Il arrive à partir de 1880 au théâtre en Scandinavie, en Russie, etc. I ny en a pas en France au début, mais ceux-ci se reprendront en ayant les premiers metteurs en scène. Les auteurs et artistes marquants sont Strindberg (1849-1912), Ibsen (1828-1906) et Tchekhov (1860-1904).
Les caractéristiques de ce mouvement sont : l’objectivité, qu’on a l’impression d’atteindre quand le sujet s’efface, et l’engagement (on veut éveiller les masses); l’omniprésence de l’art, puisque tout est art et l’art est partout dans n’importe quel sujet, même sordide et surtout dans ce ui va mal; l’objet devenant la vie de tous le jours amenant ainsi la fin de grands héros, mais de l’évolution dans les personnages; le rejet de la censure, donc aucun sujet n’est tabou; le refus du jugement développement de la volution.
Dans le Swap ta next page refus de l’intrigue, ce qui signifie qu’il ne se passe rien, un refus de la clôture, ce qui signifie qu’il n’y a pas de fin et un renouvellement du dialogue. On parle comme dans la vie. De nouvelles exigences font leur apparition : la scénographie, le jeu et la technique. En effet, cette dernière est Important puisqu’elle nterdit la multiplication des lieux. Il n’y a qu’un lieu par pièce parce qu’on le bâtit.
On met de l’importance sur l’intimité, en mettant dans la pièce des gens qui parlent. En fait, le théâtre réaliste n’est presque que ça. Le jeu est réaliste et on étudie la théorie de l’identification. Stanislavski avec son Actor’s Studio s’occupera de la formation de l’acteur grâce à sa mémoire affective. La scénographie « réelle » est basée sur la boite, technique qui consiste à imagine la scène comme un lieu fermé, entouré de quatre murs. 2