FORMATION Eluard Man Ray 1

FORMATION nouveaux programmes de Terminale Vidauban, 18 novembre 2013 BIENVENUE ! Les Mains Libres (1937) par Man Ray et Paul Eluard Couverture de l’édition Jeanne Bucher, paris 1937 idée d’activité : commenter cette couverture et celle de l’édition nrf poésie Gallimard Edition FOIi0 Plus classiques OF40 p g INTRODUCTION GENERALE A) Présentation de l’objet d’étude : Littérature et langages de l’image 1) le B. O. toutefois un système organique sans doute plus complexe. Les poèmes d’Éluard relèvent-ils vraiment et seulement de l’illustration ?

Engageant deux langages de manière indépendante t mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté demprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu’on ne pourra détacher de l’aventure surréaliste, joint la VISIOn à la vue, l’imagination au réel, l’aura au détail. Dans cet hymne à la voyance qu’est le recueil, l’architecture, l’organisation et le dialogue entre les pages ne sont pas laissés au hasard : ils orchestrent une véritable partition chargée d’entraîner le lecteur sur la voie de l’inspiration poétique.

L’étude de l’œuvre, éclairée notamment par cette réflexion sur la contagion créatrice, devra attirer l’attention des élèves sur le contexte artistique et théorique des années d’immédiate avant-guerre. Elle ne manquera pas de s’ouvrir de manière plus générale à l’esthétique surréaliste, comme à son « dialogue des langages artistiques » au cœur du domaine d’étude. » Propositions bibliographiques du B. O. 2 40 Donner à voir, Paris, Gallimard, 1939 [collection « Poésie 1978, recueil où sont rassemblés la plupart des écrits du poète consacrés à la peinture de 1918 ? 1938].

Gâteau (Jean-Charles), Paul Éluard et la peinture surréaliste, Genève, Droz, 1982, chap. VIII « Illustrer Man Ray », pp. 259-302. • Pour aller plus loin : Ray (Man), Autoportrait, traduction Anne Guérin, paris, Robert Laffont, 1964 [Arles, Actes sud, collection « Babel 1998]. Breton (André), Le Surréalisme et la Peinture, paris, Gallimard, 1928 [collection « Folio Essais 1965]. Sur le site de l’Ina http://wem. ina. fr/ : « La bande à Man Ray » (vidéo de 51 min 28 s), « Entretien avec Man Ray » (Vidéo de 17 min 26 s), « paul Éluard » (portrait-souvenlr, vidéo d’I 37 min 13 s).

Consulter le site « Lettres volées » -documents pratiques 3 40 ou non -cinéma, peinture, sculpture) au texte littéraire : toutes les fois qu’un écrivain décrit une œuvre d’art, réelle ou inventée l’hypotypose : « donner à voir « description énergique » d’après les Anciens, du verbal au pictural, quand la description/le portrait suscitent une représentation mentale chez le lecteur : toutes les fois que la description littéraire est susceptible de devenir un tableau – Rappel : le registre burlesque C’est le titre d’un poème du recueil û le burlesque dans la langue rançaise : sens populaire D le burlesque en littérature (sujet « noble style « bas à différencier de l’héroi-comique (sujet trivial, style « noble » D le burlesque au cinéma Û le burlesque au cabaret 4) Peintres et littérature, écrivains et peinture : une longue histoire d’amour le peintre et la littérature 4 0 quelque faveur. II faudra bien alors qu’une morale nouvelle se substitue ? la morale en cours, cause de tous nos maux. » (André Breton, Manifeste du surréalisme) « Le surréalisme est le « rayon invisible » qui nous permettra un jour de l’emporter sur nos adversaires. ? Tu ne trembles plus, carcasse. » Cet été les roses sont bleues ; le bois c’est du verre. La terre drapée dans sa verdure me fait aussi peu d’effet qu’un revenant. Cest vivre et cesser de vivre qui sont des solutions imaginaires. L’existence est ailleurs. ? (André Breton, Manifeste du explorer l’inconscient faire émerger toute la créativité poétique de l’inconscient Desnos entre autres défend l’écriture automatique et aussi Ihypnose « SURREALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le onctionnement réel de la s 0 incohérence, ses chapitres habilement décousus, cet art délicat qui consiste à se payer la tête du lecteur. » (Paul Abély, à propos du roman Nadja d’André Breton, cité par André Breton, Second manifeste du surréalisme, 1930) « Le manifeste des surréalistes comprend une introduction philosophique intéressante.

