Ce passage est extrait de l’Ecole des Femmes, pièce de théâtre écrite par Molière et représentée pour la première fois à Paris sur le théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1 662 par la Troupe de Monsieur, frère unique du Roi. La pièce est comique, et son thème est le cocuage : un personnage qui a peur d’être cocu qui planifie son mariage avec une fille simple d’esprit. L’extrait se trouve au cœur de Phistoire.
Mais j’ai des idées pour le développement. Quiproquo sur le thème du mariage Le « Mariez-moi » d’Agnès ne précise pas avec qui Utilisation du « nous » qui a une signification différente selon S t o n page les personnages Agnès : Nous – Arnolphe : Nous « Horace » n’est ja Échange rapide : r Exemple: p g « Nous serions mariés ? oui Mais quand ? Dès ce soir. Dès ce soir ? Dès ce soir. Cela vous fait donc rire ? ? répétion du « dès ce soir » Règle des trois unités Sticho Stichomythie Arnolphe avance le mariage car il se sent menacé Acte scène 1: « oui, je veux terminer la chose dans demain » Ambiguité : « si vous le voulez je le veux aussi » « Je vous caresserai » Sens différent pour Agnès et Arnolphe Arnolphe est envisagé comme un père par Agnès, qui lui demande d’accepter qu’elle épouse Horace, lui se voit comme un mari.
Fin du Quiproquo avec l’utilisation du « lui » tirade d’Arnolphe Religion Idée du mal et du bien Autorité religieuse Arnolphe joue la peur du pêché, la fait culpabiliser util pour la remettre dans le droit chemin « Là » : répétition mise en relief avec les points de suspension et la virgule Agnès évite de nommé Horace car elle sent qu’Arnolphe n’aime pas Stichomythie pour un conflit Arnolphe interrompt Agnès impose sa parole : Domine Scène se termine par l’impératif «Je suis maître obéissez moi » Arnolphe est satisfait car Agnès obéit et lance une pierre ? Horace. ( Acte III) Arnolphe met en place une stratégie. 2