es chemins de a puissance Les Etats-Unis et le monde . • 1918-1941 A. L’entrée en guerre des Etats-Unis (1917) Swipe View next La guerre européenn Etats-Unis en 1917. L Novembre 1918 est s le a s l’intervention des éricains pensaient que la paix serait négociée d’après les 14 points du président Wilson qui prévoyait une paix mondiale grâce à la création de la SDN, censée assurer la paix et la sécurité dans le monde, à une limitation des stocks d’armes et un droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Wilson n’arrive pas à imposer son point du vue aux rédacteurs du traité de Versailles, car les Français souhaitent imposer un Diktat suite aux bilans. Le congrès américain républicain refuse de ratifier le traité de Versailles, ce qui constitue un replis diplomatique americain. protectionnisme, ce qui entraîne l’Europe dans la crise. Dans le même temps ils deviennent une terre d’accueil pour ceux qui fuient la montée du fascisme et du nazisme mais ils ne se préoccupent pas encore du réarmement de l’Allemagne.
Ils ont alors une politique non-interventionniste. C. Les hésitations face à la Seconde Guerre mondiale. L’engagement dans la Seconde guerre mondiale a été progressif. Cet engagement est du au résident Franklin D. Roosevelt, mais il est contré par une série de loi du Congrès rappelant la neutralité du pays. Est ensuite adoptée la loi Cash and Carry en 1938, les américains acceptent alors de vendre des armes à condition qu’elles soient payées comptant et que les pays acheteurs en assurent eux-mêmes le transport.
Roosevelt obtiendra l’embargo en 1940 sur les armes en destination du Japon. En 1941 est adoptée la loi prêt-bail, le Congrès autorise le gouvernement ? prêter des armes à tous les pays en guerre contre les force de l’Axe et du Japon. Ils deviennent alors rarsenal de la démocratie, ils vont mettre oute leur économie et leur industrie au service de la guerre. rengagement est pour le moment matériel. La charte de l’Atlantique est signée au mois d’Août 1941 entre Churchill et Roosevelt.
Elle est équivalente aux Quatorze points de Wilson, alors que les US ne sont pas rentrées en guerre ils tentent de définir un nouvel ordre mondial ui doit surgir de la lutte entre les démocraties et le fascisme 2 On peut supposer qu’ils renoncent alors à l’isolationnisme. ‘engagement militaire s’affirme lorsque la base navale Pearl Harbor est attaquée, en décembre 1941, par les Japonais sans qu’il y ait eu de déclaration de guerre. De fait le Congrès américain vote Pentrée en guerre des Etats Unis.
Les Etats Unis forment alors une grande puissance et vont assumer leur rôle de Gendarme du monde après 1945. Il. Les Etats-Unis pendant la guerre froide : 1947-1991. A. Une grande puissance au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Au sortir de la guerre, il y a deux vainqueurs qui promettent deux modèles différents qui se veulent universels : un modèle communiste et totalitaire et le système capitaliste et démocratique. A cette époque les Etats-Unis sont la première puissance économique, ils bénéficient de 2/3 du stock d’or mondial, et ettent notamment en place les Accords de Bretton-Woods.
En 1945, les Etats-Unis sont les seuls ? posséder la bombe atomique, ils sont également une puissance du point de vue technologique et bénéficient donc d’un prestige sans précédent. Au sortir de la guerre les Etats-Unis ont la conviction d’avoir été désignée pour répandre le progrès d’après leur modèle. Nous pouvons d’ailleurs remarquer que le dollar américain est inscrit « In God we trust » En 1 947, est énoncée la doctrine Truman. Elle vise ? l’endiguement du communisme et d’éviter ? ce qu’il se répande là où il ore installer et de devenir 3