Projet Billy Elliot

«Billy Elli0t» Question # 1 L’approche écologique est une théorie de monsieur Bronfenbrenner (1917-2005). Cette approche conclut que le développement et les comportements d’un enfant sont influencés pour son environnement. Dans cette théorie, on s’intéresse aux divers systèmes qui entourent l’enfant, puis de l’impact de ses systèmes sur l’enfant. Plusieurs systèmes font partie de la vie de l’enfant, par exemple le microsystème, le mésosystème, l’exosystème, le macrosystème puis le chrono système. Dans le film, il y a plusieurs sources d’influence sur Billy.

Premièrement, il y a madame Wilkinson, celle qui donne p g des cours de ballet ? un grand danseur de pousser Billy à dentr er danseur de ballet. Ell appartient à l’environ solument qu’il soit t corps et âme ? un merveilleux tème, car elle influence Billy dans ses comportements puis également dans sa croyance envers la danse. Au début, Billy ne croit pas qu’un petit garçon peut danser, il serait plutôt supposé d’être plus sportif qu’artistique. Par contre, Madame Wilkinson l’influence sur sa façon de voir la danse. Elle lui permet de danser comme toutes les autres jeunes filles et ‘encourage également à continuer.

Billy finit par trouver goût à la danse ShAipe to Wew next page danse. Malgré que son père ne soit pas d’accord avec le fait qu’il fasse de la danse, Billy défi son père puis décide de prendre des cours privés avec madame Wilkinson. Il est dont possible d’observer que Billy continu quand même à danser malgré l’insatisfaction de son père. Alors madame Wilkinson a une grande influence sur les comportements de Billy, puisqu’il défi son père. La deuxième personne qui a une influence sur Billy est son professeur de boxe. Celui-ci fait partie du mésosystème de Billy.

Le professeur de boxe entretient une relation indirecte avec Billy, car il ne parle pas directement à Billy, mais il tient au courant son père des actions de son fils. Dans le film, il est possible de remarquer que Billy ne se présente plus à ses cours de boxe, puisqu’il a trouvé une autre source d’intérêt qui est la danse. Après avoir manqué plusieurs cours de boxe, son professeur trouve étrange que Billy ne se présente plus à ceux-ci. Lors de la grève, le père de Billy et son professeur se sont rencontrés, par hasard lors de cet évènement.

C’est à ce moment que son entraîneur de boxe demande à son père pourquoi Billy n’est plus présent lors des cours. Son professeur a alors une influence indirecte sur Billy car il a provoqué une situation de désaccord à propos que son fils devienne danseur de ballet classique. Après avoir appris cette nouvelles, son père décide de suivre Billy lorsqu’il se dirige vers son cours de bo 2 cette nouvelles, son père décide de suivre Billy lorsqu’il se dirige vers son cours de boxe, mais à sa grande surprise il constate que son fils prend des cours de ballet classique.

Cette situation end son père en colère, ce qui amène une influence négative sur Billy. Son père n’accepte pas que son fils soit danser de ballet, alors cela à une influence sur le comportement de Billy, car il se remet en question au sujet de la danse. Ces pensées à propos de la danse ne sont plus certaines, car il ne veut pas déplaire à son père, par contre il adore ce que la danse lui apporte de positif dans sa vie. Question #2 : ‘approche psychanalytique se définit par deux théories, dont la théorie psychosexuelle.

Le fondateur de cette approche est Sigmund Freud. Cette théorie permet d’expliquer le éveloppement de Billy. Elle s’élabore à partir de la capacité ? gérer les pulsions du Ça. Cette approche stipule que les forces inconscientes motivent le comportement humain. De plus, les pulsions sont souvent en conflits avec la réalité et les attentes de la personne. L’objectif de cette approche consiste à gérer les pulsions du Ça. De l’enfance à Fadolescence, cinq stades fond parti du développement de la personnalité.

Certaines caractéristiques sont spécifiques à ces stades. Premièrement, la libido est concentrée sur une zone érogène spécifique. ?galement, quelques confits internes émergent dans notre pensé. Ceux-ci sont résolus en fo 3 spécifique. Également, quelques confits Internes émergent dans notre pensé. Ceux-ci sont résolus en fonction des réactions des autres personnes significatives de notre entourage. Avant de passer un à autre stade dans le développement, la résolution du conflit est inévitable pour passer au suivant.

Par contre, si celui- ci ne se résout pas, il y aura fixation, car les préoccupations qui sont liées à cette zone érogène resteront toute notre vie. Le «Ça» st le centre de la motivation puis il demande une satisfaction immédiate. Le «Ça» est la capacité à gérer les pulsions du plaisir. Le «Moi» consiste à prendre la décision, en prenant conscience de la réalité. Il prend une décision après avoir pris en compte les avantages puis les inconvénients de sa prise de décision. Le «Surmoi» prend conscience de l’intégrité de l’immoral, puis il suit les règles.

