Sommaire Introduction 2 Analyse stratégique 4 1) Analyse Externe 5 a) Les menaces 5 b) Les opportunités 6 2) Analyse interne6 Les facteurs clés de succès 7 1) La maîtrise d’un dispositif de règlementation efficace 7 2) Un volume de clubs et joueurs important 7 3) La communication Organigramme et pla 7 Analyse des recettes de.
Compte de résultat a Quid de la Si elle Tableau des indicateurs 13 Explication des indicateurs 13 1) Nombre de licenciés 13 rivée 12 2) Indice UEFA (résultat des clubs de ligue 1)13 3) Indice UEFA (Résultat équipe de France) 15 4) Indicateur de taux de remplissage 1 6 ) Audience des matchs de l’équipe de France 17 conclusion 17 Introduction s’intéresse au football, tient à le coordonner et le prends comme un sport de référence. En 1907, cette fédération créé le Comité Français Interfédéral (CA) et réussi à l’imposé, un an plus tard, comme seule fédération reconnue par la FIFA.
Le 7 avril 1919, le CFI se transforme pour devenir une association Française (loi 1901) : La Fédération Française de Football est née. Elle regroupe les clubs de football de France et de la principauté de Monaco et organise les compétitions nationales et les matchs internationaux e l’équipe de France. Elle délègue l’organisation des compétitions de football professionnel (Ligue 1 Ligue 2, Coupe de la ligue) à la Ligue de Football Professionnel (CFP) et l’organisation des compétitions de football amateur à la Ligue de Football Amateur (CFA).
La CFP et la LFA demeurent néanmoins sous l’autorité de la es ligues régionales régissent le football, sous l’autorité de la également, dans leurs secteurs respectifs (les frontières de ces Igues ne correspondent pas nécessairement aux divisions administratives). Les districts départementaux furent créés en 970 suite au développement accru du football en France et afin d’améliorer la gestion de ce sport. Ces districts ne tiennent pas compte du découpage des départements.
Les clubs de football de nos districts départementaux sont des associations qui sont affiliés à la 2 7 de développer et de contrôler l’enseignement et la pratique du football, sous toutes ses formes (exemple : Futsal), par des joueurs de statuts différents, en France – de défendre les intérêts moraux et matériels du football français – de créer et de maintenir un lien entre ses membres individuels, es clubs affiliés, ses districts, ses ligues régionales, la Ligue du Football Amateur (LFA) et la Ligue de football professionnel (LFP) – d’entretenir toutes relations utiles avec les associations étrangères affiliées à la FIFA (dont la France est affiliée aussi), les organismes sportifs nationaux et les pouvoirs publics. – de la gestion de l’équipe de France.
Ce maillage très fin de l’organisation du football en France est dû au succès de ce sport qui ne cesse d’attirer de plus en plus de monde. En effet, le football est le premier sport en France vec un nombre de licenciés Français dépassant les 2 millions de personnes (1 Français licencié sur 6) et un nombre de clubs étant aux alentours des 18000. Ce succès s’explique par le caractère financier du sport qui le rend très accessible ainsi que les nombreuses possibilités de déclinaison de ce sport. L’image véhiculée par la FFF au travers des clubs et de ses campagnes de publicité est un moyen d’attirer un public et des jeunes pratiquants toujours plus nombreux. En effet, celle-ci insiste sur le caractère éducatif et les valeurs enseignées par la pratique du football.
La FFF organise divers stage dans un but de pratiquer le football mais aussi de sensibiliser ses jeunes pratiquants à des thématiques citoyennes comme le fair-play, de respons 3 7 de sensibiliser ses jeunes pratiquants à des thématiques citoyennes comme le fair-play, de responsabiliser les jeunes et d’apprendre la vie en communauté. L’émotion, la solidarité, le respect et les supporters sont les 4 points clés sur lesquels la FFF veut transmettre à tous ces Jeunes. Cette volonté de faire du football un sport avec des valeurs morales, a permis de convaincre en masse les parents d’inscrire leurs enfants dans n club de football et ainsi d’accroître le nombre de pratiquants.
Le football est perçu comme le 30 lieu éducatif pour les enfants, après récole et les parents. Afin de permettre une meilleure organisation et assurer la pérennité du football en France, la aide ses clubs et met à disposition aux dirigeants une formation visant à acquérir des connaissances nécessaires à la gestion d’un club. Le Certificat de Formation à la Gestion Association (CFGA) donne aux dirigeants des compétences dans des différents domaines telles que la gestion administrative, financière et umaine de leur club et qui sont reconnues officiellement. Afin que le déroulement des matchs se passe dans les meilleurs conditions, la a mise en place, pour chacun des 32000 matchs se déroulant chaque week-end, un arbitre.
