usurpation identité

Qui sont ses arnaquer, comment procéde t-il comment la police tente de remonter ? les nouveau escroc Éviter l’usurpation d’identité Le vol d’identité, la pl à venir S. wp next page gru, _ nelle des années L’usurpation d’identité d’une personne physique ou morale consiste à prendre délibérément l’identité d’une autre personne vivante, dans le but de réaliser des actions frauduleuses. Quelle surprise d’apprendre un Jour que votre identité a été utilisée, votre nom voire certaines données personnelles réutilisés à des fins malencontreuses nuisant par là même à votre réputation ais aussi à votre porte-monnaie !

Le phénomène est de plus en plus inquiétant et mérite d’être considéré comme l’une des plus grandes menaces de notre siècle car plus rien ne nous rendra avant l’époque de la surabondance informationnelle et de la mutation numérique amorcée il y a presque 20 ans en France et depuis bien plus longtemps dans le monde pour les victimes. Le phénomène ne se limite pas au seul fait de la société numérique signale-t-elle mais touche aussi la tromperie envers les aides sociales, les documents comme la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire,

En termes de chiffres, difficile de se faire une idée exacte car seules quelques enquêtes datant de plus de deux ans et quelques éléments de veille issus du Web nous permettent de nous situer. Usurpation d’identité: comment se protéger? ‘usurpation d’identité est un préjudice très handicapant pour ceux qui en sont victimes. Néanmoins, des précautions simples permettent d’en limiter les risque Ces dernier temps, les cas d’usurpation d’identité se sont multipliés.

Le vol de papiers, les paiements sur internet et l’explosion des réseaux sociaux permettent plus facilement les tteintes à la vie privée, voire même l’usurpation d’identité. Le point sur une pratique de plus en plus répandue. • Qu’entend-on par « usurpation d’identité’? Cest l’acte qui consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier. Il s’agit bien sûr de vos nom et prénom, mais aussi de vos adresses postale et électronique, de vos photographies, de vos coordonnées bancaires.. usurpation d’identité permet à son auteur d’accomplir des actes, et souvent des délits, à votre insu et en votre nom: contraction de crédits, escroqueries aux prestations sociales, retrait d’argent a OF s en votre nom: contraction de crédits, escroqueries aux prestations sociales, retrait d’argent au guichet dune banque avec une fausse carte d’identité… Pour lutter contre ce fléau, le délit d’usurpation d’identité a été créé l’année dernière: il est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende (article 226-4-1 du code pénal). ?? Comment s’en aperçoit on? Cest parce qu’elles cumulent les mauvaises surprises que les victimes finissent par s’en rendre compte: découverts bancaires incompréhensibles, réception injustifiée de factures ou de ontraventions, réponses à des annonces jamais passées sur des sites Internet… Ainsi, Blandine, à la suite du vol de son sac à main, en 2009, a commencé à recevoir des contraventions de la SNCF pour des trajets qu’elle n’avait pas effectués.

Ou bien le très économe Romain, qui a vu sa carte bancaire bloquée… Ces deux personnes ont appris ensuite qu’elles étaient en débit sur des comptes qu’elles n’avaient pas ouverts! • Quelles sont les techniques utilisées par les fraudeurs? Les bonnes vieilles recettes ont encore cours: l’escroc vole votre ortefeuille ou récupère des courriers dans vos poubelles ou votre boîte aux lettres. Il lui suffit ensuite d’utiliser vos papiers d’identité ou votre nom.

Sur Internet, le « phishingl’ ou « hameçonnage » est désormais bien connu: vous recevez un courriel revêtant toutes les apparences d’un organisme officiel ou d’une ban 3 OF s d’un organisme officiel ou dune banque vous demandant de confirmer vos coordonnées (personnelles et bancaires). Ainsi, depuis deux ou trois ans, des mails frauduleux (voir nos articles) semblant provenir des services fiscaux invitent les contribuables ? communiquer leur numéro de carte bancaire pour obtenir un remboursement d’impôt. Rien de plus simple ensuite pour les fraudeurs d’utiliser les numéros des cartes ainsi détournées.

Autre risque, pour l’utilisateur de réseaux sociaux: voir démolir sa réputation par un usurpateur qui aura créé un faux profil ou rédigé de faux commentaires sur Facebook. • Comment s’en prémunir? Impossible de se protéger totalement des risques d’usurpation d’identité. Mais il existe des précautions simples: verrouillez votre boite aux lettres et faites relever votre courrier lorsque vous artez en voyage, déchirez tous les documents pouvant vous identifier (tickets de carte bancaire, factures, photocopie de carte Vitale… avant de les jeter… Sur Internet, évitez les mots de passe trop simples (mélangez chiffres et lettres) et changez-les régulièrement. Ne cochez pas la case autorisant l’exploitation de vos données quand vous faites une commande (ou, inversement, cochez la case l’interdisant). Et, bien sûr, sécurisez votre connexion Wifi. • Que faire si l’on est victime d’usurpation d’identité? Le premier réflexe ? 4 OF S