Glyc mie et glycosurie

Rapport de laboratoire 7, glycémie et glycosurie Fait par : Camille Desmeules Gagnon Sophie Thériault p g Rapport de laboratoi Catherine Babin Dans le cadre du cours : Le corps humain Il Le 4 Juin 201 2 Afin de mieux comprendre ce rapport de laboratoire, la de vérifier la présence ou non de glycosurie. Résultats : Résultats de glycémie et de glycosurie de Mme Prudente ? l’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale à 30, 60, 120, 180240 minutes. Temps (min) Glycémie(mmol/l_) Glycosurie (-absence, +présence) 7. 6 30 10. 60 14. 6 120 13. 6 180 8. 6 240 7. 8 2 départ. Cette dernière, reste au dessus de la valeur de départ c’est à-dire une valeur d’environ 10. 7mmol/L après 1 50 minutes. Deux heures après avoir mangé, la glycémie devrait être inférieure à 8mmol/L ce qui n’est vraiment pas le cas de Mme Prudence avec un résultat d’environ 13mmol/L. Habituellement, à plus de 150 minutes la valeur de la glycémie redevient à la valeur initiale. Par contre, vers 240 minutes, la glycémie de Mme Prudente redevient près de la valeur initiale.

Normalement l’urine ne contient pas de glucose, sauf lorsque le taux de glucose dans le sang dépasse le seuil rénal, qui est de 10mmol/L. Le surplus de glucose est donc excrété par l’urine. C’est le cas de Mme Prudente lorsque sont taux de glycémie est à 14. 6mmol/L à 60 minutes, et 13,6mmol/L à 120 minutes. Durant ce temps, étant donné que le seuil rénal est dépassé, il y a certainement présence de glucose dans l’urine communément appelé la glycosurie. Cependant, la présence de glucose dans l’urine ne signifie pas directement le diagnostique du diabète.

Il faut absolument faire d’autres examens pour pouvoir établir ce type de diagnostique, car lui seul n’est pas suffisant. Questions 1) Cette personne ne souffre pas de diabète sucrée, car orsqu elle est à jeun, sa glycémie se situe à 5,7mmol/L, ce qui est toute à fait normale puisqu’elle se situe entre 3. 3 à 6mmol/L. Ensuite, elle atteint 3 toute à fait normale puisqu’elle se situe entre 3. 3 à 6mmol/L. Ensuite, elle atteint son maximum après 30 à 60 minutes avec une valeur de 8. 7mmol/L en 30 minutes et une de 9. 1 mmol/ en 60 minutes.

Elle ne dépasse donc pas 1 Immol/l_, ce qui est normale. Normalement, le taux de glycémie devrait retourner à sa valeur initiale en 90 à 150 minutes, ces qui est le cas de ce patient car il se situe près de la valeur initiale. Deux heures après avoir mangé, la valeur du patient qui est de 7mmoI/L, n’excède pas la valeur normale qui est de 8mmol/L. Par la suite, le taux de glycémie devrait redevenir inférieur à la valeur initiale. Dans ce cas, on ne peut le savoir, car le temps s’arrête seulement ? 180 minutes. Cependant, on peut déduire qu’il sera inférieur a sa valeur initiale, qui est 5. mmol/L. Par contre, étant donné qu’il y a présence de glucose dans l’urine, on peut donc affirmer qu’elle présente un diabète rénal. Cette pathologie abaisse le seuil rénal qui est normalement de IO mmol/L. Suite à cette iminution de sites de transport, les molécules de glucose sont donc moins captées par ces transporteurs, puisqu’il en a moins. C’est pourquoi que même si la glycémie est normale, c’est-à- dire inférieur à 1 1 mmoI/L, il y a présence de glucose dans l’urine, puisque les transporteurs sont surchargés. ) Suite à une hyperglycémie provoquée, le taux de glucose dans le sang est très él 4 sont surchargés. le sang est très élevé. Ce déséquilibre entraine alors la sécrétion d’insuline par le pancréas. Cinsuline sert principalement à baiser la glycémie, et ce en trois manières. Premièrement, elle stimule l’absorption du glucose par les cellules afin de faire sa principale fonction, produire de l’ATP. Deuxièmement, elle stimule la formation du glycogène au niveau du foie, ce qui fait en sorte que la glycémie redevient à sa valeur normale.

Finalement, elle peut aussi faire la conversion des acides aminés en glucose. C’est donc la raison pour laquelle que le taux de glycémie diminue après l’hyperglycéme, le glucose est utilisé par le métabolisme. 3) Normalement, 60 minutes après avoir avalé cette solution sucrée, le taux de glycémie devrait se situé autour de 8. 5 moI/L. Dans le cas de ce patient, sa glycémie est à un taux de 5. 5mmo/L, ce qui est beaucoup plus bas que la normale. Grâce à cette valeur, une hyperinsulinisme peut être la signification clinique.

Ce diagnostique cause l’hypoglycémie, engendrée par la sécrétion excessive d’insuline. Un manque de glucose dans le sang peut perturber le fonctionnement du cerveau, entraînant désorientation, convulsion et inconscience et peu même provoquer la mort. 4) Il peut parfois arriver, que le glucose ne peut se servir de combustible cellulair S 4) II peut parfois arriver, que le glucose ne peut se servir de ombustible cellulaire, ce qui provoque l’augmentation de la quantité d’acide gras en passant dans le sang, ce qui peut alors occasionner une lipidémie.

Dans les cas graves de diabète sucré, le taux d’acide gras et de leurs métabolites, qui sont des corps cétoniques, augmente rapidement dans le sang. Ces corps cétoniques se définissent comme acides organiques. Il peut arriver qu’il y a accumulation de ces acides lorsqu’il y en a plus dans le sang que d’utilisé ou éliminé par l’organisme. Suite à cette accumulation, le ph sanguin, qui est normalement de 7. 35 à 7,45, diminue ce qui cause l’acidose.

Suite à la diminution du ph, le système nerveux essayera de rétablir les choses à la normal en instaurant une respiration rapides et profonde afin d’évacuer le gaz carbonique du sang pour ainsi éliminer les ions H+. Si cette anomalie n’est pas traitée, l’acidose troublera l’activité cardiaque et le transport de l’oxygène. Cet affaiblissement de l’activité nerveuse, peut amener aussi le coma et la mort. Référence : Cahier de labo : Babin, C, 2012. Le corps humain II, 101-180-RK, CEGEP de Rimouski, p. 68 à 73. Anatomie et physiologie humaine : Élaine N. Marieb, 2010, Édition du renouveau pédagogique incr p. 71 5-716