Ananlyse Conception Cours 1

ANALYSE ET CONCEPTION DES SYSTEM ES D’INFORMATION METHODE MERISE Plan Système d’Information – Définitions – Rôles d’un SI Conception d’un SI méthode MERISE p g or – – Présentation générale – Les modèles MERISE – La démarche 2 Définition Un Système d’Information (noté SI) représente l’ensemble des éléments entreprise qu’elle soit industrielle ou de services consiste donc ? mettre en place un système destiné ? collecter, mémoriser, traiter et distribuer l’information (avec un temps de réponse suffisamment bref).

Ce système d’information assurera le lien ntre deux autres systèmes de l’entreprise : système opérant et le système de pilotage. 8 E SYSTEME D ‘INFORMATION système de pilotage (celui qui réfléchit, décide, oriente) système opérant (celui qui produit, transforme, agit) 9 SYSTEME DE PILOTAGE Coordination, objectifs (membres de la direction, Décisions Informations traitées Informations externes 2 données – fichiers – historique, archivage Traiter les données stockées . traitements automatisables – aide à la prise de décision Communiquer 13 CONCEPTION D’UN SI AUTOMATISE LIÉtude de l’existant CDescription de la situation actuelle CConception Proposition de solutions LIChoix de la solution DDescription de la solution future ûRéalisation CDéveIoppement DMise de la solution en place 14 3 domaines, une planification du développement de chaque domaine et un plan détaillé, année par année, des applications qui doivent être réalisées. 9 CYCLE DE VIE Étude préalable – qui doit aboutir à une présentation générale du futur système de gestion (modèles des données et des traitements), en indiquant les principales novations par rapport au système actuel, les oyens matériels à mettre en oeuvre, les bilans coût – avantage. – Cette étude est réalisée en 4 phases : 20 une phase de recueil qui a pour objectif d’analyser l’existant afin de cerner les dysfonctionnements et les obsolescences les plus frappantes du système actuel. 2. une phase de conception qui a pour objectif de formaliser et hiérarchiser les orientations nouvelles en fonction des critiques formulées sur le système actuel et d’autre part des politiques et des objectifs de la direction générale. – Cela revient à modéliser le futurs stème avec une vue pertinente de l’ensem (maquettes d’états ou d’écran) ainsi que les algorithmes associés aux règles de gestion… 23 – A l’issue de cette étude, il est possible de définir le cahier des charges utilisateurs qui constitue la base de l’engagement que prend le concepteur vis à vis des utilisateurs. Le fonctionnement détaillé du futur système, du point de vue de l’utilisateur, y est entièrement spécifié. Étude technique: Spécifications techniques complètes 24 Production du logiciel: – Dont l’objectif est l’obtention des programmes fonctionnant sur un jeu d’essais approuvés par les Mise en service : Qui se traduit par un changement de responsabilité : l’équipe de réalisation va en effet transférer la responsabilité du produit à l’utilisateur. – Cette étape intègre en particulier la formation des utilisateurs.

Après une péri ation de S installé MAINTENANCE RECETTE DEFINITIVE 28 Cycle d’abstraction 29 CYCLE D’ABSTRACTION Système d’information manuel Expression des besoins Modèle conceptuel Modèle logique Modèle physique Système d’information automatisé 30 Niveau Statique Dynamique (Données) (Traitements) Conceptuel MCD MCT choix logiciel pour le système d’information Le MOT (Modèle organisationnel des traitements) décrivant les contraintes dues à l’environnement (organisationnel, spatial et temporel).

Enfin, le modèle physique reflète un choix matériel pour le système d’information. 35 (données) (traitements) Niveau de réflexion QUOI FAIRE Organisationnel ou logique MLD externe 43 LE MODELE CONCEPTUEL DE FLUX DEXEMPLE : Garage Automobile Paiement Client Demande d’intervention ENTRETIEN/REPARATION VEHICULE Client Facture Demande de plece fournisseur FOURNISSEUR Acceptée COMPTABILITE Ordre de virement Banque GESTION DE STOCK 8