HISTOIRE DES ARTS Œuvre : La Pyramide du Louvre I. Présentation de l’œuvre : L’œuvre s’appelle la Pyramide du Louvre, elle a été construite de 1983 à 1989 et mesure 21,6 m de haut sur 35,4m de côté. Elle est exposée au centre de la cour Napoléon, au musée du Louvre, ? Paris, en France. Les matériaux utilisés sont le verre et facier. La Pyramide du Louvre appartient au domaine de l’art de l’espace.
La construction de c le Président de la Ré et artiste est leoh M chinoise né le 26 avri Swape p a été ordonnée par and mais rarchitecte e américain d’origine e Walter Gropius, Fondateur du BAUHAUS qui posa les bases du style international. Ses réalisations se caractérisent par la recherche d’une certaine pureté des formes (souvent géométriques) alliée à une efficacité fonctionnelle, inscrites dans le mouvement du style international (Sa caractéristique principale est de construire des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé).
Il utilise des matériaux froids tels que la pierre, le béton, le verre et l’acier. Il a éalisé un très grand nombre de projets dans le monde entier dont une quarantaine de gratte-ciel. En 1983, il reçoit le prix Pritzker (équivalent du prix Nobel pour les architectes) et commence le chantier de la Pyramide du Louvre. L’oeuvre a été construite à la fin du XXème siècle de 1 983 ? 1989, en France, à paris au centre centre de la cour Napoléon au musée du Louvre. La thématique de l’œuvre est Arts, Ruptures, Continuités.
La problématique : Comment l’architecture réunit un hommage ? la tradition classique et une ouverture sur la modernité ? Maintenant, je vais situer rœuvre dans son contexte historique, puis je vais la décrire, l’analyser et l’interpréter en répondant à des questions comme : Dans quel but l’artiste l’a-t-il crée, la réaction du public et mon avis personnel. Et enfin je vals faire le bilan et mettre rœuvre en relation avec d’autres en les comparant. Il. Contexte Historique François Mitterrand est élu Président de la République en mal 1981. C’est le 1er président socialiste de la Vème République.
Au cours de ses deux septennats, il engage des « Grands travaux ? pour laisser une trace dans l’histoire et démocratiser la culture Il a doté la France du Grand Louvre, du nouvel Opéra de Paris, de la Cité de la musique, de la Très Grande Bibliothèque (Nouvelle Bibliothèque de France) et de PArche de la Défense. Le projet s’appelle le « Grand Louvre Il s’agit de la réalisation d’un projet ancien qui consiste à rendre la totalité du palais à sa fonction de musée, tout en modernisant et améliorant la présentation de ses collections. Ill.
Description de l’œuvre 6 La Pyramide du Louvre est une pyramide régulière à base arrée : côté de largeur 35,4 m et de hauteur 21,6 m pour une superficie de 1000 m2. La structure est métallique : c’est un réseau complexe qui assure la stabilité de I 2 OF s la stabilité de la Pyramide avant la mise en place des panneaux de verres. La réalisation de ce réseau était le gros défi, il devait être extrêmement solide et léger. Ce système comprend 128 poutres maintenues par 16 fins câbles d’acier. C’était un chantier colossal avec une première maquette grandeur nature sur le site même constituée de poteaux et de câbles.
Il fallait un verre solide, léger et transparent. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle fait face à l’arc de triomphe du Carrousel, au jardins des Tuileries (à l’ouest) et au pavillon de Phorloge (côté est). Elle est l’entrée principale du Louvre et mène à un sous-sol d’accueil permettant d’accéder aux différentes ailes du musée ainsi qu’? des boutiques. IV. Analyse et Interprétation : L’idée d’une pyramide au Louvre n’est pas nouvelle. Cette Idée avait initialement été évoquée sous l’ère napoléonienne ? ‘époque de la conquête de l’Egypte en 1798.
Il s’agissait d’élever un monument commémoratif de la Révolution ainsi qu’un monument national de reconnaissance à l’empereur Napoléon. Mais ce projet ne se réalisera finalement pas. Cette anecdote n’est toutefois pas anodine car, deux siècles plus tard, l’idée de construire une pyramide au Louvre ressurgit. Avec ses façades transparentes et la lumière qui la traverse, on surnomme maintenant la pyramide principale « le diamant du Louvre Plus qu’une simple entrée, leoh Ming Pei a réalisé une œuvre arc 3 OF s