Fiche de lecture : «Le quatrième mur » dentification de l’auteur et de l’œuvre : -Sorj Chalandon est né le 16 mai 1 952, c’est un écrivain français qui écrivait pour certains journaux qui apparaissait au quotidien (Libération) entre 1973 et 2007, il fut également partit des membres de la presse judiciaire et rédacteur en chef du quotidien, il faisait même quelques reportages sur les guerres dans les pays d’Orient et quelques reportages sur le conflit entre l’Irlande du nord et celle du Sud. II écrit quelques romans dont la plupart ont eu beaucoup de succès. Dont Une Promesse qui eut énormément de succès.
Il a aussi gagné énormément de prix dont son plus prestigieux « Albert-Londre » acq Le 14 novembre 201 est attribué pour Le roman sur l’utopie d’ monter Antigone de J OF4 s Barbie en 1988. urt des lycéens lui ez Grasset, décide de dans les années 1980, pendant la guerre du Liban. Le quatrième mur est apparu le 21 août 2013 aux éditions Grasset. Ce livre obtient, cette année même Suipe to View next page même, le prix Goncourt des lycéens. Résumé : George est un militant d’extrême gauche qui se bat pour la éfense des pro-palestiniens qui vivent à Paris.
Samuel Akounis, sont meilleur amis est un pacifiste juif réfugié à Paris. Sa famille c’est fait décimée à Auschwitz à cause de la guerre et d’Hitler. Samuel était comédien et metteur en scène, son projet était de représenter la pièce Antigone, de Jean Anouilh, à Beyrouth durant la guerre civile et de prendre comme acteur un partisan de chaque camp. Malheureusement Samuel tomba malade et demanda donc à George d’exercer ses dernières volontés, ne pouvant pas refuser sa demande, il décida de partir à Beyrouth our exaucer les derniers souhaits de son amis.
En arrivant ? Beyrouth il y eu beaucoup de complications, tout était à faire, rien de ce qui était prévu était fait, George a dû aller parler dans chaque camp pour essayer de convaincre chaque acteur de son projet, chaque voyage était de plus en plus dangereux mais lorsque Beyrouth se fait bombarder par l’armée Israélienne Imane est tué par « Créon » et Charbel meurt aussi. Samuel meurt également à la fin de l’histoire et George tue Créon, il tue celui qui a tué Antigone.
Ce n’est 2 ?galement à la fin de l’histoire et George tue Créon, il tue celui qui a tué Antigone. Ce n’est pas rhistoire d’un Français qui tue un phalangiste. Georges a fait corps de partout et avec tout le monde. Le genre et le sous genre de l’œuvre e genre c’est roman et le sous-genre est une tragédie car c’est un drame dont on connaît la fin depuis le début. Le livre est un roman tragique. L’étude des thèmes : La guerre : car l’histoire du livre se déroule en pleine guerre au Liban. Camour : car sans ramour que George porte à Sam, rien ne se serais passé.
C’est par amour que George risque sa vie au Liban. Par amour pour Sam… Caractérisation du personnage principal • un dénommé Georges, metteur en scène amateur à ses heures perdues, mais surtout éternel étudiant et depuis longtemps militant dans l’extrême gauche notamment pour la défense des Palestiniens. Il a une femme qui s’appelle Aurore et une fille qui s’appelle Louise. Ce personnage est aussi quelque fois le narrateur. Lecture-étude d’un extrait : -Tiens ! Mange ! Mange-là ta glace !
Personnellement c’est pour moi la partie la plus importante, et la lus touchante du livre car dire ça a un enfant peut paraitre e 3 plus importante, et la plus touchante du livre car dire ça a un enfant peut paraitre en Europe exagéré voire même être prit pour un acte de violence mais il est vrai que pleurer pour une glace c’est vraiment exagéré, ce livre nous pousse a réfléchir car dans les pays ou la guerre est une chose considérée de courant il ny aura jamais quelqu’un qui pleurera pour une glace, on ne se dit pas qu’on a énormément de chance, et que la bas on pleure car on ne peut pas faire autrement.
Il remet en cause toute notre ociété et ce qu’on en pense. Le jugement de gout • Je n’ai pas du tout aimé ce livre, je ne savais pas toujours qui parlait et je m’embrouillais car il y a trop de personnage a retenir, on passait quelque fois d’un endroit à un autre d’un personnage ? un autre mais en générale le livre était néanmoins intéressent et portait à la réflexion. Les références bibliographiques -http://fr. wikipedia. org/wiki/Le_Quatri%C3%A8me_Mur -http://salon-litteraire. corn/fr/roman/content/1851371 -le -quatrieme-mur-de-sorj-chalandon -http:hWww. babeIio. com/llvres/ChaIandon-Le-quatneme-mur ‘496397 4