fiche de lecture

FICHE DE LECTURE: ces animaux dénaturés – vercors (1952) Quelques mots sur l’auteur Jean Marcel Adolphe Bruller est né le 26 février 1902 à paris et mort le IO juin 1991 à Paris. Vercors est le pseudonyme littéraire adopté en 1941 pendant la Résistance, par l’illustrateur et écrivain français Jean Bruller. Son œuvre la plus célèbre est Le Silence de la mer, publié clandestinement en 1942.

Pacifiste jusqu’en 1938, il est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, Il entre ensuite dans la Résistance, Jean Bruller prend lors le pseudonyme de Vercors, et il fonde avec Pierre de Lescure les Éditions de Minuit, maison d’édition clandestine. p g to vien « ext Vercors est aussi con Animaux dénaturés, philanthrope. Il meurt à Paris dans épouse née Rita Bari sophique, Les ou l’assassin 91. Sa seconde cédée le 25 avril 2001 8. Elle a été la traductrice de certains ouvrages de Vercors sous le pseudonyme de Rita Barisse. Personnages principaux Personnages .

Douglas Templemore, journaliste, membre de l’expédition, il va risquer sa tête pour protéger les « tropis ». Frances Doran : fiancée, puis épouse de Templemore Kreps : géologue et paléontologue, chef de l’expédition Sybil Greame : paléontologue anglaise, darwinienne, athée Cuthbert Greame : son mari, paléontologue e Père Dillingham (surnommé ‘Pop ») : bénédictin irlandais, paléontologue, « ort « orthogéniste » (finaliste, partisan de la théorie du « dessein intelligent ») Sir Arthur Draper : juge, favorable à Templemore Vancruysen : « requin de la finance », veut réduire les tropis en esclavage et exploiter leur force de trava

Le livre s’ouvre comme un roman policier, sur la découverte d’un cadavre. Pourquoi Douglas Templemore a-t-il tué son fils ? Retour en arrière : Des anthropologues découvrent par hasard, au fin fond de la Nouvelle Guinée, l’existence dune tribu d’êtres vivants à mi- chemin entre le Sinanthrope et l’homme de Néanderthal, qu’ils surnomment « tropis », contraction « d’anthrope » et « pithèque » Découverte sensationnelle car le tropi, de son nom savant « Paranthropus Erectus », est peut-être le fameux « missing link » (chaînon manquant) entre les singes et les hommes.

Les tropis qui ne vivent pas dans les arbres, mais sur une falaise et sont troglodytes, se montrent d’abord hostiles et bombardent l’expédition de « casse-têtes » (silex taillés), puis se laissent approcher et nouent des liens avec les hommes de l’expédition qui se prennent pour eux d’une affection sincère. Mais un certain Vancruysen, un homme d’affaires australien, voit dans les tropis une potentielle main-doeuvre bon marché. Il s’arrange donc pour racheter en sous-main une société en sommeil, la Société Fermière de Takoma, qui détient les droits exploitation exclusifs de la flore et de la faune du territoire où vivent les tropis.

Pour Douglas Templemore, il n’y a qu’une solution pour sauver les tropis, c’est de provoquer un procès qu 2 Templemore, il n’y a qu’une solution pour sauver les tropis, c’est de provoquer un procès qui permettra d’établir officiellement que les tropis sont des hommes. Il imagine donc de concevoir un enfant avec une femelle tropi par insémination artificielle ; il le fait baptiser, l’inscrit à l’Etat-Civil et lui injecte, pendant la nuit, une dose mortelle de chlorhydrate de trychnine. Puis il se dénonce à la police.

Si le jury décide que son fils est un homme, Vancruysen ne pourra plus mener son projet à son terme, mais Doug sera pendu pour homicide volontaire, si les jurés décident au contraire que les tropis ne sont pas des hommes, Doug sera acquitté, mais Vancruysen pourra exploiter les tropis. Après avoir entendu les avis contradictoires de plusieurs experts cités aussi bien par l’accusation que par la défense, les jurés se déclarent incompétents sur le fond et refusent de se prononcer. rocès est ajourné et l’affaire est transférée au Parlement britannique qui décide finalement d’accueillir les tropis dans la famille humaine « car les tropis ont des tabous ». Lors d’un second procès, Templemore est acquitté au nom de la « non rétroactivité » de la loi (au moment où il a tué son fils, le législateur n’avait pas encore décidé si les tropis étaient des hommes ou non et on ne peut être condamné pour un délit qui n’est pas prévu par la loi) Les tropis sont placés sous un statut spécial de protection, sous le contrôle de l’ONU. 3