Droit de vote des femmes

Le Droit de Vote pour les Femmes En 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame dans son article premier que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits Pourtant, à cette date, les femmes n’ont toujours pas de droits politique. Le 5 mars 1848, le suffrage universel masculin est adopté. Le suffrage universel masculin c’est le droit de vote accordé à l’ensemble des citoyens de sexe masculin sans distinction ‘Vipe View next page sociale. pour les femmes fra voisins pourtant moi femmes bien avant I f, car certains pays dé se droit au

La France a été l’un des derniers pays occidentaux à accorder le droit de vote aux femmes. Cette exposition revient sur près d’un siècle de combats et sur l’évolution de la condition des femmes, de la Commune à l’obtention du droit de vote en avril 1944. Cette période correspond à la naissance du féminisme organisé en France. Les Françaises obtiennent le droit de vote et celui d’être élus. Elles voterons pour la première fois en 1945 et entreront au sénat en 1946.

Elles avaient pris des risques fou, reçus des clandestins et assurées la transmission des messages. Elles ont glorieusement gagné leur droit de vote ( Propos recueillis par Annick Cojean, le du début du XXe siècles. Le droit d’éligibilité se développe également en parallèle. Comment les femmes ont elles obtenu le droit de vote ? . Chronologie de la mise en place de la loi L’ordonnance du 21 avril 1944 donne aux femmes de plus de 21 ans le droit de vote et rend ainsi le droit de suffrage réellement universel.

Les femmes votent pour la première fois aux élections municipales d’avril-mai 1945. Pendant longtemps, le droit de vote avait été refusé aux femmes n raison d’arguments misogynes : celles-ci seraient faites pour être des mères et de bonnes épouses, ce qui ne serait pas compatible avec rexercice du droit de vote ou d’un mandat politique. Par ailleurs, certains hommes politiques redoutaient l’influence qu’aurait pu avoir l’Église sur le vote des femmes. La Première Guerre mondiale et l’apparition des suffragettes a fait progressivement évoluer le débat.

En 1893, le droit de vote est accordé pour les femmes en Nouvelle-Zélande. La Grande-Bretagne, la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918 donc à la fin de la première uerre mondiale et les États Unis en 1920. À la Révolution, les femmes étant considérées comme « citoyens passifs » et malgré l’appel de Condorcet, elles furent exclues du droit de vote. Exclusion maintenue par la Constitution de 1 791 . Le code civil de 1804 leur donnait certes des droits civils mais leur refusait la citoyenneté politi ue. OF s civils mais leur refusait la citoyenneté politique. Il. Le statut et le travail des femmes avant l’accord du droit de vote : La femme considérée comme un être faible, inférieure, incapable e réflexion, de logique et de maturité paraît moins suspecte que les hommes En effet, dans la société française les femmes sont dépendante du mari, elles n’ont pas le droit de vote puisqu’elles ne sont ni électrices ni éligibles et n’ont aucun droit social. Elles sont considérées comme d’éternelles mineures.

A la suite dune campagne dopinion qui s’est développée depuis 1931, le gouvernement Laval décide en 1935 le licenciement des femmes fonctionnaires mariées à des fonctionnaires. En matière d’ éducation, les femmes sont le plus souvent estinées a être des femmes au foyer. L’accès aux études supérieures est freiné; des concours de recrutement sont désormais réservés aux hommes Malgré le statut d’infériorité des femmes et le peu de reconnaissance qu’elles ont, certaines d entres elle parviennent ? occuper une place importante dans la Résistance. Il.

Le combat pour les droits de vote des femmes Une manifestation à Paris pour obtenir le droite de vote en 1936. Nous pouvons constater sur ces photographies datant de 1936 des centaines de femmes défiler dans les rues de Paris pour obtenir le droit de votes. Le suffrage universel n’est pas encore arrivée en France et les femmes ne sont pas égale aux hommes en matière de suffrage. 3 OF s À Budapest se tient un congrès international pour le suffrage des femmes. Le 3 mars 1913 les Américaines manifestent ? Washington pour réclamer le droit de vote des femmes.

En Grande Bretagne, lors du Derby d’Epsom, la suffragette Emily Wilding Davidson tente d’arrêter le cheval portant les couleurs du roi et est mortellement blessée. Les femmes françaises réclament le droit de vote depuis 1848, date du suffrage prétendument « universel En France, les anifestations des suffragettes sont très présentes dans la presse socialiste de l’époque et souvent de façon positive. L’Humanité du 8 mars 1914 fait un compte rendu très favorable du banquet de la Ligue française pour le droit des femmes. En Norvège, les femmes obtiennent le droit de vote.

Ill. Le mouvement féministe : Les deux principales organisations d’orientation réformiste qui mènent la lutte pour le droit de vote des femmes sont l’ Union française pour le suffrage des femmes (IJ. F. S. F. ), créée à Paris en 1909 et la Ligue française pour le droit des femmes, dirigée par Maria Vérone. Les féministes réformistes cherchent à imposer le thème du vote des femmes sur l’agenda politique, cultivant les relations qu’elles ont pu nouer avec les hommes qui soutiennent leur cause dans les partis politiques.

Les élections sont l’occasion de faire valoir leur point de vue. Ces deux grandes fédérations féministe 4 OF S l’occasion de faire valoir leur point de vue. Ces deux grandes fédérations féministes, composées pour l’essentiel de femmes issues de la bourgeoisie parisienne, cherchent à étendre le réseau de leurs soutiens au sein des rganisations politiques masculines mais surtout en province où leur implantation est moins importante.

Les meetings, organisés dans les mairies ou les écoles, sont le principal instrument de cette propagande qui touche en majorité les classes moyennes et supérieures, ainsi que notables locaux. Le couple leader du féminisme, Maria Deraismes et Léon Richer, hésite à s’engager sur le terrain politique par anticléricalisme, craignant l’influence réactionnaire de l’Église mais aussi parce qu’ils estiment que la République est encore trop fragile.

Ainsi, la endance dominante du féminisme resta longtemps modérée, ce qui explique que Léon Richer avait interdit que l’on parle du droit de vote des femmes à son congrès de 1878. Hubertine Auclert est une militante féministe françaises en faveur du droit des femmes à l’éligibilité et du droit de vote des femmes. La première suffragette française, Hubertine Auclert, pensait que le droit de vote devait être le préalable nécessaire à toute évolution pour les femmes. C’est en possédant le suffrage universel que les femmes pourraient accéder au progrès politique et social. IV. La propagande S OF s