bonjour

ntroduction Avez-vous déjà vu un enfant demander quelque chose en montrant son plus beau sourire ? Et voir ce sourire se transformer soudainement en pleurs lorsque ses parents refusent ? L’enfant commence alors à taper des pieds et à se rouler sur le sol jusqu’? ce que ses parents craque et finissent par dire « Oui Nous en avons tous entendu parler et l’avons peut-être même côtoyé, cet enfant manipulateur qui parvient à avoir tout ce qu’il souhaite.

Celui que tout le monde envie lorsqu’il est petit et auquel finalement on se réjouit de ne pas ressembler quand on réalise l’ampleur de ses caprices et le désarroi qu’il provoque utour de lui. Cet enfant, c’est celui que l’on nomme « l’enfant Roi Sui # to page Ce phénomène sév À l’école, on le rema plaignent dès la pre d’attention et de son de papier et répond. S. v. p next page mais pas seulement. stitutrices se le de son manque déchire les feuilles r l’attention des personnes qui l’entourent sinon il se sent abandonné et essaye de se faire remarquer par tous les moyens possibles.

Ce comportement de plus en plus fréquent inquiète plus d’un parent et entraîne de nombreux débats ainsi que des études de grands psychologues. Les médias, eux aussi, leur portent une attention particulière. Cest pourquoi, dans le cadre de nos travaux pratiques encadrés, nous avons souhaité étudier de près le phénomène de l’enfant Roi. Notre objectif est de répondre à la Problématique suivant suivante: définition Le premier est un enfant Roi anxieux. Ses parents n’ont jamais défini les limites dont il a besoin pour se sentir en sécurité; de ce fait, il n’est pas autonome et ne dispose d’aucune faculté de jugement.

Il ne sait pas ce qu’il peut et ne peut pas faire; il n’a pas du tout confiance en lui et est en perpétuelle recherche d’autorisation. Cela le met en danger car il est très facilement anipulable. Le second enfant Roi, sûrement beaucoup plus insupportable pour les parents, a un comportement de dominateur. II exploite le laxisme de ses parents et devient un petit chef. II veut toujours « tout, tout de suite ». C’est lui qui instaure les règles familiales comme le moment d’aller se coucher, de prendre ou pas son déjeuner, de regarder la télévision le soir…

Il n’a jamais peur de ce qu’il lui arriverait si Jamais il bravait l’autorité de ses parents. Didier Pleux, psychologue, explique que cet enfant parait insensible; il est froid et ne semble ressentir ni culpabilité ni anxiété. Cette impassibilité l’aide à manipuler ses parents et autres autorités. II est égocentrique, narcissique et pense que l’autre est un objet à son service. Quoi qu’il en soit, ces deux enfants types sont intelligences pour manipuler leur entourage.

D’ailleurs, l’enfant Roi culpabilise ses parents et les accuse de toutes les difficultés auxquelles il est exposé, à l’école par exemple. Il est prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, dont mensonges, manipulations et violences. 1) L’histoire de I enfant l’ev 2 socialisation primaire et la l’evolution de la socialisation primaire et la place de l’enfant dans a famille Au cours des siècles passés, l’enfant a acquis de nombreux statuts qui l’ont progressivement amené à celui d’enfant Roi. Au XIIIe siècle, Pimportance portée à l’enfant est presque inexistante.

L’enfant, selon l’Église catholique, était rempli de mauvais instincts. Il apparaît comme un être fragile dont la santé et la survie sont compromises puisque à cette époque, 45% des enfants mourraient avant d’avoir atteint l’âge de vingt ans. Ces nombreux décès ne semblaient pas préoccuper la population; d’ailleurs la plupart des curés jusqu’au XVIIO siècle trouvaient nutile de les mentionner dans leurs registres. À partir du XVIIO siècle, certains hommes cherchent à découvrir cette petite personne jusqu’alors négligée. C’est le cas de quelques jésuites.

Ils prônent l’éducation qui est pour eux « la tâche la plus noble qui soit Ces derniers vont alors, dans leur façon d’enseigner, prendre en compte les caractères spécifiques de chaque enfant. Certains évêques réformateurs décident de rétablir une éducation adaptée à l’enfant : « le petit catéchisme Un nouveau regard est alors porté sur l’enfant, on lui accorde une attention particulière. Depuis le XIXe siècle, des lois se mettent en place progressivement pour protéger l’enfant. En 1841 1’âge minimum du travail légal passe à 8 ans, puis 12 en 1874.