Les surréalistes soutiennent que la réalité est laide par définition ; la beauté n’existe que dans ce qui n’est pas réel. Cest l’homme qui a introduit la beauté dans le monde. Pour produire du beau, il faut s’écarter le lus possible de la réalité. Les ouvrages de surréalistes sont surtout des confessions d’obsédés et de douteurs. » (M. P. Janet, cité par André Breton, Second manifeste du surréalisme, 1930) des jeux littéraires : le cadavre exquis l’écriture automatique les récits de rêve « Secrets de l’art magique surréaliste Composition surréaliste écrite, ou premier et dernier jet. Faites-vous apporter de quoi écrire, après vous être établi en un lieu aussi favorable que ossible à la concentration de votre es me.

Placezvous dans l’état s’extérioriser. Il est assez difficile de se prononcer sur e cas de la phrase suivante ; elle participe sans doute à la fois de notre activité consciente et de l’autre, si l’on admet que le fait d’avoir écrit la première entraine un minimum de perception. Peu doit vous importer, d’ailleurs ; c’est en cela que réside, pour la plus grande part, l’intérêt du jeu surréaliste. Toujours est-il que la ponctuation s’oppose sans doute à la continuité absolue de la coulée qui nous occupe, bien qu’elle paraisse aussi nécessaire que la distribution des nœuds sur une corde vibrante. Continuez autant qu’il vous plaira.

Fiez-vous au caractère inépuisable du urmure. SI le silence menace de s’établir pour peu que vous ayez commis une faute • une faute, peut-on dire, d’inattention, rompez sans hésiter avec une ligne trop claire. À la suite du mot dont l’origine vous semble suspecte, posez une lettre quelconque, la lettre I par exemple, toujours la lettre l, et ramenez l’arbitraire en imposant cette lettre pour initiale au mot qui suivra. » (André Breton, Manifeste du surréalisme -c’est nous qui soulignons) 7) Les « précurseurs » – reconnus par Breton et mentionnés dans les Manifestes : Hugo, Nerval, Poe, Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont. Apollinaire : les Mamelles de Tirésias, le Roi-Lune… sur les arts plastiques 9) La femme en peinture Objectifs : montrer que le nu est une tradition picturale, et que chaque artiste, selon son esthétique et sa sensibilité, peut, à toutes les époques, s’approprier et se réapproprier ce thème – la tradition picturale du nu : a femme – égérie Rubens, Suzanne et les vieillards Vénus au miroir de Vélasquez Goya : La maja vestida, La maja desnuda David, Phryné devant l’Aréopage Dante Gabriel Rossetti, Venus verticordia Klimt, Judith Klimt, Danaé penser à faire la lien avec les belles ormeuses et autres sirènes du recueil (page 6, entre autr 40 le recueil, pages 36-37, et évaluer les différences Dali, la métamorphose des cygnes faire le lien par exemple avec les « Lettres du Voyant » du Rimbaud l’artiste, notamment l’artiste surréaliste, est celui qui poétise le vivant et voit ce que le commun des mortels ne perçoit pas – quelques procédés picturaux particuliers : l’anamorphose le double dessin, le trompe-l’œil Julian Beever, artiste de rue La célèbre illustration de Magritte (Le viol) deux sites internet utiles http://www. spectaclesselection. com/archives/expositions/fic e_expo_u/une_image/une_lmage_pe ut. htm http://wwvv. dokamo. nc/les-mains-libresde-paul-eluard-et-man-ray quelques films d’inspiration surréaliste thèmes obsédants) Une collaboration à une œuvre d’art totale un recueil d’images illustrés de poèmes, un livre d’art un dialogue d’artistes la construction du recueil Un univers onirique un cadre spatio-temporel éclaté l’importance de l’inconscient le jeu des synesthésies III L’obsession d’un désir brutal pour une figure féminine éthérée la femme univers la référence sadienne et la femme objet la nostalgie et la douleur 0 0