2 22 Introduction générale La plus part des ports font face à des enjeux croissants à tous niveaux en termes de concurrence et de performance. De nos jours, des trafics portuaires peuvent croitre de façon exponentielle. portuaires sont deve des chaines de valeu localisations multiple Cet environnement n inégalée, d’où l’extrê Swipetaviewn htp Les interfaces ts au sein exité u même d’expliquer les dynamiques portuaires. Malgré tout pour de nombreux ports et terminaux, l’environnement socio-économique national ou régional reste une dimension clé de leur développement.
Une approche plutôt optimiste définit les ports omme des pôles de croissance permettant aux activités productives et commerciales de réaliser des économies d’échelles, conférant par là aux pays, villes et régions concernés un avantage comparatif durable. Cette conception classique basée sur les théories de la localisation économique implique que l’efficacité d’un port permet d’accroître les bénéfices ainsi que le trafic lui-même, tandis que les « ports objectif.
L’année 2000 a marqué comme la fin d’une époque, celle où la plus part des ports en Afrique sont exploités comme des entreprises publiques ou semi ubliques, caractérisées par une faible productivité, une inadéquation des investissements et une mauvaise qualité des services fournis. Sous la pression des institutions financières internationales et de la concurrence régionale et appâtés par l’ampleur des capitaux privés dans un contexte de reformes, les ports se sont lancés dans le développement des partenariats avec le secteur privé pour le financement ou la gestion des infrastructures portuaires.
Telles une traîné de poudre, la formule s’est généralisée et, s’en remettre aux privés est devenu un exploit managérial pour de nombreuses autorités ortuaires. Les impacts attendus sont multiples • Moderniser les infrastructures, améliorer le rendement (productivité), l’efficacité et la qualité des services. 42 Ces aspects sont d’autant plus important qu’ils font l’objet des stratégies ad hoc dans les ports de chaque sous région ceci dans le but d’être le plus compétitif et le plus attractif possible.
Les ports de l’Afrique centrale proposant quasiment les mêmes couts des opérations portuaires, fournir des services qui distinguent le port d’Owendo des autres ports de la sous région, répondre aux attentes des usagers du port n terme de qualité de sen,’ice voila la grande « bataille » à laquelle se livrent les autorités de l’Office de Port et Rade du Gabon O. P. R. A. G) et son partenaire Gabon Port Ma P.
M) depuis le 2 OF s dédie le présent rapport à tous ceux qui me sont chers, notamment a Dieu le tout puissant, qui m’a toujours guidé et soutenu. A mon Père, FEU NCUEMASSA JEAN BAPTISTE, l’occasion pour toi papa de connaître de la où tu es la fierté et la joie de ce qu’est la réussite d’un de tes enfants A ma Mère, CECILE CHANTAL IBOMONCA pour son soutient, son affection maternelle, son dévouement et ses précieux conseils. Qu’elle puisse trouver ici le témoignage de mon sincère amour pour elle et qu’elle puisse apprécier et être fière de moi.
A ma femme, NSE DIANE PAMELA, pour son Amour, pour son soutient et son apport multiforme tout au long de notre vie mais aussi et surtout durant ces années de formations et toutes ses péripéties. A ma tante, KOHO PAULEITE, qu’elle trouve ? travers ces mots l’expression de toute ma reconnaissance. 7 A ma famille, mes frères, mes sœurs mes enfants, neveux et nièces, j’espère avoir suscité en eux le goût de l’effort et de la persévérance.
Le désir de réussir, e devenir des hommes et des femmes intègres. 82 Remerciements Le présent Mémoire vient couronner trois (3) années de formation en cycle in énieur à l’Académie Régionale des Sciences et e la Mer 3 OF s singulièrement La Direction Générale de l’ARSTM, la Direction de l’ESTM, le corps professoral et l’ensemble du personnel, pour leur soutient, leurs conseils et surtout leur encadrement. Mon enseignant suiveur M.
MESSOIJ MARIUS pour la promptitude avec laquelle il accepté de nous encadrer, pour sa disponibilité et ses conseils. – Les Ministres Jacques ADIAHENOT (JANVIER 2008 – AOUT2009) et Rémy OSSELE NDONG (AOUT 2009-JANVIER 2011) pour leur 9 attachement à la formation et à l’édification d’une Administration Maritime forte et élitiste. – Les Directeurs Généraux de la Marine Marchande Claude ABDON TCHIBINDA ET JOSEPH NTOUTOUME BE – Madame Léa sylVie MOUSSAVOU (DCP de 2007 à 2009), M.
MOUSSAVOU DITSOUBA (DCP de 2009 ? 2010) – le couple MATANGOYE pour leur aide et leur soutient multiforme et précieux. – Aux Hommes et aux femmes de l’ombre, Veuillez trouver ici l’expression de ma profonde gratitude. 10 4 OF S commun. C’est pour tenir compte de cette logique, que nous avons adressé un questionnaire aux utilisateurs et cteurs de la logistique portuaire (confère annexe 2). Malheureusement, une seule réponse sur une quinzaine attendue nous est parvenue de GETMA que nous tenons à remercier très sincèrement.
Nous avons donc dû trouver des palliatifs pour présenter cette CONTRIBUTION à L’AMELIORATION DE LA PERFORMANCE DE LA LOGISTIQUE PORTUAIRE AU PORT D’OWENDO. 11 12 Résumé opérationnel Le Gabon pays côtier de l’Afr’que centrale dispose d’un système de ports tant publics que privés bien garnis sur toute la longueur de sa frontière maritime. On retrouve un certains nombre de ports et de Beach ppartenant à des sociétés ou à des particuliers qui le mettent parfois au service de la communauté.
Mais ces ports à Pinstar du principal port du pays qui est celui d’Owendo connaissent d’énormes difficultés pour répondre avec célérité aux attentes des armateurs et des chargeurs. L’absence d’installations et outillages dédiés à la manutention, l’exigu’lté des espaces logistiques et du terminal ? conteneur, l’absence des zones tam ons, la lourdeur administrative constituent s goulots S OF s conteneur, l’absence des zones tampons, la lourdeur administrative constituent des véritables goulots