Mass Médias françaises

MASS MÉDIA: TELEVISION ET RADIO Sommaire 1. Chronologie de la télévision française Pag. 03 2. Les chaînes de télévision française Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pag. 07 – Les différents types pag. 08 0 Swip next page Les modes de réception TV 1. Les chaînes publiques Pag. 1 1 2. Les chaînes privées Pag. 14 3. Les chaînes locales et régionales télévision. Années 1940 En 1940 la télévision française est prise en main par les Allemands.

Pendant la guerre, à partir du 7 mai 1943 vers 15h, des émissions sont diffusées pour distraire les soldats allemands dans les hôpitaux. Les émissions sont faites u studio de la rue Cognacq-Jay. Après la guerre, les choses se mettent en place et on assiste au premier journal télévisé (29 juin 1949), mais aussi à l’apparition de la redevance sur les récepteurs de télévision. Le Tour de France s’invite sur les écrans. En 1949, la télévision s’adresse encore à un nombre très restreint de Français. euls 297 foyers possèdent un poste (source : émission « Pouvoir et télévision » sur France 5, le 11 février 2006). Années 1950 La technique est désormais maîtrisée, ce sont les programmes qui vont désormais créer l’événement. Ainsi, la retransmission en direct du couronnement Elisabeth Il marquera les esprits. Les émissions mythiques se succèdent, La Vie des animaux, La Piste aux étoiles, La caméra explore le temps, Cinq colonnes à la une, Discorama…

Les premiers feuilletons apparaissent, la télévision enthousiasme ceux qui l’ont voulue culturelle et intelligemment divertissante. Les pionniers de cette époque ont façonné une télévision de qualité. Il est vrai que le coût élevé des récepteurs à cette époque limite temporairement l’audience ? une minorité relativement aisée et a ant sans doute des exigences culturelles élev 2 OF SO clandestine.

On va jusqu’à masquer par un velours noir la marque des pianos de concert, on tourne les étiquettes de bouteilles du côté opposé à la caméra, et un participant au Club des inventeurs qui présentait un dispositif verseur pour eaux, apéritifs et sirops se fera rabrouer en direct pour avoir évoqué un second modèle adapté à la forme des bouteilles de Perrier. Horresco referens. Une publicité existe pourtant, mais uniquement pour des types de produits généraux, sans aucune précision de marque : concentré de tomates, fromage fondu, etc.

Et la RTF informe les téléspectateurs de ses manifestations culturelles et des pièces de héâtre qui sont montées avec son appui : Rhinocéros d’Eugène Ionesco ou Caligula d’Albert Camus. Une émission de midi nommée Télé Paris présente chaque jour de la semaine les divers événements culturels de la capitale. Jacques Chabannes, l’un des trois animateurs de l’émission, est le premier à comprendre que la notoriété télévisuelle peut aider une carrière d’écrivain et publie avec succès son livre Prince Carolus.

L’opérette est présente chaque dimanche après-midi, dans le cadre du spectacle de divertissement populaire de qualité. Hélas, le répertoire du domaine n’étant pas llimité, on verra et reverra Les Cloches de Corneville, Véronique et Les Mousquetaires au couvent jusqu’à ce qu’une saturation qui fut d’ailleurs préjudiciable à l’opérette – s’installe. Lointain écho de cette époque : la France restera longtemps le pays où on ne peut pas monter une comédie musicale à succès (même Starmania dans les années 70 n’en sera pas un lors de sa sortie ; elle se rattrapera par la suite).

Années 1960 3 OF SC un lors de sa sortie ; elle se rattrapera par la suite). C’est pour les jeunes la génération du Teppaz et du transistor, et c’est donc majoritairement sur la radio que ceux-ci se retrouvent. n magazine pourtant est prévu pour eux, Âge tendre et tête de bois, d’Albert Raisner (de l’ancien trio Raisner), qui saura jouer des effets visuels pour conforter son audience, en particulier lors dune confrontation tendue jouant de l’opposition de l’époque entre Johnny Hallyday et le chanteur Antoine.

