Dm de svt 1 : définir la biodiversité actuelle La biodiversité compose le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l’ensemble des formes de vie sur Terre. Les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux, depuis le commencement de la Elle s’exprime par la richesse des formes vivante et par la complexité et l’organisation des échanges entre toutes les espèces Elle prend en compte toutes les échelles de taille, d’espace et de temps. Mais avec cette diversité il ne faut oublier que les forme du vivant son tous d’une origine commune avec de l’ADN qui se ifférencie.
Ceux-ci s ilieu adapté lya 3 niveaux de la • . es gènes de tous les La diversité des gène ecae. next page ion des caractères organismes vivants. propres à une espèc regroupe les caractères des gènes et leur répartition dans une espèce, mais aussi entre différentes espèces. (futura. science) La diversité spécifique c’est la diversité des espèces: elle prend en compte le nombre d’espèces vivantes, la position des espèces dans la classification du vivant la répartition en nombre d’espèces et les effectifs de chaque espèce. jardin des papillon) ?changes entre eux et avec le milieu amblant. (la diversité au cemagref) 2. Montrer la variation de la biodiversité au cours du temps Chistoire de la terre est découpée en différentes périodes . Cambrien : Cette période est marquée par une extraordinaire explosion de vie dans les océans. On parle d’explosion Cambrienne et voit l’apparition des premiers animaux aux corps mou ou partiellement dur, des premiers arthropodes et des premières coquilles (Brachiopodes)…
Elle est datée de – 540 à – 505 Ma et est divisée Sur cette représentation on peut voir un pikaia, où le fossile a été etrouvé sur ce qui était autrefois une montagne sous-marine dans les montagnes rocheuses du Canada, par Charles Doolittle Walcott un paléontologue. Cet animal serait peut-être un ancêtre de tous les vertébrés car tout laisse à penser qu’il serait un « vertébré primitif » http://www. alex-bernardini. fr/evolution/paleozoique. hp Permien : le Permien s’étend de -299 Ma à -251 Ma. Le Permien est la plus grosse crise biologique de Ihistoire. En effet, la crise biologique a vu disparaître 96 % des espèces marines et 75 % des espèces terrestres. Au cours du Permien, une part importante de la vie sur Terre était ccupée par les thérapsides (reptiles proches des mammifères). Selon titereine. centerblog. net et futura-sclences. com Trias : Selon futura-sciences. com le rias s’étend de Q51 Ma ? -201,6 Ma.
Le Trias voit se développer les dinosaures Les dinosaures ont commencé à apparaître 2 OF s Le Trias volt se développer les dinosaures Les dinosaures ont commencé à apparaître au Trias, ce qui explique qu’ils sont plus petits que leurs descendants du Jurassique et du Crétacé. Ce sont des animaux qui courent sur leurs pattes arrière. Ils dépassent rarement 4,5 m de long. Fossile du trias ‘ Jurassique : Le Jurassique est une période géologique qui s’étend d’environ -200 Ma à -145 Ma. Le Jurassique est souvent connu sous le nom d’âge des dinosaures.
Son début est marqué par une extinction massive d’espèces : l’extinction du Trias-Jurassique. Le Jurassique a été nommé ainsi par Alexandre Brongniart d’après les calcaires trouvés dans le Jura. Cette période suit le Trias et précède le Crétacé. Selon wikipedia Durant cette période de nombreuses formes de vie sont apparues, aquatique et terrestre (carnivore ou herbivore), les climats chaud favorisaient le développement de grandes jungles ussl. Crétacé : Le Crétacé est une période géologique qui s’étend de 145,0 Ma à 66,0 Ma.
Elle se termine avec la disparition des dinosaures, des ammonites et de nombreuses autres formes de vie. Cette période suit le Jurassique et précède le Paléogène. Sa fin est marquée par l’impact d’une météorite. Cette collision est considérée comme ayant participé fortement à rextinction massive ayant entraîné entre autres la disparition des dinosaures. Cette période a été témoin de la formation de nos continents actuels, l’élargissement des continents, et la formation de mers. Selon Wikipédia.
OF s de nos continents actuels, l’élargissement des continents, et la formation de mers. C’est durant cette période que les insectes se diversifient. Paléogène : le paléogène se situe d’environ -65 à -23 Ma. Certaines mers se sont rétrécies. La dérive des continents s’est poursuivie sans grand changements par rapport à la période précédente. Le climat durant cette période s’augmente très rapidement, Les mammifères évoluent depuis des formes simples en des espèces plus complexes.
Certains d’entre eux se spécialisent dans des formes géantes. Les oiseaux évoluent eux aussi onsidérablement durant cette période. On peut apercevoir durant cette période de petit mammifère ainsi que d’autre qui se développe de façon à devenir grand 3. les causes des variations de la biodiversité 1. Les cause de la variation de la biodiversité peuvent se prouver par de grosses crises d’extinction (des espèces et bien sûr suivit d’un développement de nouvelles espèce) Depuis la création de la terre il y a 3. Milliards d’années la Terre a connu 5 grandes crises d’extinction : La plus grave de ces crises fut sans doute celle de la fin de l’ère primaire, il y a 245 millions ‘années, elle a vu disparaitre la quasi-totalité des espèces marine et deux tiers des familles d’insectes et de vertébrés. La plus connu des grandes crises et sans doute celle de l’extinction des dinosaures, d’ammonites et d’autres espèces marines et terrestres, il y a 65 Ma.
I y aurait soit disant une sixièm 4 OF S d’ammonites et d’autres espèces marines et terrestres, il y a 65 Ma. Il y aurait soit disant une sixième crise d’extinction en ce moment même. 2. Il y a 245 Ma, ce qui a causé la crise biologique est surement selon des chercheurs une suite de catastrophe Une augmentation du climat Une baisse des niveaux marins une succession de deux évènements volcaniques majeurs en quelques millions d’années.
Donc pour résumé : une extinction terrestre une autre marine et une autre, très importante, terrestre il y a 65 Ma ce qui a causé cette crise biologique très connu est selon de chercheurs, là aussi une suite de catastrophe : une régression des eaux marine durant un très grand laps de temps (certains chercheurs pensent que cette période n’est pas une des causes car les animaux dans cette grande période auraient, selon eux. u le temps de migrer…
Des chutes de météorites : (cratère de Chicxulub au Mexique daté de -65 millions d’années) Une suite d’éruptions volcaniques 3. Un groupe de scientifiques internationaux, évoque la disparition de 12% des oiseaux, 25% des mammifères et 32% des amphibiens d’ici 2100. Is ajoutent aussi que des récifs coralliens et 35% des superficies de mangroves ont récemment disparu. Sachant que des espèces vont surement encore s’éteindre ? cause du réchauffement climatique, on pense réellement que nous sommes dans une extinction massive des espèces. S OF s