Les enfants n’ont plus le droit de travailler dans les mines et autres endroits dont les conditions sont dangereuses. C’est en 1881 que l’éducation de l’enfant devient un sujet très sérieux, grâce à la loi de Jules Ferry ren 3 l’éducation de l’enfant devient un sujet très sérieux, grâce à la loi de Jules Ferry rendant l’école primaire gratuite et obligatoire. Malgré ces nouvelles lois, l’enfant gardera jusqu’au ilieu du XX0 siècle son statut de travailleur et continuera ? aider ses parents dans toutes les tâches quotidiennes.

Seules les familles riches offrent des études longues à leur enfant. En 1924, les droits de l’enfant se concrétisent par la rédaction de la première déclaration internationale des droits de l’enfant adoptée par la Société des Nations. Quoi qu’étant très brève, cette déclaration est importante car elle constitue le socle de ce qui deviendra, 65 ans plus tard, la Convention des droits de l’enfant. Ce traité international a été voté par l’Assemblée Générale des Nations Unies. De ce fait, il doit s’appliquer aux pays du monde entier.

La Convention des droits de l’enfant évoque différentes exigences fondamentales propres à tous les enfants, parmi lesquelles le droit à la santé, à la nutrition et à l’éducation. En 1920, aux Etats Unis, la commercialisation de la pilule devient autorisée. En France, elle ne le sera qu’un demi siècle plus tard, soit en 1967 grâce à la loi Neuwirth. En 1975, l’avortement est autorisé par la loi Veil. Ces deux nouvelles lois ont permis aux parents de choisir le moment voulu pour la venue d’un enfant, e qui change complètement son statut : il passe d’une « fatalité biologique » à un « enfant désiré ».

Ainsi, l’attention des parents est centrée sur cet enfant, ils l’attendent, peuvent économiser pour l’éduquer et le rendre heureux. En devenant le centre de la famille, le moteur du budge 4 famille, le moteur du budget et même le lien du couple, l’enfant peut exiger beaucoup de ses parents et abuser de leur grande attention. C’est dans les années 1970 qu’apparaît par conséquent le terme d’enfant ROI. Quarante ans plus tard, le phénomène de l’enfant Roi continue de e développer et devient un sujet préoccupant et médiatisé.

Qu’est ce que I autorité parental La loi civile définit précisément ce que recouvre « Pautorité parentale « terme substitué en 1970 à celui de « puissance paternelle » et que certains voudraient à nouveau remplacer par celui de « responsabilité parentale’ » » (Labrusse-Riou, 1996). Au 21 eme siecle on se penche plus sur le sujet de I enfant roi nottamament avec les série télévise créer comme « Super Nani » joué par Jo Frost, qui vient en aide aux parents en difficulté sur le plan de l’éducation des enfants . ElIe est célèbre pour son abord gentil mais ferme.

Les reportages suivent l’ensemble de la démarche de l’éducatrice, qui commence par quelques journées d’observation, suivies par la mise en place de nouvelles règles de vie collective. L’éducatrice accompagne ensuite les parents afin de les aider à construire leur vie familiale autour de ces nouvelles règles. 2)Les pédopsychiatres : angle de pédologie-psychiatrique Françoise Dolto A peine parlent-ils qu’ils régentent déjà toute l’organisation familiale. Ces enfants « rois » qui font la loi sont de plus en plus nombreux. A qui la faute ? Dolto, Mai 68, familles recomposées…

Marie de Chambure, juriste et mère de deux enfants évoque les boulever S familles recomposées… Marie de Chambure, juriste et mère de deux enfants évoque les bouleversements à l’origine de ces nouveaux comportements. Enfants roi, un héritage de mai 68 ? Soulèvement contre la répression et l’autoritarisme de la société, Mai 68 a marqué toute une génération. Celle-ci ne connaissait alors qu’une éducation abusant d’autorité. Cette dernière n’était vue que comme un instrument destiné à soumettre l’enfant au pouvoir des adultes. uis les barrières tombent et les grands principes volent en éclats.

Et beaucoup de parents ont gardé l’idée que l’autorité n’était synonyme que de répression. Ayant souffert d’une éducation trop stricte, ils se sont imposés de ne pas reproduire le même schéma. un seul mot d’ordre « il est interdit d’interdire », le slogan parle alors de lui-même. De plus, avec l’apparition de la notion d’égalité des sexes, le modèle familial fut radicalement bouleversé. Plus de patriarche, la place des parents n’est alors plus différenciée. Dolto et l’enfant roi es célèbres travaux de la psychanalyste Françoise Dolto ont ussi révolutionné l’éducation et la place de l’enfant au sein de la famille.

