histoire des arts: vincent van gogh

Vincent Van Gogh 1) Biographie Nom: Vincent Willem Van Gogh. Naissance: 30 mars 1853 aux Pays-Bas. Décès: (il dest suicidé) 29 juillet 1890 (à 37 ans) à Auvers-sur-Oise, France. Nationalité: Néerlandais. Activité: peintre, dessinateur. Mouvement artistique: postimpressionnisme (mouvement d’art picturaux qui succèdent à l’impressionnisme, c’est un ensemble de courant approximativement ou s’oppose à lui). la période allant e l’impressionnisme Swipetaviewn htp g Vincent Van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot Zundert, dans le Brabant Septentrional, était le fils d’un pasteur protestant.

Dès ‘enfance, Van Gogh fit preuve d’un tempérament lunatique et agité qui devait, tout au long de sa vie, contrarier ses projets. A partir de 1869, Van Gogh devint commis (employé chargé de vente dans une maison de commerce, ou des écritures dans une administration, une banque etc. ) dans une galerie d’art mais, passionné par la lecture de la Bible, Van Gogh négligea son travail et dut finalement l’abandonner en 1876. Sombres et presque monochromes (œuvre non figurative, peinte d’une seule couleur), ces premières œuvres expriment avec rudesse la pauvreté et la misère des mineurs auxquels il s’attacha

Sv. ‘ipe to avec une ferveur. En 1886, Vincent Van Gogh s’installa à Paris et vécut avec son frère Théo avec qui il était très proche, qui dirigeait une petite galerie de tableaux. Il fit rapidement connaissance des jeunes peintres qui animaient les mouvements artistiques les plus Innovants. Influencé par l’œuvre des impressionnistes et par celui d’artistes japonais tels Hiroshige et Hokusai, son style évolua sensiblement à cette époque. Les couleurs s’éclaircirent, les touches de pinceau, qui furent apposées suivant une technique plus étudiée, suivaient souvent la forme de l’objet représenté.

Dès 1888, il adopta des teintes franches et plus brillantes qu’à son habitude. En février 1888, il quitta Paris pour le Sud de la France où il peignit des paysages et des scènes de genre de la vie méridionale (vie du sud). L’artiste, installé à Arles, commença à employer des touches courbes, tourbillonnantes et des couleurs pures : le jaune, le vert et le bleu en particulier. Dans ses peintures, il adopte en particulier les techniques de pointillisme (technique en peinture à l’ huile, déve loppée au cours des années 1 880 par I’ artiste néo- impressionniste GeorgesSeurat.

I peignait de petites touches de couleurs pures juxtaposées pour créer des formes et donner un e impression de scintillement avec éloignement. ), fauvisme (le fait de remplacer les couleurs douce des impressionnistes par des couleurs plus violentes), et l’expressionisme (l’expr 2 les couleurs douce des impressionnistes par des couleurs plus violentes), et l’expressionisme (l’expressionnisme, dans les arts visuels, littéraires et musicaux, est un mouvement ou une tendance cherchant à exprimer le s sentiments et les émotions plutôt qu’ à décrire la réalité ou la nature de façon objective)

Tout phénomène visible, peint ou dessiné par lui, semble être doté d’une vitalité physique et spirituelle. Dans son enthousiasme, Vincent Van Gogh persuada Paul Gauguin (peintre postimpressioniste), qu’il avait rencontré à Paris, de le rejoindre. Après un peu moins de deux mois de travail commun, leur relation se détériora gravement et s’acheva par une dispute très célèbre au cours de laquelle il menaça Gauguin avec un rasoir. La même nuit, il se trancha une oreille. Quelques mois plus tard, il entra de plein gré à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence où il peignit avec acharnement.