La décennie volt le début des fameuses émissions de variété de Maritie et Gilbert Carpentier. Lors de l’élection présidentielle de 1965, 40 % des Français possèdent un téléviseur. (Source : France 5, Pouvoir et télévision 12/2/2006). En 1967, début des émissions en couleur de la deuxieme chaîne. Années 1970 Cette décennie est marquée par la montée du nombre de postes de télévision en couleurs. Dès 1978, le nombre de téléviseurs couleurs vendus en France dépasse celui des téléviseurs en noir et 4 blanc.

La publicité devient plus attractive pour les annonceurs, ? la fois à cause de la couleur et du nombre grandissant de postes. Elle commence elle aussi son ascension. Jean-Michel Folon et Ennio Morricone créent le générique dltaliques (ORTF), animée et produite par Marc Gilbert, en couleur qui deviendra le générique de référence des chaînes publi ues pendant plus de trente-cin 4 OF SO ermanence le spectateur en haleine : c’est la Planète bleue du jeune présentateur Laurent Broomhead, dont la pétulance assurera le succès de ce nouveau genre.

Yves Mourousi, présentateur et rédacteur en chef du Journal de 13 heures de TF1 à partir de 1975, réalise les premiers directs aux quatre coins du monde. Années 1980 Cest cette fois-ci le magnétoscope, dont s’équipent de plus en plus de foyers français, qui change légèrement la donne. Les émissions culturelles tardives (outre qu’elles permettent aux parents de jeunes enfants de les regarder à l’heure où ceux-ci sont couchés) cessent de poser problème. Apostrophes, qui est devenue une institution, pourra être décalée de 21 h30 à 22h30 sans trop perdre de son audience.

Années 1990 Le son avait été jusque-là négligé par les fabricants de téléviseurs, dont les appareils n’avaient, pour la plupart, qu’une qualité médiocre, très inférieure à celle d’une chaîne de salon. Le procédé de transport du son(modulation damplitude) ne permettait toutefois pas une transmission de qualité non plus. Tout cela change avec l’arrivée du procédé NICAM qui apporte à la fois la haute fidélité et la stéréophonie aux spectateurs qui le désirent. Cest peu à peu la otion de home theater qui est en train d’émerger.

Années 2000 Le 31 mars 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) est lancée : 14 chaînes gratuites (dont 5 nouvelles : Direct pe M6) NTI, NRJ 12 et s OF SC adaptateur est néanmoins nécessaire à la réception de celles-ci, elles sont malgré tout proposées, en partie, sur le câble, le satellite et l’ADSL. 5 Un problème juridique commence à se manifester : il est licite d’enregistrer une émission reçue sur son téléviseur (dans le cadre du droit de copie privée du 11 mars 1957), et cela qu’on soit présent au moment de l’enregistrement ou non.

Comment alors éclarer illicite le chargement le lendemain de la même émission en Peer to peer? Les numériscopes commencent de surcroit ? apparaître, dans le même temps que des documentaires de la BBC britannique, du PBS américain et de France 5 commencent à se distribuer largement sur le Net. France 5 prend soin de préciser au début de certains de ses programmes, pour éviter tout malentendu, que leur usage est libre dans le cadre d’une salle de classe.

Années 2010 Le Sécam (Séquentiel Couleur À Mémoire) qui est exploité depuis 1967 uniquement par les émetteurs de télédiffusion terrestre (analogiques) et l’offre de ase des réseaux câblés sera définitivement abandonné en 2011. De ce fait, le signal PAL (625 lignes) et ses déclinaisons numériques (SD, ED, et HD) deviendra le standard employé par le plus grand nombre de pays au monde (contre le NTSC- 525 lignes et ses variantes pour les autres pays). 6 2.

