stage en l’entreprise

Université Abdelmalek Essaadi Faculté des Sciences Juridiques Economiques & Sociales Tanger Dialogue Social dans l’entreprise Réalisé par : HANIN Hlaiia Année universitaire 2 Sommaire Introduction Encadré par 0 p g l- Communication au sein de l’entreprise 1. Objectifs de la communication interne 2. Moyens de communication 2. 1 . Les moyens oraux 2. 2. Les moyens écrits 2. 3. Les moyens audiovisuels 2,4. Les moyens combinés ll- Crise du dialogue social 1. Conflits collectifs 2. Conflits individuels Ill- Représentation du personnel 1.

Les instances désignées du personnel 1 Les délégués syndicaux onctionnement et la compétitivité des entreprises. En effet, même si un dialogue informel existe au quotidien dans ces entreprises du fait de la proximité et de la qualité des relations personnelles entre le chef d’entreprise et les salariés, le Conseil économique et social considère qu’il n’en demeure pas moins nécessaire d’encourager par tous les moyens l’instauration de véritables négociations entre salariés et employeurs sur tous les aspects de la vie de ces entreprises. Communication au sein de l’entreprise Si les entreprises perçoivent l’utilité de communiquer ers l’extérieur, la communication interne peut y apparaître comme un gadget. Pourtant, chacun passe 65 000 heures de sa vie au bureau ou à l’usine et demande à être informé. une bonne ambiance  » dans l’entreprise ne s’improvise pas. La communication interne met en relation des hommes entre eux en vue de faciliter leur action collective. Elle permet une meilleure application des décisions.

Elle s’appuie sur des moyens techniques et des différentes modalités, et vise à la réussite de l’entreprise. 1. Objectifs de la communication interne . La communication interne est un enjeu majeur du bon onctionnement des entreprises et conditionne la réussite et l’efficacité de la communic . Elle représente un atout 20 informés au jour le jour des buts qu’elle poursuit. Ils doivent savoir et comprendre ce pour quoi ils travaillent afin de s’impliquer dans la stratégie de leur entreprise et dans l’atteinte de ses objectifs.

La communication interne fait évoluer la vision que chaque collaborateur a de l’entreprise, basée uniquement sur sa propre expérience, vers une compréhension plus globale. Ainsi, vos collaborateurs se sentent mieux intégrés dans l’entreprise et ‘investissent davantage dans l’atteinte des objectifs fixés. La communication interne joue un rôle stratégique dans la vie d’une entreprise et c’est même un élément primordial. Il est important que les informations soient claires et qu’elles puissent bien circuler dans une entreprise.

C’est en fait là le véritable objectif de la communication interne: rassembler puis diffuser les informations pour que tous les employés puissent être au courant d’une situation. 2. Moyens de communication : 2. 1 . Les moyens oraux: Entretien individuel: Description : Conversation formalisée à deux ou en nombre très estreint, d’un cadre avec un de ses subordonnés. Utilisations possibles : Les occasions d’entretien correspondent aux étapes de la vie d’un salarié dans son entreprise • changement de poste ou de promotion • évaluation périodique Avantages • Communication directe, fondée sur le dialogue. ?? Possibilité de nuancer les messages. • Possibilité de provoquer une information en retour pour s’assurer que l’on a été bien compris. • Occasion de recueillir une information ascendante, non seulement sur les préoccu personne considérée, certain nombre de membres de l’entreprise d’écouter une ommunication de la direction ou d’un agent d’encadrement, et de lui poser des questions. La réunion d’information ne doit pas être confondue avec la réunion de travail, ni avec les réunions de commissions ou de groupes de travail ni avec les conférences.

Utilisations possibles : Communication et transmission d’information concernant l’entreprise ou un service particulier ou une catégorie de personnel déterminée. Avantages: • Grâce à la procédure orale, qui permet des questions et des suggestions en retour, l’information s’accompagne d’une communication véritable avec les récepteurs. ?? Souplesse, rapidité et simultanéité. Conférence: Description : Exposé d’un sujet, par un cadre de l’entreprise ou par une personnalité extérieure (la plupart du temps on prévoit un temps pour les questions. Utilisations possibles : Sujets de culture générale ou questions en rapport avec la vie professionnelle. • Elargissement de la culture générale des membres de • Complément de la formation professionnelle. Visite de l’entreprise : Description : Visite guidée des bureaux ou des ateliers organisée par l’entreprise pour les membres du personnel et pour leurs familles. Utilisations possibles : ?? Faire mieux connaître aux salariés leur entreprise et, notamment, les autres services que le leur. • Faire connaître aux familles des membres du personnel le milieu de travail de ceux-ci.