Il veille à la bonne application des règles du jeu et au respect de l’intégrité des joueurs, il reçoit une formation, et perçoit une rémunération pour chaque match arbitré. De plus, une autre variable semble expliquer rattrait des personnes pour ce sport. En effet, en regardant le graphique ci- dessous on peut voir que l’image relatée par l’équipe nationale Française de football da 4 27 graphique ci-dessous on peut voir que l’image relatée par l’équipe nationale Française de football dans les compétitions internationales (parcours de l’équipe national dans une compétition) influent sur le nombre de licenciés. Cette corrélation est valable pour tous les pays et pour tous les sports.
Sur le graphique ci-dessus, on peut voir que les coupes du monde de 1998 et de 2006 ont respectivement fait augmenter le nombre de licenciés dans le football de près de 5. 5% et 8. 25%. Tandis que les coupes du monde de 2002 durant laquelle ‘équipe de France n’est pas sortie des poules et celle de 2010 durant laquelle il y a eu un scandale médiatique autour de l’équipe de France ont fait chuter respectivement le nombre de licenciés de 3. 44% et de 5. 66%. Cette baisse est accentuée par le développement des autres sports en France, en effet, la France est rune des meilleures nations sportives au monde derrière les USA, la Russie et l’Allemagne.
Des sports comme le rugby, le basket-ball et le hand-ball concurrence directement le football. Victime de son succès certains professionnels ont renvoyé une image ne correspondant pas aux valeurs transmises e ce sport si populaire (joueurs non fair-play, racisme, etc… ). De plus, les budgets étant en constante expansion, la victoire dans une compétition ou la relégation dans un championnat peuvent freiner le développement d’un club entraînant la corruption de certains clubs, mise à jour par les médias et la justice. Tous ces événements dégradent l’image du football perçu par les Français et le reste du monde et nuisent à son développement.
Analyse stratégique s 7 les Français et le reste du monde et nuisent à son développement. Afin de commencer l’analyse stratégique, nous allons utiliser la atrice SWOT (Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opp ortunities (opportunités), Threats (menaces) ) afin d’analyser les forces et faiblesses de l’entité mais aussi les opportunités et les menaces de l’environnement externe à l’entité. Cette matrice SWOT se décline par le biais d’un tableau • 1) Analyse Externe a) Les menaces Les sports collectifs (handball, basketball, volleyball et les sports individuels (tennis, athlétisme représentent des menaces pour le football en général et donc sur le nombre de pratiquants de football en France.
Les bons résultats de ‘Equipe de France de Handball et les prestations de Teddy Riner en Judo ces dix dernières années sont différents événements qui amènent un développement de ces sports par le biais des médias chez les jeunes et donc une baisse de licenciés de football des sections jeunes. Cest une population sensible aux images retransmises par la télévision et les médias en général et qui n’a pas d’attache particulière à un sport. Tous ces jeunes s’orientent vers ces nouveaux sports plus médiatisés et ne vont donc pas vers le football ce qui induit une baisse du nombre de licenciés dans le football. Cette baisse retransmet donc une baisse des subventions pour la FFF et donc des ressources moins conséquentes pour elle. 6 1 première étant géré par la FFE et la deuxième par PUNCF (Union Nationale des Clubs de Futsal).
Il est clairement possible pour un adepte du football en salle de préférer soit l’un soit l’autre selon ses préférences (tarifaire, lieu, temps pour les loisirs, Ceci amène donc là aussi pour la FFF un manque à gagner du fait qu’elle n’a pas la totalité des licenciés de futsal. ‘émergence d’un nouveau marché depuis 2005 avec la création de lieu pour jouer au futsal. Cest un jeu très semblable au football qui se joue à 5 contre 5 sur un terrain généralement de la taille d’un terrain de Handball. Les règles y sont moins strictes qu’au football et le plaisir de jouer y est tout autant (pas de contraintes, pas de performances à faire,… ). le nombre de ces structures augmente sur le marché français et plus de 2 000 000 d’adeptes ce sont déjà essayé à cette pratique. Le prix pour une heure et par personne varie autour de 7 à IO € selon l’établissement.
Cette pratique beaucoup plus conviviale car elle se joue généralement avec ses semble impacter le ombre de joueurs de football et les joueurs de futsal en club. Ces joueurs occasionnels préfèrent ne pas se fixer d’obligations avec les entrainements et les matchs mais préfèrent jouer de temps en temps avec leurs amis après le travail par exemple et donc fixer eux même leur emploi du temps pour jouer au football. Le racisme, la corruption, le non fair-play et les actes d’anti-jeu montré à la télévision (simulation… ) donne une image de plus en plus dégradante du football. L’ampleur mondiale du football fait que cette image est amplifiée par le ,’ dégradante du football.
