728 SECURITE SCHEIDEGGER TB1 V6

Table des matières 1. Introduction 4 2. Chemin de fuite 4 1. Contexte et définitions 4 2. Caractéristiques des normes DIN EN 179 et 1125 5 1. Largeurs de portes 6 2. Concept de voies 01. 2015)6 3. La norme DIN EN 1 4. La norme DIN EN 1 5. Les forces d’ouve 0 5 Svipe v imentage (AEAI e anti-panique 6 de secours 7 3. 2. 4. 6. Problèmes de manipulation supplémentaires avec barres anti panique : 8 Sécurité des biens 9 . Check-list « Protection anti effraction » 9 Systèmes anti effraction mécaniques 10 Les ferrements anti effractions 1 1 . Ferrements de portes 1 1 2.

Accessoires pour fenêtres :12 Systèmes pour la Cave 14 Système d’alarme 14 Type de détecteurs 14 1. Feu : fumée, chaleur, flammes, gaz. 14 Principes de fonctionnement d’un système d’alarme 14 Les composants essentiels d’un système d’alarme : 14 Systèmes anti effraction électroniques 14 des termes similaires que s’expriment les experts de Securitas Direct quand ils abordent la question de la sécurité globale. Prévoir de façon approfondie la sécurité globale d’une construction dès les premiers stades du projet permet toujours d’économiser des frais ultérieurs.

La sécurité : la meilleure façon de réduire un risque Le concept de « sécurité moderne » exige de la réflexion et de la coordination dans le choix des mesures techniques, architroniques et organisationnelles. Ces décisions ont des répercussions sur la protection du patrimoine ou dans la préseruation de vies humaines. Figure 1 : Schéma du concept de sécurité 2. Chemin de fuite 1. Contexte et définitions L’issue de secours est le chemin de fuite le plus court pour parvenir en lieu sûr à l’extérieur depuis n’importe où dans le bâtiment.

En cas d’urgence, les forces d’interventions (police, santé publique, pompiers, etc. utilisent ces mêmes issues de secours comme voies d’accès pour entrer et intervenir en tout endroit du bâtiment. Ainsi, les portes qui servent d’accès aux forces d’intervention dans le bâtiment doivent pouvoir être ouvertes avec les moyens appropriés (p. ex. clé du service du feu). 2. Normes européennes utilisées en Suisse • tre visent à protéger Les normes et prescriptio 2 0 normalisation (SNV) qui se charge d’harmonlser les normes européennes et de les mettre en conformite avec la législation helvétique. . Caractéristiques des normes DIN EN 179 et 1125 Les portes d’issues de secours doivent toujours être reconnaissable en tant que telles. Les portes de secours doivent libérer l’accès aux issues de secours d’une seule action de la main, en l’espace d’une seconde. Les portes de secours doivent s’ouvrir vers l’extérieur. es portes sont obligatoirement équipées de poignées ou des plaques de poussée. Les ferrures de portes doivent être conçues de telle façon que les personnes ne puissent y rester accrochées par leurs vêtements. extrémité libre de la barre d’appui doit être orientée vers la surface du vantail de la porte, afin d’éviter tout risque de lessure. Les issues de secours ne doivent pas être bloquées et les portes doivent toujours être utilisables en toute sécurité. Pour les portes à deux vantaux, avec fonction issue de secours : le verrouillage du vantail fixe doit pouvoir être débloqué à tout moment manuellement. Les issues de secours doivent être clairement signalées.

Un entretien régulier des installations est Impératif. 1. Largeurs de portes La largeur utile des portes d’issues de secours est définie par le taux d’occupation des personnes directive AEAI « Issues de secours et de sauvetag ec la plus grande 600 mm, soit 1200 mm, 1800 mm ou 2400 mm. 2. Concept de voies d’évacuations et compartimentage (AEAI 01. 2015) Sens d’ouverture des portes d’un établissement public existant – appréciationl en tenant compte des articles 2 et 11 de la Norme AEAI 01. 015 : – Jusqu’à 20 personnes un porte de 90 cm sans exigence pour ce qui est du sens d’ouverture – De 20 à 50 personnes, si l’on a 2 voies d’évacuation (-1 à l’entrée 1 par les locaux arrière, cette situation est tolérée) – Plus de 50 personnes, 2 voies d’évacuation de 90 cm dont une dans le sens de fuite Plus de 100 personnes, 2 voies d’évacuation de 90 cm dans le sens de fuite Les normes DIN EN 179 et 1125 ne traitent que des portes dont la masse n’excède pas les 200 kg, ainsi qu’une hauteur de 2,5 m. et une largeur de 1. 3 m. . La norme DIN EN 1125 Fermetures de porte anti-panique Cette norme européenne DIN EN 1125 a été élaborée pour normaliser les exigences et les procédés de test applicables aux fermetures de porte anti-panique. Cette norme européenne est en vigueur depuis juin 2002. Révisée en 2008, elle donne également des recommandations pratiques pour la mise en ?uvre des différents éléments. Cette norme concerne les lieux de grande fréquentation : tels que lieux publics, écoles, centres commerciaux, administrations, commerces, etc.