Elle le met ainsi au même niveau que l’adulte et donne ? sa parole la même valeur que celle de ses parents. Elle fait de lui un être à part entière alors qu’il n’était jusqu’? présent qu’une personne en devenir. C’est ce que l’on pourrait qualifier de modèle « expressif’ d’éducation. Dr Aldo Naouri biographie Il nait à Benghazi en Libye le 22 décembre 1937 dans la communauté juive libyenne. Il est le dixième enfant de sa mère, veuve à 34 ansl . Après avoir été expulsé de juive libyenne.

Il est le dixième enfant de sa mère, veuve à 34 ansl Après avoir été expulsé de Libye avec sa famille en 1942 en raison de sa nationalité française, Aldo Naouri s’installe en Algérie, puis en 1956 dans la ville de Besançon et enfin à Paris pour suivre des études de médecine2. Sa famille le rejoint en 1962. Il termine ses études de médecine en 1966. C’est un pédo psychiatre et il est auteur de livre comme. Faut-il être plus sévère avec nos enfants ? Avec Edwige Antier, Éditions du Panama, 2008. Éduquer ses enfants. L’urgence d’aujourd’hui, Éditions Odile Jacob, 2008, (ISBN 2-7381-2073-3)

Ses livres on tous un rapport avec la socialisation primaire éducation de l’enfant ou des conseils Aldo Naouri a des titre provoquant et laisse entendre que I enfant d aujourd’hui ne reçois plus d’éducation , ce qui peux expliqué la naissance de I enfant roi . Certain psychologues reprennent ses termes et disent que c’est la réalité. Les parents ne cherchent plus à éduquer leur enfant, mais à le séduire. Ils ont, comme d’ailleurs la société tout entière, versé dans une générosité excessive, un sentimentalisme débordant. Et une volonté louable d’effacer les Inégalités, entre les sexes, ntre les races.

Mais on a confondu inégalités et différences. Le sort de l’enfant, dans ce mouvement, a été pensé comme inégal au sort de l’adulte et on a voulu supprimer cette différence, en commettant donc une erreur fondamentale : on est en effet passé de la verticalité de l’autorité parentale à l’horizontalité de la « démocratie » familiale. de la « démocratie » familiale. Conclusion Grâce à notre étude, nous avons pu observer que le phénomène de l’enfant Roi ne provient pas seulement d’une éducation défaillante de la part des parents mais également de la société ui entoure l’enfant.

En effet, le changement de statut de l’enfant, le plaçant de nos jours au centre de la famille, participe au développement de ce phénomène. Ce dernier, étant au cœur de la structure familiale, se permet désormais certaines choses inconcevables quelques siècles auparavant. Certains parents se laissent alors déborder par l’attitude de leur enfant et préfèrent choisir la facilité en devenant complice de ce dernier plutôt que de se confronter réellement au problème. Le manque d’autorité de la part des parents et leur éducation laxiste est donc la première origine du hénomène de l’enfant roi, mais elle n’est pas la seule. ? cela s’ajoute la société qui l’entoure. Moderne certes, mais le « trop » d’individualisme et le « trop » de consommation ont des effets néfastes sur l’enfant. Il ne connait pas la solidarité, il se base constamment sur le « moi » et ne s’interroge pas sur le monde qui l’entoure. Les médias ne semblent pas leur inculquer de bonnes valeurs, bien au contraire. La télévision, qui est devenue depuis quelques années la grande amie de l’enfant dès plus jeune âge, se révèle être en fait un réel ennemi, elle le ésensibilise et le rend, dans certains cas, violent. phénomène semble s’accentuer d’année en année. De nombreux psychiatres et p se sont penchés sur cette 8 psychologues se sont penchés sur cette question d’éducation, sans doute devenue « trop » moderne après la « doltoiSation ». Comment faire face à ce phénomène? Pour certains, c’est l’éducation « à l’ancienne » qui devrait être mise au goût du jour. Dès 2004, l’émission Super Nanny voit le jour. Éducatrice hors paire, Super Nanny vient en aide aux parents démunis d’autorité face à des enfants adoptant une attitude ntolérable.

La célèbre éducatrice à allure sévère a su faire rire, surprendre et étonner ses spectateurs, mais a surtout montré qu’il était possible d’exercer son rôle strict de parent tout en se faisant adorer. bibliographie : site visité : http://wwvv. aufeminin. com/mag/maman/d3680/x20604. html http://fr. wikipedia. org/wiki/Aldo_Naouri http://fr. wikipedia. org/wiki/Fran%C3%A70ise_Dolto http://www. lexpress. fr/culture/livre/remettre-l-enfant-a-la-bonne -place_819574. html http://fr. wikipedia. org/wiki/Su er Nanny http://www. ladocumentati r/var/storaee/rapports 9