SÉQUENCE 2 de Séries générales et technologiques Étude d’un motif rom la scène de bal OBJETS D’ÉTUDE : LE ET RAVAILDEL’ Par Valérie Monfort* SOMMAIRE Swip next page NOUVELLE, Supports : corpus de textes et d’images > p. 32 Objectifs – Percevoir l’existence d’un motif récurrent dans la littérature romanesque. Observer le travail de l’écriture mis en œuvre dans le traitement de ce motif. – Utiliser le motif littéraire pour dégager la singularité des textes. Présentation de la séquence Lampedusa, Le Guépard (sixième partie) (traduction de Jean-Paul Manganaro). Auguste Renoir, Le Bal du Moulin de la galette, 1876 Musée d’Orsay), poster central. Étape 5 : Évaluation Durée de la séquence : 11 heures. Séance 4 : Étude de l’image, analyse d’un tableau représentant une scène de bal Étape 3 : Le développement du motif et son efficacité fictionnelle p. 27 Séance 5 : Le bal, portrait condensé d’un groupe social Séance 6 : Le bal, événement collectif et péripétie personnelle Étape 4: es variations sur le motif 20 Corpus de travail Nouvelle Revue Pédagogique – Lycée / no 30 / mai-juin 2008 » p. 1 2 certains éléments de narratologie pour les approfondir, comme le point de vue, l’analyse de la vitesse du récit, etc. En s’arrêtant sur un motif précis, on cherche aussi à proposer une vision plus globale du genre : on abordera la question du rapport au réel, de la construction du personnage, aspects qui seront creusés en classe de première lors de l’étude d’une œuvre intégrale. Cette séquence favorise la fréquentation des grands textes romanesques grâce au groupement d’extraits, elle entraîne l’élève à réfléchir à partir d’un corpus comme il devra le faire à l’écrit du baccalauréat.
Elle lui montre aussi l’importance de la question de l’écriture et de la réécriture par la connaissance d’un motif romanesque. ?TAPE l:caractériserunmotiflittéraire en faisant apparaitre des invariants Séance 1 Élaboration d’une grille d’analyse pour la caractérisation du motif de la scène de bal Support : tous les textes du corpus, p. 32. Durée : 2 heures. Approches de la scène de bal I. Questionner les représentations, le bal est une scène récurrente dans la littérature et au cinéma On commencera par demander aux élèves de questionner leurs représentations.
Ils devront noter ce dont ils se souviennent de scènes de bal qu’ils auraient lues ou qu’ils auraient vues : titre de l’œuvre, noms des personnages, etc. On leur demandera ensuite de noter une dizaine de mots ainsi que deux procédés littéraires qu’ils s’attendent à trouver sous la plume d’un écrivain qui raconte une scène de bal. Le bilan de ce travail de réminiscence ourra prendre la forme d’un 3 qui raconte une scène de bal. Le bilan de ce travail de réminiscence pourra prendre la forme d’un tour de classe.
Sans doute, les élèves évoqueront les contes avec les personnages de Cendrillon, de La Belle au bois dormant, ils rappelleront des images de films ou de téléfilms Titanic, par exemple. Cette discussion permettra d’introduire uelques éléments attendus de la scène de bal : costumes, musique, mouvements, rencontre amoureuse, etc. et surtout de montrer que la caractéristique première d’un motif est sa prégnance et que la scène de bal ne fait pas défaut ? cette règle.
Il. Étude de l’extrait de Madame Bovary : première scène de bal, élaboration du modèle ‘étude approfondie de l’extrait de Madame Bovary permet de cerner un certain nombre d’éléments constitutifs de la scène de bal. Questions Les élèves chercheront à répondre aux trois questions suivantes en s’appuyant sur l’analyse de procédés stylistiques. Préparation : 20 minutes. ) 1/ Comment le cadre de l’action est-il mis en place ? Étudiez le point de vue. / Étudiez la façon dont Flaubert décrit les protagonistes comme des membres anonymes de groupes. 3/ Quel type d’action observe-t-on ici ? > Éléments de réponse 1/ Ce texte ne présente pas une description détaillée des lieux. Toutefois, on relève dans chacun des trois paragraphes des indications qui permettent de se représenter l’espace du bal : « les escaliers », « près de la porte », « le parquet « sur la ligne des femmes », « à côté sur le tapis des tables Y. Cette absence de ggère que le lieu 4