De plus, il fait la différence entre le bien et le mal. Il est possible d’observer que Billy a recours à cette théorie, lorsqu’il danse devant son père dans la salle d’entraînement. Malgré que son «surmoi» sait que son père n’est pas en accord qu’il danse, son «ça» prend le dessus, puis il prend la décision de danser pour lui-même et de lui montrer ce qu’il est capable de faire. Son «moi» est son principe de réalité qui prend conscience des conséquences et des avantages que son geste peut avoir. Malgré qu’il sait que son père va être déçu ou en colère son «moi» prend 4 peut avoir.

Malgré qu’il sait que son père va être déçu ou en colère son «moi» prend quand même la décision de danser puis de vivre avec les conséquences ou les avantages que son geste peut apporter. Pendant cette situation son «ça» et son «surmoi» sont en conflit car Billy veut faire ce qu’il aime par contre son «surmoi» sait que son père n’est pas d’accord alors il insiste pour suivre les règles qu’il lui a imposées. Dans la théorie psychosexuelle, Billy est rendu dans le stade de latence (6 à 11 ans) car celle-ci est caractérisée par le refoulement des pulsions sexuelles.

Billy est à ce stade, car il est dans un période de consolidation du «moi» ainsi il a recours de plus en plus aux mécanismes de défense. Question #3 : Billy a recours à certains mécanismes de défense face aux ifficultés qu’il rencontre dans sa vie. Lors du visionnement du film Billy Elliot, nous avons observé deux mécanismes de défense, dont le déplacement puis la rationalisation. Le déplacement s’explique par «le transfert d’une émotion éprouvée vers dautres personnes ou objets qui n’ont aucun rapport avec l’émotion éprouver.

Le déplacement s’effectue lorsque les choses réelles paraissent trop menaçantes pour être en mesure dy faire face directement. »l Billy a recours à ce mécanisme de défense lorsqu’il danse pour exprimer sa frustration envers son père. Il ‘exprime fermement lorsqu’il danse pour démontrer l’intensité de sa frustration envers S son père. Il s’exprime fermement lorsqu’il danse pour démontrer l’intensité de sa frustration envers son père, car celui-ci n’accepte pas le fait que Billy adore la danse puis qu’il veut peut-être en faire carrière.

De plus, au lieux d’affirmer à son père qu’il adore le ballet classique puis de lui expliquer son point de vu par rapport ? celui-ci , il déplace ses émotions vers quelque chose qui est plus significatif dans sa vie; la danse. Le deuxième mécanisme de défense que nous avons pu observer st le déni. Celui-ci s’explique par «le refus de reconnaître l’existence d’une chose désagréable, nier son existence, s’empêche de vivre certaines émotions que l’on dit interdites. »2 Billy à recours à ce mécanisme de défense lorsqu’il refuse d’accepter son intérêt pour la danse.

Ce mécanisme est observé lorsqu’il affirme à madame Wilkinson que le ballet c’est juste pour les filles lorsqu’elle lui demande de se joindre aux autres. Par contre, il finit par s’intégrer à son cours de danse avec les autres jeunes filles. Tout au long du film, il déni également à son ère qu’il n’aime pas la danse, car à la place il lui dit qu’il va à ses cours de boxe. Il veut aussi avoir une bonne impression devant sa famille alors lorsque son frère lui demande de danser sur la table, il refuse tout simplement de danser.

Donc, Billy utilise le déni comme mécanisme de défense pour nier son intérêt pour le ballet classique dans plusieurs sit ballet classique dans plusieurs situations. Question #4 : Dans le film Billy Elliot, j’ai pu observer deux notions qui appartiennent à deux dimensions différentes. La première notion que j’ai remarquée est la motivation, celle-ci fait partie e la dimension cognitive. La motivation est une force qui stimule le comportement, puis qui nous encourage à s’engager et à persévérer.

Il y a deux causes à la motivation, il y a les causes intrinsèques puis les causes extrinsèques. Les causes intrinsèques sont ceux qui permettent de s’accomplir et de se valoriser. Elles sont un désir et une connaissance. C’est quelque chose que l’on aime qui nous pousse à persévérer. Les causes extrinsèques sont plutôt de la culpabilité, une punition ou un renforcement, avec un objectif éloigné. Il y a plusieurs indicateurs e motivation lorsque nous choisissions de faire quelque chose.

Tout d’abord, il doit s’agir de notre choix, nous devons être engagé, être persévérant, puis nous devons performer. Billy a une motivation très intense. Il est possible de comprendre puis d’observer sa motivation à travers certain extrait du film. Le ballet ce n’est pas facile à apprendre, par contre Billy lâche rarement prise, puis il persévère. Billy a une motivation, car lorsqu’il apprend à tourner sur lui-même il ne réussit pas du premier coup, par contre il continu à essaye encore et encore. A