‘Association du désir et la souffrance semble au début contradictoire. Le désir est l’aspiration de posséder une chose que l’on n’a pas. Dans l’esprit des gens, la réalisation d’un (L’acquisition d’obtenir le) désir crée un sentiment de plaisir et non pas de souffrance. Le connecteur logique « nécessairement » (implique) sous-entend que le désir ne conduit pas absolument à la souffrance mais peut aussi créer ce sentiment (le mot laisse penser que le désir mène à des ntiments d’affliction). presentation du plan)On verra dans un premier temps comment le désir peut nous fait que souffrir puis pourquoi il nous permet e nous accomplir et enfin qu’est ce que nous pouvons minimiser cette souffrance et profiter des plaisirs. *ftp next page Epicure a classé les sont naturels et néce sont naturels mais n produits raffinés et comme la richesse et gories ; ceux qui manger, ceux qui m oire ou manger des et ni nécessaires sires conduisent ? des souffrances physiques, comme avoir (être) soif ou faim, ou mentales, comme être malheureux d’être pas riche et célèbre.
En effet, le verbe désir vient du terme « desidare » en latin qui signifie le regret d’une étole dispar Swipe to page disparu. Selon Platon, désirer c’est souffrir car on (tu) ressent un manque et ce manque crée de la douleur en soi. Désirer rend triste et nous frustre car l’imagination exagère le plaisir que nous ( tu vas avoir) avons lorsque l’Homme a (tu auras) l’objet qu’il veut (que tu veux).
La nature de certaines désirs comme la richesse ou la gloire, fait souffrir et démotive parce que l’Homme aimerait (tu aimerais) les atteindre mais il ne pourra pas (tu ne pourras pas) car cela prend trop de temps pour se réaliser et surtout parce que cela dépend des gens. L’Homme pense que pour être heureux il doit (doit s’efforce our pouvoir) réaliser tous ces désirs (pour être finalement heureux), mais ce n’est pas possible puisque les désirs humains sont illimités. Après avoir eu ce qu’il désirait (que tu désirais), un autre désir apparaît qui (te) le remet dans un état de souffrance. On )L’Homme souffre aussi car les désirs viennent de son (notre) inconscient et qu’il (que Fon) ne peut pas les contrôler. En fait l’Homme (on) n’arrivera jamais à être heureux et tranquille car il y a toujours des nouveaux désirs qui apparaitront. L’Homme (On) est donc dans un état de souffrance continu. La religion bouddhique considère les désirs comme un poison ou une maladie à laquelle il faudrait y renoncer pour être libre. Même Rousseau a parlé de l’élimination des désirs 2 OF s faudrait y renoncer pour être libre.
Même Rousseau a parlé de l’élimination des désirs pour être joyeux. L’homme est constamment dans un cycle ou il est satisfait puis de nouveau souffrant. Mais la souffrance ne dure pas longtemps et en plus il y a des désirs que l’on peut satisfaire et qui nous rendre heureux. Par exemple, quand on a faim et soif, on peut réaliser ces désirs faciles. On remarque que L’homme qui n’a pas de désir souffre car il n’a pas envie de vivre. Les désirs sont donc importants pour rester en vie. On a toujours plein de désirs, c’est ce qui nous fait envie de vivre et aussi avancer dans la vie. ne vie sans désirs et ambition (peut mener à une incertitude de la motivation pour vivre qui te met) conduit à (dans) un état dépressif. Cet état peut mener à la mort. Les désirs poussent à faire des choses que nous pensons pas être capables de faire. Ils donnent une force extraordinaire qui nous fait aller la où nous aurions eu peur d’aller ou devenir uelqu’un que nous n’aurions (tu aurais) pas pu être. Spinoza définit le désir comme l’essence de rhomme ce qui veut dire que c’est ce qui définit un être humain. Il lui apporte l’énergie nécessaire pour pouvoir vivre et survivre.
Le désir est une puissance qui nous permet de nous affirmer c’est-à-dire montrer un trait de ton caractère ou de ta personnalité. Nietzsche dit que 3 OF s nous affirmer c’est-à-dire montrer un trait de ton caractère ou de ta personnalité. Nietzsche dit que le désir ne nous permet pas simplement de vivre ou de survire cela nous permet de montrer otre volonté de puissance et d’évoluer (développement) de l’homme. Par exemple, c’est parce que l’homme voulait vivre dans des meilleures conditions que sa créativité et son intelligence lui ont permis de faire des progrès techniques et à faire évoluer la société.
Cest une satisfaction pour ceux qui profitent des progrès techniques mais c’est aussi un plaisir pour les personnes qui les ont inventés. Cela leur permet d’avoir une reconnaissance sociale. Les désirs sont nécessaires à l’homme car ils lui permettent de vivre et de daméliorer. Il faut aussi les contrôler, en les électionnant, ou alors les changer car il y a des désirs qui sont mauvais ou dangereux. Epicure dit que tous les désirs ne sont pas bons. Il y a ceux qui amènent au bonheur et ceux qui mènent au malheur.
Il faut essayer de sélectionner les désirs pour lesquels on c’est que l’on éprouvera une satisfaction ou un plaisir certain. On doit alors abandonner les désirs qui vont nous créer des grandes douleurs après et accepter ceux qui te permettent d’avoir un plaisir et surtout un plaisir qui te permet de devenir meilleur. II est important de maitriser ses désirs car il 4 OF S qui te permet de devenir meilleur. Il est important de maitriser ses désirs car ils sont tellement nombreux et différents qu’ils peuvent rendre l’homme malheureux.
Par exemple le désir de trop manger ou de trop boire peuvent te rendre malade. L’homme est malheureux c’est parce qu’il a une abondance de désir et que certains sont mauvais. La solution proposée par la morale stoicienne serait de désirer que ce que l’on peut avoir et ce qui est raisonnable. Une autre chose qu’il est possible de faire c’est de changer les désirs pour qu’ils puissent correspondre à ce que l’on peut avoir dans la réalité. Par exemple au lieu de désirer une Ferrari, ‘Homme peut changer son désir et acheter une Mustang qui sera un bon compromis et le rendra heureux.
Il faut pour cela que l’homme soit capable de contrôler sa volonté et sa raison. es désirs peut avoir des aspects différents. Un qui apporte de la souffrance car il est en manque ou parce qu’il n’est pas réalisable, trop nombreux ou alors parce qu’il prive l’homme de sa liberté et un autre qui apporte du plaisir, un épanouissement et une affirmation de soi. C’est parce que l’homme à la capacité de restreindre ses désirs qu’il est un être raisonnable, donc plus heureux, et pas un être sans gratitude. S OF s