Avantages : • Le fait de travailler ensemble à l’organisation dune visite renforce la cohésion entre les membres du personnel, et favorise le décloisonnement entre 4 20 Commissions et groupe d’étude : Description : Réunion de certains membres du personnel pour étudier en commun un problème précis. Un groupe de travail a une durée d’existence limitée. Une commission est une institution stable, dont la compétence st généralement plus large. • Recherche de solutions à un problème technique, commerciale, d’organisation, social… ?? Les commissions et groupes d’étude sont plus des moyens de participation et des occasions de communications latérales, que des véhicules de l’information verticale. • Appel à la responsabilité personnelle et incitation à la créativité. • Occasion de communications latérales. • La solution des problèmes est élaborée par les salariés eux- memes. Les réunions d’échange Description : Réunion d’une quinzaine de personnes, au maximum, avec leur responsable hiérarchique direct, pendant es heures de travail, dans l’entreprise.

La réunion est suivie d’un compte rendu écrit. Avantages . I s’agit d’un instrument de travail autant que d’une occasion déchanges multiples entre les participants, notamment dans le sens ascendant-descendant. Le but de la réunion d’échange est surtout d’amener chaque responsable à résoudre ses problèmes à son niveau, au lieu de faire remonter à la direction des problèmes mineurs dans lesquels elle n’a pas, en principe, ? intervenir.

Mais ce type d’échange permet aussi d’alerter les échelons supérieurs sur des difficultés qui peuvent entraîner des décisions oncrètes de sa part, en permettant une modification de procédure, une réorganisation, une meilleure information sur un point précis que l’on croyait connu. La réunion d’échange permet aussi de  » dégonfler  » des s, nés d’incompréhension s 0 d’incompréhension ou de quiproquos. 2. 2. Les moyens écrits . Boîte à idées .

Description : Possibilité donnée aux salariés de faire à la direction des suggestions sur tout ce qui touche à la vie de l’entreprise, sous forme de feuilles remises dans des boîtes, placées à un ou plusieurs endroits de passage. Utilisations possibles : Toutes suggestions pouvant améliorer le onctionnement de l’entreprise, notamment dans le domaine technique et dans celui de l’organisation du travail, des conditions de travail, de l’information. Moyen de développer l’intérêt du personnel pour son travail, d’encourager ses initiatives, de développer sa créativité.

Moyen d’information ascendante sur les points précédents. Moyen d’expression du salarié. Meilleure insertion du salarié dans son milieu de travail. Appel à la responsabilité de chacun et ? l’émulation. Compte rendu de réunion : Description : Procès-verbal du comité dentreprise ou de la réunion des délégués du personnel ou un compte-rendu d’une éunion de travail. Utilisations possibles : Diffusion d’éléments d’information aux participants à la réunion et à d’autres personnes que l’on souhaite informer. Avantages : Documents de référence précis et autorisé puisqu’il aura été soumis à l’autorité compétente.

Moyen d’information latérale, descendante et ascendante. Note d’information : Description : Consignes, directives ou informations diffusées à un ou moins grand nombre de destinataires par l’intermédiaire de la hiérarchie. Utilisations possibles : En dehors des décisions proprement dites, les notes peuvent permettre à la direction ou aux chefs de ervice, de diffuser des inf nctuelles sur des suiets 6 20 les salaires et les avantages sociaux, les moyens d’information et, dune manière générale, tout ce qui comporte un changement. ?? Information très précise, adaptée au destinataire. • Rapidité et simultanéité. • Élément de référence. Flash d’information : Description : Note courte et de rédaction simple, destinée ? informer sans retard le personnel. Utilisations possibles : Annonce d’un résultat, d’une modification de structure, d’une décision importante… • Rapidité. • Tient le personnel au fait de la  » vie  » de l’entreprise. ?? Touche tous les domaines : économique, social, commercial.

