Vie de KANT

KANT Emmanuel Kant (Immanuel en allemand, prononcé en cette langue kant l) est un philosophe allemand, fondateur de 1’« idéalisme transcendantal « 1. Né le 22 avril 1724 à Kônigsberg, capitale de la Prusse-Orientale, il y est mort le 12 février 1804. Grand penseur de l’Aufklàrung, Kant a exercé une influence considérable sur l’idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie et la philosophie postmoderne.

Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques, à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et a Critique de la faculté de juger, fait ainsi l’objet d’appropriations et d’interprétations s Emmanuel Kant naît Orientale (actuellem modeste : son père, décrite par Kant com Swip page Prusse- ) dans un milieu Ilier, et sa mère, ligente, est foncièrement piétiste.

II est le quatrième dune famille de onze enfants. Il fréquente durant sept ans le Collegium Fride icianum, dirigé par Franz Albert Schultz, pasteur piétiste qui considère la piété de l’âme comme supérieure au raisonnement. L’université Albertina de Kônigsberg, où Kant a enseigné. En 1740, il entre à l’université de Kbnigsberg dans le dessein ‘y étudier la théologie.

Il suit les cours de Martin Knudsen, professeur de mathématiques et dephllosophie ; ce professeur, lui aussi piétiste et disciple de Wolff, combat le dualisme et en revient à la to next page la pure doctrine de Leibniz, suivant laquelle la force représentative et la force motrice participent l’une de l’autre et se supposent réciproquement. C’est là qu’il découvre Newton et la physique, preuve selon lui qu’une science a priori de la nature est possible (c’est-à-dire les mathématiques et la physique)2.

Plus tard, il créditera aussi ‘astronomie de nous avoir « appris bien des choses étonnantes h, dont la plus importante est qu’elle nous a « découvert l’abîme de l’ignorance, dont la raison humaine, sans [cette connaissance], n’aurait jamais pu se représenter qu’il était aussi profond ; et la réflexion sur cet abîme, dit-il encore, doit produire un grand changement dans la détermination des fins ultimes à assigner ? notre usage de la raison. ?3. En 1746, la mort de son père l’oblige à interrompre ses études pour donner des cours : il est engagé comme précepteur par des familles aisées et il accomplit cette tâche durant neuf ns. Cest également cette année-là qu’il publie sa première dissertation : Pensées sur la véritable évaluation des forces vives.

En 1755, il obtient une promotion universitaire et une habilitation grâce à une dissertation sur les principes premiers de la connaissance métaphysique. II commença à enseigner à runiversité de Kônigsberg avec le titre de Privatdozent (enseignant payé par ses élèves). Kant est le premier grand philosophe moderne à donner un enseignement universitaire régulier. Ses cours, tout comme ses publications à cette période, sont très diversifiés mathématiques. 2