Résumé :Denise Baudu est une jeune femme pauvre d’une vingtaine d’années, originaire de Normandie. À du décès de ses parents, elle a la charge de ses deux frères : Pépé, qui a cinq ans et Jean, qui en Avec eux, elle rejoint son oncle à Paris afin de trouver un emploi. M. Baudu ne peut l’engager dans commerce et elle se tourne vers le Bonheur des dames, l’un des magasins se situant à proximité. son hésitation à se présenter et ses vêtements provinciaux, elle est embauchée. Il y a eu une période où elle travaille avec courage et abnégation.
Et ce en dépit des oqueries de collègues qui critiquent son apparence montrant clairement ses faibles moyens. Elle s’inquiète, car parvient pas ? joindre les deux bouts : son frère Jean lui demandant sans cesse p g de l’argent pour satis alors de la couture d une collègue avec qu Ile . „ un amant pour éviter refuse.. L’été approc ureuses. Denise fait enlr à leurs Pauline, uggère de se trouver ais Denise s’y uiètent : la période est propice aux renvois. L’inspecteur Jouve avances à Denise, qui prend ses distances.
Ce dernier, vexé, essaie de trouver un prétexte pour qu’elle quitte le magasin. Une rumeur court sur le fait que Jean serait son compagnon et Pépé leur fils. Swipe to page fils. Jouve profite qu’elle soit surprise durant son travail en train de parler à Jean pour la renvoyer. Denise décide ne pas expliquer que Jean est son frère et non son amant, bien qu’elle ait l’envie de le dire à Mouret. sent bien que Mouret est désappointé par ce licenciement fait sans son accord, mais comme la procédure été respectée, il ne peut pas vraiment agir.
Il évoque tout de même la possibilité de reprendre Denise, qui intrigue ses collègues. Denise e retrouve alors dans le dénuement le plus extrême et Bourras, un marchand de parapluies, accepte, par charité, de la faire travailler. Sa boutique ne survivra pas à la concurrence féroce faite Bonheur des dames. Denise est ensuite employée chez Robineau, un ancien commis du grand magasin pour qui elle avait déjà oeuvré la nuit comme couturière. Le Bonheur des dames mène une politique commerciale très agressive pour faire chuter ses concurrents.
Mouret choisit de baisser les prix, jusqu’à vendre à perte. Le magasin de Robineau n’y survivra pas. est de nouveau sans emploi. Au hasard d’une rencontre, elle croise Mouret, en train daller chez sa maîtresse. Celui-ci se promène plaisir à ses côtés et veut prolonger la marche en sa compagnie, mais doit se décider à la quitter arrive chez son amante. Il lui propose de la réembaucher. Mme Desforges vient visiter le Bonheur des dames constate avec évidence qu’elle plaît à son amant.
Elle humilie ainsi Denis 2 OF s Bonheur des dames constate avec évidence qu’elle plaît à son amant. Elle humilie ainsi Denise en la faisant tourner dans la boutique. Mouret nomme Denise au poste de seconde et tente e l’amadouer avec la recette du magasin, ce pour conséquence de rebuter celle-ci, bien qu’elle ait des sentiments pour lui. Octave Mouret l’invite finalement à dîner, mais Denise ne répond pas favorablement à sa demande. déjà entendu les rumeurs auprès de ses collègues : ces dîners se terminent le plus souvent par une aventure avec le directeur.
Mouret réagit très mal, il n’est pas habitué à se faire éconduire, mais son attachement pour son employée augmente de plus en plus. Mme Desforges invite Denise à venir chez elle pour soi-disant retoucher un anteau, elle s’arrange outre pour que Mouret soit présent en lui annonçant que le baron Hartmann sera là. Le but véritable d’Henriette Desforges est de rabaisser Denise. Son stratagème ne fonctionne pas, Mouret prend la de Denise et quitte sa maitresse.
Il apprend que Denise aurait une liaison avec l’un des employés du magasin, il devient fou de jalousie convoque. Elle se défend en arguant la vérité : elle n’a pas d’aventure avec qui que ce soit. Elle décide partir, Mouret fait machine arrière pour la retenir, il lui offre le poste de première de rayon. Mouret rend compte que ‘argent n’intéresse définitivement pas Denise. Il essaie donc de se lier à elle en Elle lui propose d’amélio 3 OF s n’intéresse définitivement pas Denise.
Il essaie donc de se lier à elle en Elle lui propose d’améliorer les conditions sociales de ses travailleurs. Grâce à ses suggestions, les vont bénéficier d’un meilleur contexte professionnel. Réalisant qu’il ne veut pas la perdre au magasin et vivre à ses côtés, Mouret la demande en mariage. une courte hésitation, Denise accepte de devenir son épouse. Biographie de l’auteur : Émile Zola est un très grand écrivain français. Il est né à Paris le 02 Avril 1840. II a passé son enfance à Aix-en-Provence. En 1858 Émile Zola déménage à Paris.
Après avoir raté deux fois son baccalauréat, il est embauché aux éditions Hachette en 1862 en tant que commis puis comme chef de publicité. En 1864 il publie son premier livre, Contes à Ninon Y. Mais celui-ci n’a pas vraiment marqué les esprits. Émile Zola reste à Hachette jusqu’en 1866. Cette même année il publie ses premières chroniques dans la presse. En 1876 il devient chef de file des naturalistes. Le naturalisme est un mouvement littéraire et artistique qui visait ? reproduire objectivement la réalité.
Tout à Iheure Gwendoline vous détaillera exactement ce qu’est le naturalisme. En 1 898 Émile Zola est persuadé que le coupable de l’affaire Dreyfus, est le commandant Esterhazy. II en fait un article dont le titre est « J’accuse » dans le journal l’Aurore. Émile Zola est alors condamné à un an de prison et à 3000 fr 4 OF S dans le Journal l’Aurore. Émile Zola est alors condamné à un an de prison et à 3000 francs d’amende. Il s’exile en Angleterre pendant un an ; Lors de son retour en France en 1899 il est abandonné par une grande partie de ses lecteurs.
Zola meurt à Paris le 29 Septembre 1902 asphyx é dans des conditions mystérieuses. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1908. http://www. cIg-leracinay-rambouillet. ac-versailles. fr/spip/IMG/pdf ‘Expo sur_Emile_Zola Blandine 3e1 . pdf Bibliographie 1864 Les Contes à Ninon. 1865 La Confession de Claude 1867 Thérese Raquin 1868 Madeleine Férat 1870 La Fortune des Rougon 1971 La Curée 1873 Le Ventre de Paris 1874 La Conquête de Plassans 1875 La Faute de l’abbé Mouret 1876 Son Excellence Eugène Rougon 1877 L’Assommoir 1878 Une Page d’amour 1880 S OF s