Thématique: Art, État, Pouvoir OTTO DIX « La guerre » 1) Présentation de l’œuvre: Titre: La guerre Auteur: Otto DIX Date de réalisation: 1929-1932 Lieu de conservation: Dresde, Stadtmuseum Qu’est-ce-que la technique de la TEMPERA utilisée dans cette œuvre? Il s’agit d’une des premières techni à mélanger des pigm écrasés) avec une su permettant d’obtenir technique a été utilis aujourd’hui. S. v. p next page pictural. Elle consiste produits naturels colle) inture. Cette Ile est peu utilisée Qu’est ce qu’ un triptyque?
Cest une œuvre peinte ou sculptée éalisée sur un supportocomposée de 3 panneaux dont les 2 volets extérieurs peuvent se replier sur le panneauûcentral (sujet en général religieux) Dimensions de rœuvre: Le panneau central est un carré de 204 cm de côté, les panneaux latéraux mesurent 204 cm de hauteur sur 102 cm de largeur et la prédelle (panneau en bas) mesure 60 cm de hauteur sur 204 cm de largeur. Genre: Expressionnisme 2) Biographie de l’artiste: 1) Otto né en 1 892 à Untermhaus (Allemagne) et décède en 1969 à Singen à cause d’un infarct infarctus.
Il est un des plus grands artistes allemands du début u XXème siècle. En 1910, il intègre l’école des arts décoratifs de Dresde. Encore étudiant en 1914, il s’engage comme volontaire dans l’artillerie. Il participe aux campagnes de Champagne, de Somme et de Russie où il est blessé plusieurs fois. 2) 3) 4) Après la guerre, il devient professeur d’art. Considéré comme un « artiste dégénéré » par le régime nazi, il perd son emploi de professeur, et plusieurs de ses œuvres sont brûlées. our protéger ses œuvres, il devra les cacher. Il est enrôlé de force et sert sur le front occidental durant la 2ème guerre mondiale. Il st fait prisonnier en Alsace par l’armée française en 1944. Il est traumatisé par les deux guerres et se consacre uniquement à son 5) 6) 7) 3) Description de l’œuvre: 8) -Sur le volet gauche, une roue apparaît au 1er plan, tandis que des soldats (anonymat) tournant le dos au spectateur, montent au combat. ) -Sur le panneau central, le 1er plan présente les ravages de la guerre ; des corps décharnés gisent ça et là, un cadavre est propulsé dans un arbre sur la gauche, l’arrière plan montre un paysage dévasté par la guerre. 10) -Sur le volet droite, apparaît un homme vivant qui apparaît ans les décombres ; il tente d 2 le volet droite, apparaît un homme vivant qui apparait dans les décombres ; il tente de soutenir un compagnon inerte, la tête ensanglantée. 1) -Sur la prédelle (panneau situé en bas), des corps de soldats allongés sont visibles ainsi que des rats dans ce qui ressemble ? un tombeau collectif un caveau ou un abri. 12) La chronologie, présente dans le tableau, implique un cercle vicieux : 13) Le matin (panneau de gauche), les soldats partent au front. Dans la journée (panneau central), ils subissent l’horreur. Le soir (panneau de droite), les soldats blessés rentrent au camp. La prédelle peut indiquer la nuit ou la mort. 4) Les couleurs sont contrastées et oscillent entre le gris foncé, clair et le rouge vif et orangé. Le gris marque les soldats, leurs casques, leurs vêtements, leurs armes. Le blanc présente le néant consécutif au carnage, à la mort. Le rouge souligne l’horreur de la guerre, le sang que la guerre fait couler, le feu et la destruction. 15) Tout le tableau inspire le chaos. 16) L’auteur dénonce avec force les horreurs de la guerre et de la bataille. 1 7) « La guerre » est un témoignage fondamental sur le traumatisme des soldats de la Grande Guerre. 3