Mtoh32

ycée AI Idrissi SAFI SCIENCES DE L’INGENIEUR (MODULE . Tronc commun techno. L’ANALYSE FONCTIONNELLE Achamel. info Cours pratiques en ligne Doc 1/7 Compétences attend Définir le besoin p g Définir les principales fonctions et services de l’entreprise Définir les étapes du cycle de vie d’un produit , Répondre au besoin par l’AF Le besoin 1 Définition Le besoin est une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur. (NF xso-1 50) Un besoin peut être : 2 Classification : • point de vue utilisateur (satisfaire son besoin dans la vie quotidienne) claire et sans ambigüité. Définition d’un produit produit, c’est ce qui est mis à la disposition d’un utilisateur U pour répondre à son besoin (NFX50-150) 2 Classification Le produit peut être Matière : Fluide, Matière première; Objet Service : Activité qui ne produit pas directement de biens concrets. (Banque, Lycée,… ) Processus : Un ensemble d’activités interactives qui transforment des éléments d’entrée, appelées matière d’ouvre en élément de sortie appelés communément produits. Conditionnement d’huile, montage de voiture, Demande de passeport, Lycée 3 Qualité du produit Définition : La qualité est l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques ntrinsèques à satisfaire des exigences. ISO 9000: 2000 La qualité d’un produit est obtenue à travers la réalisation des exigences suivantes : La conformité à l’usage : satisfaction d’une exigence. ISO 9000: 2000 La sûreté de fonctionnement : ensemble des propriétés qui décrivent la disponibilité et les facteurs qui la conditionnent: fiabilité, maintenabilité et logistique de maintenance.

ISO 9000: 2000 SCIENCES DE L’INGENIEUR (MODULE : 2 ajoutée : C’est ce que le processus apporte à la matière d’œuvre. La valeur ajoutée acquise par une même matière d’œuvre peut être liée à : ?? la forme : transformer la forme ou l’état physique (eau glace , tension écriture) • L’espace : déplacement • Temps : stockage Cycle de vie dun produit Tout produit obéit à une loi d’existence qui répartit sa vie en étapes successives que l’on peut répartir comme suit: L’analyse du besoin a pour objet de Saisir le besoin , Énoncer le besoin ; Valider le besoin.

Analyse de besoin 2 Etude de faisabilité Rechercher les fonctions de service, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser les fonctions. rédiger le CdCF. 3 Conception rechercher la solution aux fonctions de Service et rédiger le ossier d’Avant-projet (dessin d’ensemble, nomenclature,… ). 3 améliorations qui s’imposent en lien avec les Insatisfactions du client. Elimination L’accent ici est mis sur le devenir du produit après son utilisation dans le but de préserver l’environnement naturel.

On cherche lors de l’étape de conception du produit les solutions retenues pour son élimination à travers: le recyclage de ses éléments récupérables; la destruction des éléments non récupérables; le stockage en sécurité des éléments non recyclables et non destructibles. 10 Lycée Al Idrissi SAFI SCIENCES DE L’INGENIEUR (MODULE : 1)*Cours* DOC : 3/7 Entreprise industrielle Exemple d’organigramme 4 économiques qu’elle produit, une entreprise est confrontée à la concurrence d’entreprises à activité similaire.

Ceci induit la nécessité de fournir des efforts dans le domaine de la qualité pour tailler sa place sur le marché et la maintenir. Ainsi elle doit tenir compte dun certain nombre de facteurs: • Optimiser la gestion des ressources humaines; • Minimiser les charges directes et Indirectes; • Rechercher les solutions optimales en vue d’offrir des produits conformes aux besoins du client. On distingue différentes sortes de biens économiques, en articulier les biens de production et de consommation. a- Les biens de production : sont des biens permettant de produire d’autres biens (par exemple les machines-outils). – Les biens de consommation : sont destinés à l’usage direct des individus qui en tirent une satisfaction immédiate. Ces biens se divisent généralement en: b1- biens durables dont la consommation s’étend sur une période assez longue: frigidaires, voitures, machines à laver, téléviseurs… , b2- biens non durables qui sont détruits immédiatement dans l’acte d’utilisation: l’huile, le pain, la confiture, 3- biens semi-durables sont ceux qui se dégradent par une utilisation régulière à une vitesse: les vêtements… cée AI Idrissi SAFI S synthétise par 3 questions : A qui le produit rend -t-il service ? Sur quoi le produit agit-il ? Û Dans quel but ? Cette verbalisation peut être remplacée par un graphe normalisé appelé « bête à cornes » REPONSE AU BESOIN À qui le produit rend-il service ? Produit Dans quel but le produit existe-il ? Lycée AI Idrissi SAFI objets b- parce que rair ambiant contient des poussières. c- parce que certaines de nos activités au foyer génèrent des débris fins. – parce que les ménages ne réservent plus beaucoup de temps aux activités de ménage. – Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ou le faire évoluer ? a- il n’y a plus d’objets chez les ménages. Ce n’est pas possible. b- il n’y a plus de poussières dans l’air ambiant. Ce n’est pas possible. c- nos activités au foyer ne génèrent plus des débris fins. Ce n’est pas possible. d- les ménages réservent tout le temps nécessaire aux activités manuelles de ménage. Nécessite la disponibilité d’une personne et revient plus chère. 3- conclusion : le besoin à satisfaire est donc validé. Doc : 6/7