Etude de cas : Intel 1) Quelles sont les caractéristiques de l’environnement (SWOT) Les forces : . Intel est le leader mondial des microprocesseurs avec du marché, c’est donc une marque mondialement reconnue et dont les consommateurs sont très fidèles. *Intel à été le pionner des micro-processeurs pour PC et propose une offre très diversifiée sur le marché . Intel a passé de no constructeurs comm spécialistes considèr des ordinateurs. Swp iew next page nariats avec des u Toshiba, les erveau de l’industrie *Intel est en avance au niveau de la recherche dans un secteur ù les avancées technologiques son très rapides.
En 2013, Intel pointe à la 4eme position dans le classement des entreprises mondiales les plus innovantes. En effet, l’entreprise a investit 10 milliards de dollars en 2013 en recherche et développement, soit 19 % de leur C. A. Les Faiblesses : . lntel est sa dépendance vis à vis de ces distributeurs qui ont le pouvoir d’achat. Depuis 2000, Intel n’arrive plus à maintenir sa position comme seul fournisseur de microprocesseur. par exemple en 2007 ou la firme a été montrée du doigt pour avoir diffusé une affiche publicitaire jugée à connotation raciste.
AMD parvient à produire et à distribuer des processeurs à des prix plus bas que ceux proposés par Intel. es Opportunités : développement des produits et du marché des processeurs permet à Intel de croitre. En effet, le développement des pays très peuplés profite également à l’entreprise. L’Inde, par exemple, représente un marché important pour les nouvelles technologies de connexion. . Le progrès des nouvelles technologies permet d’offrir de nouveaux produits souvent. .lntel offre une plus grande diversification des produits .
L’intégration en amont et en aval peut réduire les couts et méliorer la qualité et le service. Les Menaces : . Le principal risque auquel est exposée l’entreprise est celui de ne plus être capable d’innover assez rapidement pour continuer ? suivre le marché. En effet, les innovations technologiques d’Intel sont régulièrement rattrapées par celles d’AMD. . Les prix fort disputés sont entre les producteurs de PC et l’entreprise est confrontée à une forte concurrence pour maintenir sa part de marché. 2 aucune amélioration pour les utilisations les plus répandues et les plus fréquentes. ? titre d’exemple, les applications classiques ont incapables de tirer parti des nouveaux processeurs à quatre cœurs. 2) Quels sont les concurrents ? Depuis 1992, Intel est le nol mondial au classement des fabricants, ces concurrents sont principalement des fabricants Japonais et Américains tels qu’AMD, Hitachi, Motorola, Samsung, Texas Instruments et Toshiba Intel possède 79% des parts de marché, tandis qu’AMD dipose de 19%, le reste se partage avec entre les autres concurrents. La dominance depuis quelques années de la société AMD se fait ressentir, il s’agit du concurrent direct d’Intel sur le marché des microprocesseurs.
AMD a créé des microprocesseurs qui étaient considérés comme des clones de leur équivalent chez Intel, mais vendus moins chers. Il faut savoir qu’Intel équipe plus des trois quarts des PC dans le monde, ainsi l’ensemble des résultats de la firme sont suivis. Et que le gros de la croissance d’Intel provient des pays hors Etats- Unis, soit plus de 75%, tout en sachant que les pays asiatiques sont toujours en plein développement à ce sujet. La principale force des concurrents de Intel est le prix de leurs produits, ils sont de en plus en plus intéressants à ce niveau la notamment grâce au made in China.
Tandis que la faiblesse de ces concurrents et la qualité du produit et la reconnaissance de leur entreprise pour les distributeurs. De nombreux concurrents ont également de Favance sur Intel sur le marché des tablettes et Sm 3 nombreux concurrents ont également de l’avance sur Intel sur le marché des tablettes et Smartphones, ce qui est dangereux pour Intel car cela va leur permettre des échanges avec des distributeurs et donc de leur proposer des microprocesseurs pour PC. 3) Quelles sont les caractéristiques du comportement de l’acheteur et quel est le consommateur type et l’usage qu’il fait du roduit ?
Intel est confronté depuis deux ans à la baisse des ventes de PC, auxquels les consommateurs préfèrent les tablettes et les Smartphones. Le consommateur type d’Intel un l’acheteur d’un ordinateur, portable ou non, en partenariats avec Intel. 4) PESTEL Politique : Intel est une multinationale qui travaille dans de nombreux pays avec des gouvernements différents, chaque gouvernement peut avoir une influence sur la croissance économique. Les politiques peuvent également entraver les opérations d’investissement dans le pays et par la même occasion amener des pertes de part de marché.
De plus, l’instabilité politique de certains pays empêche Intel de mener à bien ses objectifs. Economie : Les tendances économiques peuvent influencer l’industrie, les facteurs économiques importants sont les suivants : PNB, taux d’inflation et le taux de chômage. Le prix de la main d’œuvre est la principale raison pour les sociétés de déplacer leur production dans les pays du tiers monde. C’est pour cette raison qu’Intel à quitter les pays développés pour Investir dans des usines Chinoises et Vietnamiennes car le cout de production est faible et permet des bénéfices supplémentaires. 4