Fr

Résumé Le petit Marcel Pagnol nait en 1895. Sa mère, Augustine, est couturière. Lorsqu’elle doit s’absenter, elle confie la garde de l’enfant à Son père, instituteur, qui le place au fond de la classe pendant les cours. Ainsi Marcel sait-il lire et écrire très tôt. La sœur d’Augustine, Rose, épouse « le propriétaire du parc Boraly » à Marseille, de dix ans plus âgé qu’elle. Malgré leurs différences Joseph Pagnol et l’oncle Jules, le bon vin aidant, vont apprendre ? s’apprécier. Ensemble, ils louent une petite maison dans les garrigues, la » Bastide neuve « , pour les vacances d’été.

Tout le petit monde s’y rend à pied, derrière la charrette du père François, qui transporte les meubles. Tandis que les relations de voisinage se tissent au cours des parties de la chasse à la bartave Marcel craint le pire à l’oncle Jules, fin cha ne vienne pas avec e Swipe not p g grand évènement : ln du fin du gibier. en la matière, face orte que l’enfant en cachette et pour éviter à son père la pire des humiliations, rabat vers lui tout le gibier qu’ Swige to next page qu’il peut. En vain. Il finit par se perdre dans cette nature qui par ailleurs ne cesse de l’émerveiller.

Soudain, deux belles bartavelles lui tombent dessus. Un doublé, œuvre de son père, retrouvé, et fêté de tout le village. S’étant résolu à l’idée que les vacances sont finies, après une escapade avec son copain Lill des Bellons, le petit braconnier, Marcel brandit une dernière fois bien haut les deux bartavelles : la gloire de son père Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 àAubagne (Bouches-du-Rhône), mort le 18 avril 1974 (à 79 ans) à Paris. Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929.

II fonde àMarseiIle en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel,Pierre Fresnay, Louis Jouvet) : Angèle (1934), Regain (1937), ca Femme du boulanger(1938). En 1946, il est élu à l’Académie française. Après 1956, il s’éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d’enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L’Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon de 2