Cette foule de er sonnes fréquentant ces endroits ne connaisse de secours, ni le 4 20 bousculade. Cette norme concerne donc toutes les portes de secours (chemin de fuite) des lieux où les risques de panique2 (foule + méconnaissance des lieux), en situation de grave danger, peuvent se présenter. Exception : Les jardins d’enfants, crèches, garderies et écoles enfantines, où les la taille des enfants les mettraient en danger vec de tel système. En effet les enfants n’ont ni la force, ni la taille suffisante (en cas de bousculade) pour actionner un système d’ouverture avec barres anti panique.

Quelques chiffres : Les portes correspondant à la norme DIN EN 1125 « Fermetures de porte anti-panique » sont obligatoirement équipées de poignées ou de plaques de poussée. La longueur des barres d’appui doit être d’au moins de la largeur de la porte. La norme ne touche que portes dont la masse n’excède pas les 200 kg, ainsi qu’une hauteur de 2,5 m. et une largeur de 1. 3 m. 5. La norme DIN EN 179 Fermetures d’issues de secours Cette norme européenne été élaborée pour normaliser les exigences et les procédés de test applicables aux fermetures d’issues de secours.

Et comme la norme précédente, cette norme est en vigueur depuis juin 2002. Révisée en 2008, elle donne des recommandations pratiques pour la mise en œuvre des différents éléments. Cette norme ne s’applique qu’aux fermetures installées sur des portes d’évacuation et d’issues de secours utilisables dans des situations d’urgence (mais pas aux autres portes du bâtiment l). Les fermetures d’issues de secours selon la norme EN 179 sont destinées aux immeubles eubles qui ne reçoivent reçoivent pas de public et dont les occupants connaissent le fonctionnement des portes de secours.

Elles sont utilisables partout où la présence de public peut être exclue. Les sorties annexes ou les portes des parties d’immeubles qui ne sont utilisées que par des personnes autorisées doivent aussi répondre à la norme EN 179. Cette norme concerne des situations d’urgence où la personne (ou un groupe de personnes) est exposée à un danger de mort, sans toutefois que cette situation ne doive nécessairement entraîner un effet de panique.

Un exemple : un départ d’incendie ? l’un des étages d’un immeuble administratif dans lequel le personnel connaît les issues de secours et peut ainsi échapper au danger de manière contrôlée. Exemples de lieux d’utilisation : habitations privées, entreprises industrielles, administrations non publiques, zones (d’aéroports, banques et centres commerciaux, etc. ) uniquement accessible par du personnel autorisé. 6. Les forces d’ouvertures Figure 2 : Schéma « Les forces d’ouvertures » DIN EU 179 et 1125 7.

Problèmes de manipulation supplémentaires avec barres anti panique : Problème 1 : En situation d’urgence, il n’est pas facile de econnaître rapidement le sens d’ouverture d’une porte à un vantail (ou à deux vantaux) é ui ée de barres anti panique. Solution a) Pour une meil issance, le sens 6 0 reconnaitre le sens d’ouverture de la porte en cas d’urgence. Problème 2 : Porte à deux vantaux avec fonction coupe-feu : Les vantaux se referment dans le mauvais ordre et la porte n’est plus étanche ! Solution : Il faut prévoir d’installer un système d’asservissement asynchrone lors de la fermeture automatique des deux vantaux.

Ainsi, le dormant peut se refermer avant l’ouvrant et la porte conserve sa fonction de compartimentage anti-feu. Problème 2 : Les très jeunes enfants, les personnes du troisième âge, les personnes avec aides à la marche (hôpitaux) et les personnes en fauteuil roulant peuvent avoir des problèmes pour appliquer de telles forces sur la barre anti panique. Solution . La norme prévoit une dérogation3 pour ces situations spécifiques et l’installation de portes selon la norme DIN EN 179 est autorisée dans ces lieux. êmes s’ils sont considérés comme « lieux publics 3. Sécurité des biens Le dernier bilan de la Police cantonale vaudoise relatait que dans le canton de Vaud, en 2013, il y a eu : Un cambriolage toutes les 6 minutes. Le sujet est donc très actuel ! Malheureusement, l’approche générale et populaire en matière de sécurité ne consiste souvent qu’à mettre en place une série de mesures certes bien intentionnées, mais souvent insuffisantes. 1 Check-list « Protection anti effraction » Le site www. infomaison. h a publié une liste, non exhaustive mais assez complète et bien formulée, de précautions à prendre en compte dans le cadre de la sécurisation d’une construction, la voici dans son intégralité • Clôtures / haies : 20 haies : Clôturer la propriété autant que possible Toujours fermer la porte de la propriété Portes d’entrée / portes de balcon et de terrasse : Toutes les portes doivent être munies de verrouillages multiples, de ferrements et de cylindres de sécurité et elles doivent correspondre à la classe de résistance 2 (CR2).