Lettre au personnel : Description : Document signé par le directeur et rems -ou plus généralement envoyé- au membre du personnel, soit régulièrement, soit à l’occasion d’événements importants dans la vie de l’entreprise. Utilisations : • pour informer le personnel des résultats et des projets de • Pour annoncer une opération particulière. • Pour expliquer une situation et faire part de ses intentions dans une situation critique. • Puissance d’impact sur le destinataire, directement et à travers son conjoint, qui peut avoir connaissance de la lettre. ?? Oblige à être précis. ?? Peut contrebalancer l’effet des rumeurs, en répondant aux attentes et aux inquiétudes du personnel. Journal d’entreprise pour l’ensemble du personnel • Description : Bulletin de liaison s écialement conçu pour le personnel et adressé à do is sur les lieux de travail. hommes qui y travaillent, – des questions techniques, économiques et sociales qui intéressent l’entreprise, – créer une ambiance propice au dialogue, en décloisonnant • Diffusion large, avec, en principe, un bon coefficient de lecture (envoyé à domicile, il est lu par trois personnes en moyenne). ??? Pénétration plus profonde de l’information écrite, qui complète l’information orale par des précisions et des documents servant de référence. • Plus grande précision et meilleures possibilités de mémorisation des informations données. Bulletins Spécialisés : Description : Bulletins ou journaux d’entreprise s’adressant à une catégorie précise de personnel: cadres et ingénieurs, agents de maîtrise, techniciens, représentants, etc.. Utilisations possibles : Donner des informations plus orientées vers les préoccupations des lecteurs, et plus adaptées à leur niveau.

Avantages : Compléter les informations données au journal s’adressant à l’ensemble du personnel. Marquer une considération spéciale pour une catégorie de personnel. Enquêtes d’opinion : Description : Recherche systématique des aspirations du personnel par sondages extensifs ou échantillonnés. Utilisations possibles • Diagnostic du climat de l’entreprise (attentes et motivations du personnel, sujets de satisfaction et d’insatisfaction, degré d’adhésion aux objectifs). •Analyse d’un problème particulier (conditions de travail, style de commandement, besoins en formation, image de l’entreprise, etc… ?? Permet au personnel de l’information. • Crée un climat de communication. Questions à la direction Description : Possibilité donnée à tout salarié de poser les questions de son choix à la direction de son entreprise, sous forme écrite ou par téléphone. Les réponses peuvent être données, soit directement, par lettre, soit par l’intermédiaire du journal d’entreprise. Utilisations possibles : Moyen de donner aux membres du personnel des informations sur les sujets qui les intéressent. ?? Informations descendantes données directement aux personnes intéressées et sur les sujets qu’elles proposent elles-mêmes. ?? Suscite l’initiative des salariés pour chercher l’information (attitude active). • Moyens précieux de connaître les sujets de préoccupation des hommes (par l’étude statistique des questions). Télex : Description : Utilisation du télex pour adresser un « flash » d’information à un ou plusieurs destinataires (en dehors des communications de travail) Utilisations possibles : Nouvelle importante, compte rendu dune réunion, statistiques. ?? Moyen presque aussi rapide que le téléphone. • Message écrit permettant une bonne précision dans les termes, notamment s’il y a de nombreux chiffres. . 3. Les moyens audiovisuels : Affichage : Description : Panneaux fixes ou mobiles supportant des notes d’information, des com tes rendus, des affiches proprement dites. Ils peuv Communication à l’ensemble du personnel d’informations, soit inédites, soit déjà dffusées sous une autre forme (note de service, réunions, etc… , Communications urgentes (en période normale ou de crise) Dans certaines entreprises un tableau d’affichage annonce chaque jour les visiteurs prévus dans la journée. Un autre tableau fait état des personnes récemment entrées dans la société. ?? Ampleur, rapidité et simultanéité de la diffusion • Possibilité de retenir l’attention de techniques du type publicitaire, faisant appel à l’insolite: fond de couleur, composition typographique, illustrations graphiques (photos, dessins, courbes de résultats, etc… , déplacement des documents d’un panneau à l’autre, clignotants lumineux pour signaler des affiches récentes, déplacement des panneaux mobiles, éclairage, etc… Aides visuelles Description : Moyens permettant de faire voir simultanément ? un groupe des éléments d’illustration. Les moyens les plus courants sont les tableaux noirs, blancs ou e couleur, les tableaux aimantés, les tableaux à feuilles mobiles (paperboard/conférenciers), les rétroprojecteurs (pour documents transparents), les épiscopes (pour documents opaques), et les projecteurs de diapositives.

Utilisations possibles : Illustration d’une conférence ou d’un exposé, sous forme de graphiques, données chiffrées, courtes phrases, etc… • Visualisation immédiate, de tous les points de la salle. • Permettent de mieux suivre un exposé, en soulignant les points importants. • Synchronisation parfaite de la parole. • Réalisation rapide. La téléconférence . 0 0