Les chaînes de télévisio 6 SC soumises à un régime d’autorisation arbitré par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Le CSA a été créé par la loi du 17 janvier 1989. C’est un organisme de l’État français mais jouissant d’un statut d’autorité indépendante. Le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel l’ont ême qualifié d’« autorité administrative indépendante Son but est de contrôler les activités liées à l’audiovisuel. Le CSA a pour rôle :7 de contrôler le respect des lois par les éditeurs et diffuseurs de programmes audiovisuels (radiodiffusés, télévisés… accessibles depuis le sol français ou d’un satellite relevant de la France, de veiller à l’impartialité des chaînes publiques, et donner un avis conforme à la nomination des Présidents de l’audiovisuel public, par le Président de la République, de délivrer les autorisations de diffusion aux chaînes de télévision t aux radios et aux distributeurs de services (bouquets satellites, ADSL etc. ), de rendre des avis sur les projets de loi ayant trait à l’audiovisuel, OF SC audiovisuelles et cinématographiques françaises et européennes par les télévisions (diversité culturelle), veiller à la protection du jeune public.

Pictogrammes utilisés pour signifier la limite d’âge conseillée 7 Les différents types de chaînes Chaine de télévision généraliste est une chaine de télévision dont la programmation, non thématique et destinée au public le plus large, comprend aussi bien des émissions d’information journaux télévisés, magazines et reportages) que des émissions de divertissement de toutes sortes (séries télévisées, films, jeux télévisés, sports).

La grande majorité des chaînes généralistes est financée par la publicité et découpe leur programmation en blocs de programmes dédiés (jeunesse, première partie de soirée) d’une manière proche d’une standardisation tout en conservant des caractéristiques propres à chaque une chaîne de télévision locale est une chaîne de télévision qui n’a l’autorisation légale d’émettre ses programmes que sur un territoire restreint par rapport à l’ensemble du pays, tel u’une ville et ses alentours, ou une région.

C chaine consacrée à un thème en particulier (histoire, nature, voyages, cinéma, jeunesse, informations, sport… ) TV Analogique C’est le mode de réception historique, basé sur les ondes hertzienne. Ce système permet la réception de 6 chaines (TF1, France 2, France 3, Canal+ – en clair France5/Arte et MS) ainsi que de nombreuses radios notamment sur la bande FM. 8 Le remplacement de ce mode de réception par la TNT est favorisé par les limitations des fréquences disponibles sur le réseau Hertzien qui ne répondent ? la demande croissante » des opérateurs et des consommateurs

La fin de la télévision analogique est maintenant toute proche au point que les autorités ont annoncé son arrêt programmé pour fautomne 2011 La TNT La Télévision Numérique Terrestre(TNT) est en train de remplacer rapidement la réception analogique classique. Coffre gratuite de 18 chaines plus les chaînes locales privées n’est pas étrangère à ce succès. Fini la « neige » à l’écran mais en contrepartie une image qui peut « geler Y, se figer en cas de mauvais signal. 18 chaînes gratuites (moyennant tout de même l’achat d’un décodeur TNT), dont : via la TNT. L’offre cependant est actuellement uasi inexistante.

Pour les anciens téléviseurs la réception de la TNT impose l’achat d’un tuner TNT externe que l’on reliera à son poste. 9 Les téléviseurs récents à écran plat pour la plupart LCD ou Plasma incluent pour la plupart déjà un tuner TNT. Le satellite La réception par satellite via une parabole permet une réception de nombreuses chaines et bouquets francophones ou étrangers. Ce mode de réception est le plus souvent privilégié pour les personnes situées dans des zones d’ombre ou aucun autre signal ne passe comme les zones montagneuses Cette offre est très large en termes de choix.

Le principal pérateur de l’hexagone est Canalsatellite mais depuis peu de nouveaux arrivants proposent également leur bouquet comme Bis TV et Orange. La réception par satellite nécessite pour l’offre francophone un abonnement spécifique y compris pour les chaines gratuites; une parabole extérieure et un démodulateur Il existe également une offre satellite analogique. Si la qualité de réception est souvent moyenne celle-ci permet cependant de recevoir les chaine gratuites TF1 , France2 ou M6 sans s’acquitter d’abonnement. Il est néanmoins nécessaire de s’équiper d’un Tuner ou d’un démodulateur satellite analogique. 0 OF SO