Economie – L’instabilité de la croissance

SES – CHAPITRE 2 – COMMENT EXPLIQUER L’INSTABILITE DE LA CROISSANCE 1) FLUCTUATIONS ECONOMIQUES : DE QUOI PARLE T-ON ? A) Définitions préalables On constate des fluctuations économiques où lorsqu’on observe la croissance économique effective, on constate qu’il y a des phases d’expansion, de récession voire de dépression C’est quand il y a une alternance de mouvements ascendants et descendants soit en valeur absolue, soit en valeur relative.

En valeur absolue qu du PIB augmente et (Avant la 2nd guerre En valeur relative qu du PIB augmente vite Swip page ases où le volume du PIB diminue. me du PIB augment lentement (Après la 2nd guerre). L] Taux croissance du PIB Expansion : croissance relativement forte pendant plusieurs années successives. Récession : ralentissement de la croissance qui tend vers O. (ou négative 2 trimestre de suite) Dépression : décroissance (ou croissance négative) pendant plusieurs années successives.

Il y a 4 phases du cycle court majeur (Juglar) : Expansion puisque le volume du PIB s’accroit. Crise lorsque le volume du PIB cesse de croitre. Dépression lorsque le volume du PIB diminue. Reprise lorsque le volume du PIB repart à la hausse. Stabilisation lorsque le volume du PIB cesse de croitre pour taux de croissance annuel moyen : trente glorieuses. Et non trente piteuses car le PIB continue de croitre même s’il s’accroit bien moins vite. Le taux de croissance de l’indice des prix connait aussi des fluctuations.

Dans le cas d’une phase ascendante en valeur absolue, les prix s’accroissent. Dans une phase descendante en valeur absolue, les prix baissent. Inflation : hausse du niveau général des prix autoentretenue (hausse des prix entraine hausse des salaires qui entraine hausse des prix). Le taux d’inflation devient de plus en plus élevé. Déflation : baisse du niveau général des prix. Le taux d’inflation devient négatif. Plus personne n’a envie d’investir car on récupérera moins de monnaie qu’il en a fallu pour produire.

Le pouvoir d’achat de la monnaie augmente mais il faut garder de l’argent. Désinflation : les prix augmentent de moins en moins vite. Cela ne veut pas dire que les prix diminuent. La baisse des prix correspond à une phase de dépression (baisse en valeur absolue du PIB). La désinflation correspond à une phase de récession ralentissement de la croissance du PIB). Dans les phases de dépression et récession, on observe une augmentation du chômage (même SI le chômage augmente plus vite lors des phases de dépression que lors des phases de récession).

Chômeur : n’a pas d’emploi, mais en recherche un et si on est disponible pour occuper un poste La crise est le moment du cycle où on passe de l’expansion à la dépression. La crise économique est la période de dépression ou de récession avec une augmentation durable du chômage Quand il y a chômage et inflation on applique actuellement une olitique budgétaire restri er contre la montée de I 2 inflation, on applique actuellement une politique budgétaire restrictive pour lutter contre la montée de la dette publique mais elle accroit le chômage.

Pour atténuer les effets de cette politique, on l’accompagne d’une politique monétaire expansionniste. B) Quelques repères historiques Avant la 1ère guerre, des phases ascendantes de 4 ans environ succèdent à des phases descendantes d’environ 4 ans. Camplitude des fluctuations était avant relativement forte. L’amplitude, c’est l’écart entre le moment où le PIB est au plus aut et où il est au plus bas. Dans l’entre deux guerre, à une période d’expansion (1922-1929) succède une dépression (1929-1939).

L’amplitude des fluctuations est encore plus fort qu’avant la 1ère guerre mondiale, et le chômage dépasse 25% de la population aux USA ou en Allemagne. Après la 2nd guerre, la croissance atteint un niveau jamais atteint. ‘amplitude des fluctuations est après la 2nd guerre mondiale beaucoup plus faible qu’avant. Au milieu des années 70, le trend se réduit so bien que la croissance devient inférieure au niveau de croissance potentielle ue le plein emploi des facteurs de production pourrait permettre d’atteindre sans de l’inflation. ) COMMENT EXPLIQUE T-ON LES FLUCTUATIONS ECONOMIQUES ? Demande Globale 3 effectivement réellement constatée. Si la croissance effective est plus important que la croissance potentielle, on est dans une phase ascendante. LE volume du PIB augmente Vite. Ily a donc des tensions d’inflations et ce d’autant plus qu’on se rapproche d’une pleine utilisation des facteurs de production. Si la croissance effective est moins importante que la croissance potentielle, on est dans une phase descendante. Le volume du PIB augmente lentement dans le meilleur des cas.

A) Des explications du coté de l’offre Les fluctuations économiques peuvent s’expliquer par une modification de l’écart entre la croissance effective et la croissance potentielle. Si la croissance effective est supérieure à la croissance potentielle, on parle d’écart de production expansionniste. Il y a des tensions d’inflations lorsque tous les facteurs de production sont employés. Les entrepreneurs ont obligés de faire de la surenchère en terme de salaires pour attirer la main d’œuvre.

Si la croissance effective est inférieure à la croissance potentielle, on parle d’écart de production récessionniste. Cest la situation qu’on connait actuellement avec un sous emploi des facteurs de travail et capital. Les phases d’expansion correspondent à une croissance effective supérieure à la croissance potentielle. Les phases de récession correspondent à une croissance effective inférieure à la croissance potentielle. Les fluctuations économiques peuvent s’expliquer par un changement du taux de croissance otentielle I peut avoir une diminutio croissance potentielle : 4 DE 9