amplification

‘amplificateur opérationnel est un circuit intégré composée de 8 broches qui permet des utilisations diverses : amplification, comparateur, opération sur des fonctions. Pour fonctionner, l’amplificateur opérationnel doit être alimenté par une source de tension continue symétrique. Dans un montage non-inverseur, Précautions : -II faut polariser l’amplificateur opérationnel avant d’appliquer les tensions d’entrée (V+, -Les tensions d’entrée ne doivent pas dépasser les tensions de polarisation. -La polarisation ne d -Alimenter l’amplifica dernier.

LISTE DU MATERIEL : p 22V). mier et l’éteindre en p g -1 amplificateur opérationnel 2 résistances (1 variable et l’autre de Ikhom) -1 générateur à basse fréquence (GBF) -1 oscilloscope PROTOCOLE : -Réaliser le montage ci-dessous -Allumer l’alimentation de l’amplificateur opérationnel -Allumer le GBF et le régler sur 2 kHz -Faire varier la v to next page valeur de la deuxième résistance pour observer les différentes amplifications produites Nous avons eu 2 séances complètes pour faire le montage complet de notre expérience qui consiste à amplifier un signal sonore.

Nous avons commencé par polariser l’amplificateur opérationnel avant de réaliser les branchements. Nous avons ensuite branché e générateur basse fréquence (GBF) et l’oscilloscope à l’entrée du circuit, c’est à dire à l’entrée non inverseuse de l’amplificateur opérationnel.

Nous avons branché de nouveau l’oscilloscope à la sortie du circuit pour pouvoir mesure la fréquence du signal à l’entrée et à la sortie de l’amplificateur pour mettre en évidence l’amplification du signal émis. Ensuite, nous avons relié la résistance variable entre la sortie et rentrée inverseuse de l’amplificateur opérationnel, ce qui crée une contre-réaction négative. Pour finir, nous avons branché la résistance de 1 kohm sur l’entée inverseuse et la masse. 2