les figures de style

Figure de style Les figures d’opposition L’antithèse : L’ironie — l’antiphrase : Le chiasme : L’oxymore : Les figures d’insistance La répétition : La redondance Le pléonasme : L’anaphore : p g Les figures d’amplification ‘hyperbole : L’accumulation : La gradation Les figures d’atténuation ou d’omission L’euphémisme La litote L’ellipse : Les figures d’analogie La comparaison prose. (Prose = phrases ordinaires). un vers contient une ou plusieurs syllabes (orales) que ron nomme des pieds. Les vers sont regroupés en strophes (paragraphes ). Une strophe peut être isométrique ou hétérométrique .

Pour être isométrique, chacun des vers doit compter le même nombre de pieds. En poésie française classique, on retrouve les strophes suivantes : CTercet 3 vers Quatrain 4 vers ÛDouzain 12 vers La rime n’est pas obligatoire au poème mais elle ajoute souvent ? l’univers poétique. On parle alors de musicalité . Pour Indiquer la disposition des rimes, on utilise la convention ABCD etc. Les rimes peuvent être : o Plates ou suivies AA B B o Embrassées A B B A o Croisées A BA B La richesse de la rime dépend du nombre de sonorités vocaliques qui se prononcent de façon identique.

On dit qu’une rime est Pauvre Une seule sonorité identique o Suffisante Deux sonorités identiques o Riche Trois (ou plus) sonorités identiques On peut aussi évaluer la pureté de la rime. Lorsque la rime n’est pas seulement pour l’oreille mais aussi pour l’œil, on la dit pure. La rime pour l’œil n’est pas seulement homophonique mais aussi homographique. Bière et pierre Bière et prière Certains vers sont holorimes : par le bois du Djinn, où s’entasse de reffroi. Parle, bois du gin ou cent tasses de lait froid. Le sonnet est un po 2 s’entasse de l’effroi. parle, bois du gin ou cent tasses de lait froid.

Le sonnet est un poème à forme fixe qui doit contenir 14 vers répartis en quatre strophes. Ces vers doivent tous avoir le même nombre de pieds, soit douze (alexandrins). De plus, traditionnellement, les deux quatrains sont composés de rimes embrassées et les deux tercets de rimes suivies et croisées. 01 quatrainABBA Cl quatrainABBA Dl tercetCCD 01 tercetEDE Un poème peut adopter une structure narrative ou une structure descriptive. Dans la structure narrative (narrateur), le poète raconte des évènements liés à une personne, un animal, une chose ou un lieu. Il est à l’extérieur de l’histoire.

Dans la structure descriptive , le poète raconte une histoire vécue. Il nous fait ressentir SES émotions de façon à ce qu’on puisse ressentir les vibrations. Parfois, il utilise le pronom « je h. Le thème du poème est ce dont il est question. Autrement dit, « de quoi parle t-on «Quelle est l’histoire Quant à l’émotion, c’est le sentiment dans lequel le poète voudrait qu’on plonge à la lecture de son poème. Souvent l’émotion n’est pas exprimée de façon explicite. Il faut alors lire entre les lignes et chercher des indices. Souvent le champ lexical peut nous aider. 3