Doter de sécurités complémentaires les portes d’entrées ou palières de la construction insuffisamment sécurisées (par une deuxième serrure, une serrure complémentaire avec barre de fermeture ou par un double verrouillage ou une serrure ? blindage). Entrées secondaires : Les entrées secondaires de la construction doivent disposer des êmes sécurités que les portes d’entrée principales. Toutes les fenêtres (notamment celles du rez-de-chaussée) doivent au minimum correspondre à la classe de résistance RC 2.

Equiper les fenêtres existantes de ferrements de sécurité, vitres de sécurité à verre feuilleté ou à film antieffraction, dispositifs de sécurité verrouillables ou serrures au niveau des poignées (ne pas laisser les clés engagées côté intérieur). Sécuriser les petites fenêtres (toilettes, cave, puits d’aération, saut-de-loup) au moyen d’une grille scellée dans la maçonnerie ou e ferrements adaptés. Volets roulants / stores de fenêtre : Les volets roulants doivent être munis d’un caisson consolidé, de rails de guidage, et d’un blocage de l’enroulement, et doivent correspondre à la classe de résistance RC 2.

Doter les volets roulants existants d’un verrouillage automatique ou mecanique. Compléter la sécurité des stores de fenêtre au moyen d’un blocage de sécurité ou d’étriers verrouillables. Porte de garage : fenêtre au moyen d’un blocage de sécurité ou d’étriers verrouillables. Les anciennes portes de garages présentent des manquements sécuritaires. Les portes communiquant avec Phabitation doivent comporter les mêmes dispositifs antieffraction que toutes les autres portes.

Les nouvelles portes de garage disposent d’une haute protection, p/ex. grâce à des sécurités d’accès latéral, à des dispositifs ? ressorts multiples, à des verrouillages automatiques et à des dispositifs photoélectriques. Végétation et protection anti-regards Ne pas placer des arbres, haies et clôtures trop près de la maison (aide d’accès aux balcons et fenêtres plus élevées). Eloigner les échelles, containers à ordures et autres aides ? l’escalade. Lumière : Eclairer les voies d’accès et les espaces à risques d’effractions.

Installer des détecteurs de mouvements à l’extérieur (à une hauteur où ils ne peuvent pas être endommagés). En cas d’absence, une minuterie permet d’allumer et d’éteindre la lumière. 8. Systèmes anti effraction mécaniques Il existe une gamme très étendue de serrures, ferrements, dispositifs de blocages et autres accessoires spécialement étudiés pour retarder et empêcher tout individu d’entrer par effraction dans un bâtiment. La mise en œuvre de ces ferrements est indispensable pour une protection efficace du patrimoine.

La qualité de ces produits est garantie grâce à la normalisation. Conçus pour résister à des sollicitations extrêmes, ils doivent tous être testés, pour être homologués selon la ou les normes correspondant à leur catégorie : SN EN 179, SN EN 1125, SN EN 1627-1699-04, SN EN 1905-1906 DIN 18257 ESI ou classes supérieu EN 179, SN EN 1125, SN EN 1627-1699-04, SN EN 1905-1906, DIN 18257 ESI ou classes supérieures ou encore SIA 343. 9. Les ferrements anti effractions 1 Ferrements de portes Barre transversale de sécurité Cette barre de sécurité, se pose horizontalement.

Elle est ecommandée par la police et constitue un solide barrage à toute tentative d’intrusion. La plupart de ses éléments sont fabriqués en acier soit : les pênes, le mécanisme de verrouillage, le cache, les supports intermédiaires ainsi que les gâches renforcées. pour garantir une résistance maximale, les gâches doivent être ancrées dans le mur (2 vis de 13. 2 cm, ainsi que des chevilles métalliques. Poignée et garnitures de sécurité Dans sa ligne Secaport, Glutz a développé des entrées qui s’utilisent en relation avec des systèmes de fermeture électroniques.

Ces entrées sont clipsées à l’intérieur et onstruites de manière à ce qu’elles puissent recouvrir les éléments de pile de cylindre de la majorité des fabricants. pour la fixation traversante, Glutz utilise des vis recouvertes de Tuflok, ce qui empêche les vis de se desserrer d’elles-mêmes. Pour des raisons de sécurité, la fixation traversante de portes extérieures a toujours lieu depuis l’intérieur vers l’extérieur. Rosaces de sécurité Mesure sécuritaire initiale, la rosace de sécurité empêche l’arrachage du cylindre. Sa forme ne laisse aucune prise et l’acier inox qui la compose est d fixation est effectuée 0 0