De cette période date un grand nombre de chefs-d’œuvre, dont les Blés jaunes (1889, National Gallery, Londres), la Chambre de Vincent à Arles (1 889, Musée d’Orsay, Paris) et la Nuit étoilée (1889, Museum of Modern Art, New York). En mai 1890, l’artiste quitta le Midi et rejoignit son frère Théo ? Paris et quelques temps après, le 27 juillet 1890, il se tira un coup de revolver et décéda deux jours plus tard. Vincent Van Gogh, autoportrait avec l’oreille coupée, 1 889, peinture à l’huile, Courtauld Institute Galleries, Londres. avec l’oreille coupée, 1889, peinture à l’huile, Courtauld Institute Galleries, Londres. 2) Œuvre choisi : Les mangeurs de pommes de terre, Vincent Van Gogh, 1885 Huile sur toile 82*114 cm Krdller-Müller Museum Otterlo, Pays-Bas Vincent Van Gogh vit à Nuenen, aux Pays-Bas, lorsqu’il peint ce tableau. La population de la ville le rejette car il est perçu comme un homme hors normes, qu’il est d’ailleurs. Seule la famille de Groot l’accepte dans son foyer et pose pour lui, contre quelque monnaie.

Un soir, de passage chez les Groot, il découvre ceux-ci autour d’un plat de pommes de terre. Il lui semble tenir là un sujet d’exception et se met dès lors ? peindre la scène. s Groot sont une famille de paysans, qui se réunit après une dure journée de travail autour d’un plat. Les visages sont marqués, l’épuisement est évident. Sur la droite une femme sert le café. Au fond un homme regarde la femme qui sert, et boit une tasse de café. Les trois autres personnages sont focalisés sur le plat, ils découpent la nourriture.

Les pommes de terre sont probablement le fruit de leur culture, le seul élément qu’ils aient ? consommer. La petite fille au premier plan est vue de dos. Ce positionnement sombre et au centre permet au spectateur de se concentrer sur es autres personnages, qui sont eux dans la pénombre. Au fond on peut apercevoi nêtr 4 les autres personnages, qui sont eux, dans la pénombre. Au fond on peut aperçevoir quelques fenêtres, tableaux et des ustensiles de cuisines rangés dans un panier qui est accroché au plafond.

Les couleurs que Van Gogh a décidé d’utilisé sont dans un ton plutôt froid, il utilise des couleurs foncé pour accentué le fait qu’ils soient sombrés dans le noir et surement pour extérioriser les émotions des cinq personnages. Vincent Van Gogh exprime dans cette œuvre sa compassion et a sensibilité pour de pauvres paysans. Toutefois, il les peint tels qu’ils sont, bien réels, sans artifices, sans apporter une subjectivité qui aurait dénaturé cette scène. La famille ne pose pas. Le spectateur devient témoin de ce moment intime.

Seule la lampe à huile éclaire, par endroits, la scène. Le jeu des lumières est fondamental dans ce tableau peu coloré. Les contrastes font ressortir tel objet ou telle partie du visage d’un personnage. Le manque de lumière accentue la tristesse des regards, on remarque leur visage amaigri, pâli, rempli de désespoir et de fatigues. Leurs traits sont très marqués. Or, qui a été peints à la fin du XIXe siècle, n’est pas appréciée dans les milieux artistiques car c’est un thème pas appréciable ? l’époque et cette œuvre n’a donc fait aucun succès lorsqu’elle fut aboutie.

Mais c’est surement la création sur laquelle il a le plus passer du temps afin de pouvoir réaliser précisément le visage et l’émotions S sur laquelle il a le plus passer du temps afin de pouvoir réaliser précisement le visage et rémotions de chaque personnage et de bien expliquer à travers une œuvre les malheurs de certaines opulations a cette époque. C’est un thème artistique très important dans l’histoire de la peinture car Van Gogh dénonce des faits de sociétés qui montrent la tristesse de l’époque chez les paysans.

C’est l’un des premiers artiste à avoir parlé de cette situation ? son époque et c’est pour cela qu’elle n’a pas (ou du moins très peu) fait de succès et c’est d’ailleurs l’une de ses premières œuvres. Van Gogh aime beaucoup la littérature et pour cette peinture il s’est nourrit du grand classique de Emile Zola, Germinal, pour faire ça peinture. Lorsqu’il a peint sa peinture (1885) c’était la ême année de parution du célèbre roman (1885) ce n’est donc pas un hasard.

On peut directement apercevoir le lien entre la littérature et cette œuvre car dans le roman d’Emile Zola qui parle des mineurs, de la fatiguent du travail acharné, la famine et l’exploitation qu’ils subissent, on peut voir sur cette ouvrage artistique les mêmes traits caractéristiques de ce roman : une famille affamée, fatiguée, désespérée et avec peu de moyen. Il voulait montrer à travers un tableau la pauvreté et l’injustice. Il était très compatissant en vers eux.