Jocaste, sa nouvelle femme. L’Oracle est entièrement réalisé puisqu’il que cette reine est en réalité sa mère.
Pendant son règne, la peste se éclare à Thèbes en raison de la présence de l’assassin du roi Laïos dans la ville. Œdipe cherche alors cet homme qui est en fait lui-même, ce qu’il comprend avec la venue d’un messager et sa révélation au sujet de la réelle descendance d’Œdipe. Suite à cela, Jocaste se pend et Œdipe se crève les yeux avant de s’enfuir sur les routes, conduit par sa fille, Antigone. Il INTERPRETATIONS DU MYTHE D’OEDIPE Pas terminé Ill LE MYTHE D’OEDIPE DANS LE THEATRE DU XX EME SIECLE Freud, un des grands maitres de la pensée du XX ème siècle, a largement influencé les pensées de son époque.
Il représente en effet un réel point de référence. C’est ainsi que nous parlons de dramaturges post-freudiens. Parmis eux, Cocteau, avec sa Machine Infernale publiée en 1934, reprend la légende d’Œdipe de manière insolite. Anouilh, lui, présente deux images opposées du héros avec Antigone, pièce revisitée qui vit le jour en 1944. De la même manière que sa capacité à sus 4 Antigone, pièce revisitée qui vit le jour en 1944. De la même manière que sa capacité à susciter la réflexion et l’émotion tragique, l’actualité politique des années 1920-1945 viennent xpliquer le retour en force des mythes antiques.
Cocteau aime surprendre et intriguer le lecteur. En effet, son intention de dérouté un lecteur de la pièce se voit confirmé après la lecture de La Machine Infernale. Le premier acte de l’œuvre de Cocteau nous emmène sur les remparts de Thèbes lors de l’apparition du fantôme de Laïos. Le ton burlesque ainsi que les préoccupations triviales qui s’ouvre au lecteur, dès le premier acte, annonce l’arrière-plan comique de cette pièce, qui, à l’origine, provoque terreur et pitié. Le second acte nous déroute encore.
II nous présente un Œdipe pitoyable et ingrat face au Sphinx qui répugne à tuer et qui souffle même la solution de l’énigme au héros. Cocteau inverse alors la légende en faisant du sphinx un personnage sympathique et d’Œdipe un pauvre esprit. Le troisième acte nous fait entrer dans la chambre d’Œdipe et de Jocaste le soir de leur noces. Cocteau révèle ici l’intimité du couple qu’aucun écrivain n’a jamais osé montré. De ce fait, il insiste sur l’un des éléments fondateurs du mythe -l’inceste- en s’intéressant plus à Jocaste qu’a Œdipe durant cette scène.
En ffet, la reine fait preuve d’un désir exacerbé de séduire. Le quatrième acte, en s’intitulant « Œdipe S reine fait preuve d’un désir exacerbé de séduire. Le quatrième acte, en s’intitulant « Œdipe roi », témoigne de l’influence de Sophocle sur cette œuvre. Cocteau a traité de façon rapide et pudique ce dénouement fidèle à la légende antique. Il imagine cependant que la reine Jocaste, après sa mort, revient pour guider les pas de son enfant aveugle. Au delà d’être une tragédie non-conventionnelle, La Machine Infernale est une réflexion sur le destin et le temps.
Une vie nous apparaît en effet comme une longue succession de jours mais, vue de haut ou de loin, au regard des siècles ou d’un dieu, elle n’est qu’un instant. Dans un contexte d’entre-deux-guerres, la montée des périls se faisait sentir en Europe. Cocteau faisait partit de ces auteurs qui, à travers leurs œuvres, suscitait la réflexion. Appuyant sur la notion de fatalité et de destin, que l’on retrouve notamment dans le titre de l’œuvre, l’auteur rend le mythe d’Œdipe plus actuel que jamais pour ses contemporains. La pièce d’Anouilh met en scène le personnage dAntigone et on pas celui d’Œdipe.
Cependant, l’auteur explique l’entêtement et la fierté de son héroïne par sa ressemblance avec son père. « Tu es l’orgueil d’Œdipe Y, dit Créon à Antigone. La race d’Œdipe éprouve alors le désir d’affronter l’existence dans ce qu’elle a de plus terrible. « Il vous faut un tête-à-tête avec le destin et la mort raille Créon. En effet, la France vous faut un tête-à-tête avec le destin et la mort raille Créon. En effet, la France étant occupée par l’Allemagne nazie au moment de la publication d’Antigone, le mythe apparaît pour Anouilh comme un réel moyen de déjouer la censure.
Quoi de commun entre le paris des années 1943-1944 et le climat de la cité de Thèbes dans Antigone ? Dressée contre Créon et rejetant les contraintes de l’ordre établi, Antigone brave le pouvoir et devient, dans le contexte de la guerre, une hérolne de la Résistance. Antigone admirait son père. En effet, elle décrit comme une consécration, le moment où Œdipe apprit la vérité sur lui-même • « papa n’est devenu beau qu’après, quand il a été bien sûr, qu’il avait tué son père, que c’était bien avec sa mère qu’il avait ouché, et que rien, plus rien, ne pouvait le sauver.
Alors, il s’est calmé tout d’un coup, il a eu comme un sourire, et il est devenu beau. » De Créon, le portrait d’Œdipe est cependant moins flatteur. C’est un homme faible et mou, dominé par ses fils puisqu’au cours dune scène violente, Polynice l’aurait battu : « C’était pitoyable. Ton père était assis à sa table, la tête dans ses mains. Il saignait du nez. Il pleurait. » Selon qu’on écoute Antigone ou Créon, ce personnage change du tout ou tout. Anouilh a en effet préservé le mystère du héros.