L’ampleur mondiale du football fait que cette image est amplifiée par les médias (télévision, journal, Internet). On assiste à une dévalorisation de ce sport dû à l’image renvoyé par les médias. Les adolescents se tournent alors vers d’autres sports et cela entraine une répercussion sur le nombre de licenciés au football. ‘effervescence autour des jeux vidéos de football, et l’amélioration constante de la simulation de football amène une véritable expérience pour le joueur. On constate chez les pré- adolescents et les adolescents un désengagement total envers le ootball pour aller vers des nouvelles activités virtuelles (Console, Internet) Les résultats de l’équipe de France de football impactent directement ses contrats de sponsoring.
Les grandes marques ne se sont pas « battues » pour sponsorisé l’EDF après le scandale de Knysna, ce qui montre une volonté des sponsors de se désengagé de l’EDF faute d’une très mauvaise image renvoyé. Ce qui a entrainé une baisse des ressources obtenues par la FFF. Exemple : Adidas après le scandale Knysna n’a pas voulu surenchérir à l’offre mirobolante proposé par Nike pour les droits de sponsoring. ) Les opportunités Enfin, l’émergence du football féminin en France par le biais des résultats positifs de l’équipe de France mais aussi du programme de féminisation lancé par la FFF amène un nombre de licenciés féminin qui croit en France. Cest une réelle opportunité pour la car outre-Rhin il y a 18 fois plus de licenciés qu’en France.
De plus l’essor du football féminin amène aussi des opportunités pour la Fédération telles que I 8 7 plus ressor du football féminin amène aussi des opportunités pour la Fédération telles que les contrats audiovisuels, le sponsoring 2) Analyse interne L’analyse interne à l’entité amène à observer les forces et faiblesses de celle-ci. Dans cette analyse nous allons combiner les deux car les observations faites sont généralement démontrable en force ou en faiblesse selon le choix de la fédération, ou les différents résultats. Premièrement, selon les résultats de l’équipe de France nous pouvons observer une force ou une faiblesse pour la FFF.
Comme nous l’avons observé dans l’introduction, il existe une corrélation entre le parcours de l’équipe de France en compétition international et le nombre de ses licenciés : augmentation de 5,5 de licenciés lors de la victoire de l’équipe de France en coupe du monde, diminution de 5,66% de licenciés lors du scandale en Afrique du sud lors de la coupe du monde 2010. Deuxièmement, le niveau au classement FIFA des équipes rencontrées par l’équipe de France est la aussi un point très important pour la FFF car elle indique des ressources futures lié à la billetterie qu’elle pourrait avoir. Le match France-Espagne de qualification pour la coupe du monde 2014 à connu la plus grande recette que la fédération n’ait jamais connu. Les matchs face aux meilleures nations semblent beaucoup plus intéressant inancièrement que ce soit pour les droits de diffusion ou bien pour la billetterie que des matchs « lambda » qui attireront beaucoup moins de personne. s facteurs clés de succè 27 clés de succès 1) La maîtrise d’un dispositif de règlementation efficace Cactivité principale de la FFF étant de gérer le football français au sens large, un premier facteur clé de succès réside en la maîtrise d’un dispositif de réglementation efficace (règles du championnat, arbitrage, sanctions). En effet il est indispensable que la réglementation mise en place par la FFF soit pertinente et espectée au sein des différents championnats, afin d’assurer le bon déroulement des compétions. De ce fait les clubs seront plus enclins à s’affilier à la FFF, et les joueurs également. La FFF répond à ce besoin de la manière suivante, d’après ces statuts : Elle est régie par les lois et règlements en vigueur et veille au respect des règles déontologiques du sport établies par le Comité National Olympique et Sportif Français.
Elle assure les missions prévues dans le Code du Sport 2) Un volume de clubs et joueurs important Un volume conséquent de clubs inscrits, peut représenter un utre facteur clé de succès. En effet les clubs nouveaux s’affilient alors naturellement à la FFF, ce qui leur garanti un championnat régulier (nombreux match à disputer au cours de la saison). Les joueurs quant à eux sont intéressés par la prise d’une licence FFF du fait que le nombre protagonistes déjà présent est conséquent, cela peut donc représenter pour eux la garantie d’un niveau de jeu élevé. Enfin un dernier facteur clé de succès pour la est assimilable à la bonne maîtrise de sa communication vis-à-vis du football. En effet il est indispensable pour elle qu’une bonne image de ce sport soit véh 0 7