la PMA

L’asisstance medicale à la procréation Qu’est ce que c’est ? C’est l’ensemble de pratique et biologiques ou la medecine intervient plus ou moins directement dans la procréation Procréation= reproduction Problématique : Comment aider un couple à avoir un enfant ? Chaque année il y a prés de 20000 naissances grace à ces techniques encadrés par les lois de la bioéthique de 2004 et par un guide de bonnes pratiques car ces pratiques ne sont pas sans danger . Cest en 1884 que la premiere technique de PMA commenca avec la premiere insemination avec le sperme d’un donneur.

Parmi les grandes dates, il y a surtout la naissance du premier bébé éprouv lois en 1994. Les différentes techn Parmis les plus fréqe La stimulation ovarie ion des premieres p g Cette méthode consiste à recrée en laboratoire la fécondation naturel en augmentant les chances de réussites. On prend alors du sperme du conjoint ou d’un donneur et l’ovule de la femme ou d’une donneuse à l’aide de l’introduction d’une aiguille ou de faire une ouverture étroite dans le tissu, un organe, une cavité naturelle ou pathologique pour en extraire un gaz, un liquide ou pour en prélever un échantillon(ponction).

Une fois que c’est produit la fécondation, on laisse l’oeuf se diviser 2 à 5 jours avant de le l’implanter – transfert de l’embryon. L’insémination artificielle : L’in to next page L’insémintatlon artificielle(IAC) consiste à déposer des spermatozoides à l’intérieur des voies génitales de la femme. Avant cette opération, les ovaires sont stimulés avec des hormones pour formés des follicules (élément en forme de sac dans lequel est stocké l’ovule Jusqu’à sa maturité) puis il ya la prise d’une autre hormone pour libérer l’ovule.

Le sperme a été prélevé sur son compagnonn et les spermatozoïdes qui vont être njectés sont sélectionés. On lui injecte dans la trompe qui n’est pas obstruée le sperme et la fécondation se finit naturellement. Si le partenaire n’a pas un sperme qui convient, il y a l’insémination intra utérine (110). c’est la meme méthode sauf que le sperme est celui d’un donneur ou l’on fait une opération pour récupérer le sperme du partenaire. lle est conseillée pour une anomalie de la qualité du sperme, des problèmes d’éjaculation, de la glaire cervicale de la femme ou un autre problème venant du col de l’utérus. Et d’autres comme l’insémination intra utérine ou l’injection Intra ytoplasmique de spermatozoïdes. L’infertilité: L’infertilité est le fait de ne pas pouvoir concevoir d’embryon pour diverses causes Les différentes causes : Masculines : L’oligospermie : cela correspond que l’individu à une quantité insuffisante de spermatozoides dans le sperme. n individu normal possède 20 millions de spermatozoides dans le sperme. Un nombre inferieur a 10 millions peut etre responsable de l’infertilité. L’Azoosp 2 sperme. Un nombre inferieur a 10 millions peut etre responsable de l’infertilité. L’Azoospermie: cela signifie que la personnes ne contient aucun spermatozoïde La nécrosperme : Cela signifie que le pourcentage de spermatozoides morts est élevé (50%).

La tératospermie : elle signifie que la personne possede une quantité trop importante de spermatozoïdes mal formés et témoigne de la présence d’un taux anormalement élevé de spermatozoides anormaux de l’ordre de mois de 50 émirune : Le tabac : Il a un effet trés nocif sur l’émbryon surtout chez les femmes qui fument environs 10 cigarettes par jour. D’aprés la lettre du ginécologue paru en mars 2009, les fumeuses mettent 2 fois plus de temps à concevoir l’embryon L’Endrométriose : Cette maladie apparait lorsque les cellules igrent en dehors de l’utérus vers les trompes et les ovaires.

Ensuite elles se greffent et s’organisent en petits kystes(cavité contenant un liquide ou une substance semi-solide qui se forme dans un organe ou dans un tissu). provoquant un petit saignement à Flntérleur du petit kyste(micro-kystes). Cela peut entraîner des douleurs et des lésions aux alentours de l’utérus ce qui rend la rencontre entre l’ovule et le spermatozoide difficile. ‘âge : A partir de 30 ans la fertilité commence à baisser mais c’est à 37 ans quel commence à baisse le plus car le taux de fausse couches augmente. 3