Thème : Vieillesse et personnes âgées Réalisez le portrait d’une personne âgée de votre entourage en vous appuyant sur une interview de cette personne. Vous utiliserez le guide d’entretien que vous avez construit pour réaliser ce travail ainsi que les conseils de la fiche méthode ci- joint. La présentation de ce portrait est libre. Elle fait appel ? votre imagination, à votre créativité mais restera sous une forme « papier », insérée au dossier ; Guide d’entretien I.
Présentation Age de la personne ; Homme ou femme , Vit-elle à son domicil Depuis combien de t tre situation ; Quelles ont été sono , p g professionnelle(s) ; Combien de temps a Dans quel milieu habite la personne ? en ville ? à la campagne ? est-elle domiciliée à proximité des services importants (commerces, médecins, établissements de santé, réseaux de bus… ) ; La pension de retraite permet-elle de vivre « correctement » ? ; Il. Comment se déroule sa vie ? Quelles sont les activités qu’elle a à « Vintérieur à son domicile ? bricolage, jardinage, couture, tricot, activités artistiques, lecture, télévision, radio, jeux de mots, sodoku, utilisation de l’outil informatique… ) ; Quelles activités à l’extérieur, en dehors de son domicile ? (loisirs sportifs, culturels, shopping, clubs, activités associatives, bénévolats, engagements d’élu, voyages, sorties au restaurant, thé dansants… ) sommeil, contrainte vie domestique, temps de loisirs, etc… modification de la relation au temps ; Déplacements : la personne conduit-elle une voiture ?
Utilise-t- elle les transports en commun ? se déplace-t-elle souvent à pieds, en vélo ? Présence d’animaux de compagnie ? Quel est leur/ sa place ? Ill. Réseau de personnes proches : famille, amis, relations de voisinages : La personne est-elle entourée par un réseau de personnes proches ? sa famille vit elle à proximité ? est-elle attentive à ses besoins ? La personne a-t-elle un réseau d’amis ? à quelle fréquence les rencontre- elle ? quelles sont les activités qu’ils partagent ?
La personne donne-t-elle de son temps dans le cadre d’un engagement ou d’une activité bénévole ? laquelle ? est-ce que cela lui apporte des satisfactions ? IV. Comment la personne perçoit elle son état de Santé , Comment prend-t-elle soin de sa santé ? (suivi médical) Comment préserve-t-elle son bien être ? (soigne son apparence, a tenue, va chez le coiffeur, fait attention à son alimentation, etc… ) La personne fait-elle la cuisine ? prépare-t-elle ses repas elle- même ? La personne prend-elle des médicaments ? a-t-elle un traitement ? V.
Perte d’autonomie ; La personne se fait-elle aider pour certaines tâches qui deviennent difficiles (ménage, jardinage… ) par qui ? (entourage, professionnels de l’aide à domicile ? ) Quelles sont les conséquences de la diminution de certains foctions sensori-motrices (baisse de la vue, de l’audition, diminution de l’aisance pour se déplacer etc… ) sur l’organisation e la vie quotidienne de la personne ? 2 OF s Quelles sont les évolutions de modes de vie, les changements de fonctionnement de la société d’aujourd’hui qui ont été les plus marquants pour la personne ?
Vous n’êtes pas obligé de poser toutes les questions s’il n’y a pas lieu, et bien entendu, vous pouvez en ajouter d’autres pour enrichir ce document et composerez ainsi que votre guide d’entretien que vous joindrez au travail de compte rendu rédigé. Première partie : Présentation La personne ayant été interrogée est âgée de 62 ans, celle- ci est du sexe féminin et vit actuellement a son domicile en ompagnie de son mari, elle vit dans un petit bourg à proximité de commerces (boulangerie, supermarché… ) et du médecin.
Cela fait 2 ans qu’elle est en retraite et elle a travaillé en tant que standardiste, manipulatrice de radiologie, agent d’entretien en milieu hospitalier, crêpière et mère au foyer. Elle a commencé à travailler à 19 ans. En tout, celle-ci aura travaillé 22 ans. D’après cette personne, la pension retraite permet de vivre correctement. Deuxième Partie : Comment se déroule sa vie ? Durant la journée cette personne a pour occupations : la couture, e tricot, la lecture, de la broderie, ou même la télévision ou en jouant avec ses petits-enfants aux jeux de sociétés.
Aussi quand il est fait beau, elle va marcher ou encore voir des amis ou fait des sorties aux restaurant. Etant donné que cette personne est à la retraite, ses journees sont plus longues et son rythme de vie est quasiment le même, 3 OF s retraite, ses journées sont plus longues et son rythme de vie est quasiment le même, comme par exemple : elle se lève le matin, se prépare, fait le ménage (aspirateur,… ) puis prépare le déjeuner, fait la vaisselle, la lessive etc…
Pour se déplacer, celle-ci utilise sa voiture et non les transports en commun puisqu’elle habite dans un bourg et non dans une ville, parfois elle se déplace à pieds pour aller à la boulangerie ou à la pharmacie, elle ne possède pas d’animaux. Troisieme Partie : réseau de personnes proches : famille, amis, relations de voisinages : La personne vit dans un réseau de personnes proches incluant ses amis et sa famille, sa famille ainsi que ses petits-enfants vivent dans le même bourg que celle-ci ce qui lui permet donc de voir de les voir très régulièrement.
Elle est très attentive aux besoins de sa famille car quand il y a un problème, elle est toujours là pour essayer de les arranger. Elle a aussi gardé plusieurs amis du lycée qu’elle voit de temps en temps, celle- ci leur rend visite une à deux fois par semaine. Elle partage quelques activités avec ses amis comme par exemple les promenades lord de beau temps, le café/crêpes ou encore des discussion à leur domicile. La personne ne donne pas de son temps dans le cadre d’un engagement ou d’une activité bénévole.
Quatrième partie : Comment la personne perçoit- elle son état de anté . La personne Interrogée prend soin de sa santé, car elle possède une prothèse de hanche donc elle se rend souvent chez le médecin afin de vérifier sa santé. Elle ossède donc un suivi médical. Celle-ci va 4 OF S le médecin afin de vérifier sa santé. Elle possède donc un suivi médical. Celle-ci va aussi faire des prises de sang (pour vérifier son cholestérol) ou encore des dépistages (si il le faut), elle fait tout de même quelque visité chez le dentiste et l’ophtalmo durant l’année.
La personne soigne beaucoup son apparence (elle se et souvent du vernis, ou même du parfum), elle soigne aussi sa tenue et se rend chez le coiffeur. Elle fait aussi très attention ? son alimentation car son taux de cholestérol est assez élevé. Pour les repas, c’est elle qui la cuisine (des repas sans matières grasses et sans sucres puisque son mari est atteint du diabète) donc c’est elle-même qui prépare les repas. Cinquième partie : Perte d’autonomie : Malgré que la personne porte une prothèse de hanche et que l’aisance de ses déplacements soient moins bonne, elle ne possède pas d’aide pur effectuer les tâches ménagères.
Conclusion • D’après la personne, l’évolution des modes de vie ainsi que les changements de fonctionnement de la société ont beaucoup changé puisque aujourd’hui, tous les jeunes possèdent au moins un appareil électronique (portable, ordinateur, console… ). Ou bien même les nouvelles technologies comme les appareils photos, les photos en couleur… Elle a aussi remarqué que les médicaments sont plus difficiles à avoir aujourd’hui, qu’autrefois puisque maintenant il faut obligatoirement avoir une ordonnance pour pouvoir acheter les médicaments qu’il faut pour se soigner. S OF s