Mouvements Artistiques

Mouvement Artistique: Lumières (moitié du XVII e siècle): Les Lumières sont un mouvement culturel, philosophique et intellectuel qui émerge dans la moitié du XVIIe siècle sous des philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l’Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. par extension, on p g donné à cette périod Renaissance: e XVe et le XVIe Moyen Age umières. ansition entre le et les Temps Modernes. Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, ociaux et Intellectuels. A cette époque apparait également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l’être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L’humanisme se caractérise par retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de d’écriture, et de pensée.

Le Romantisme (fin du 18 éme siècle): littérature, la peinture, la sculpture, la musique et la politique. Il se caractérise par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer ses états d’âme : il est ainsi une réaction du sentiment ontre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l’évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d’une sensibilité passionnée et mélancolique.

Ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d’autres domaines, en particulier la peinture et la musique. Le Réalisme (Vers 1850): Le Réalisme est un mouvement artistique et littéraire apparu vers 1850 en France . e Réalisme est un mouvement culturel qui est caractérisé par ne attitude de l’artiste face au réel. Il définit un type de littérature qui veut représenter le quotidien le plus fidèlement à la réalité possible, sans omettre le banal avec un point de vue objectif.

Le Réalisme cherche ? dépeindre la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Ce mouveme 2 travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Ce mouvement apparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle pour s’opposer au romantisme, qui a dominé la premiere moitié du siècle et pour dénoncer et analyser les mœurs de la vie quotidienne.

Il s’étendra ensuite à l’ensemble de l’Europe et de l’ Amérique, où il survivra jusque dans les années 1950. Le Naturalisme (Fin du 19 éme siècle): Le naturalisme est un mouvement littéraire international qui apparait à la fin du XIXe siècle. Les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines : ces uteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était inabordable.

Les différents thèmes abordés dans ces œuvres ont préalablement fait l’objet d’une certaine recherche et dune documentation poussée ; l’auteur émet alors une hypothèse qu’il vérifie ensuite à l’aide d’une expérimentation. Ce mouvement, né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie, a été en partie créé par Émile Zola, qui en devint le chef de file. Le naturalisme est une forte exagération du réalisme. 3