Cours SES 1ES du 14 au 18 novembre 2011 1

cours de SES du 14/11 au 18/11 TD sur le chapitre 2 : La socialisation et le débat nature/culture (suite) Ces enfants-placards montrent l’importance de la socialisation dans la construction de la nature humaine. La socialisation révèle la nature humaine, donc il n’y a pas « d’être humain » au sens plein sans socialisation. L’autisme est un trouble du comportement qui affecte, entre autre, la capacité de communiquer avec les autres. Victor, l’enfant-sauvage présentait des symptômes de l’autisme, donc des t comportementaux q socialisation.

L’auteur compare le nt dû à l’absence de e p g ment du cerveau ? celui d’une plante, qu lumière pour se développer, tout comme le cerveau a besoin de la socialisation pour se développer. Les humains vont donc chercher dans leur environnement ce qui est necessaire à leurs développements, les normes, les valeurs => la socialisation. Comme les capteurs sur les plantes, les humains doivent posséder l’équipement neurologique cerveau) qui permet d’absorber ces éléments. Si l’un des deux manque (cerveau ou socialisation), le développement de Findividu n’est pas « normal ».

Les deux éléments sont donc essentiels au bon éveloppement de Hêtre humain. Chapitre 2 : Les processus de socialisation et la construction des socialisation mais ce processus de socialisation se poursuit tout au long de la vie. On va parler de socialisation primaire, par opposition à la socialisation secondaire. Il Socialisation primaire et socialisation secondaire La socialisation primaire se construit à partir de quelque chose qui n’existe pas encore (métaphore de la page blanche). C’est le contraire pour la socialisation secondaire, qui arrive au cours de la vie.

Il faut donc s’interroger sur les relations entre la socialisation de ‘enfant et celle de l’adulte, c’est-àdlre la socialisation primaire de la socialisation secondaire. La socialisation primaire permet de construire l’identité d’une personne, la socialisation secondaire va donc reconstruire cette identité en permanence. • Document 1 : e document est tiré de l’ouvrage de P. Berger et de T. Luckmann, « La construction sociale de la réalité Le texte décrit le processus d’intériorisation d’une norme chez l’enfant : ne pas renverser la soupe, manger proprement.

Les personnes qui interviennent lors du processus de socialisation sont la mère et le père, puis d’autres embres de la famille (frère, sœur, grands-parents). Ils sont désignés par les termes « autrui significatifs », qui sont définis comme les personnes qui interviennent à un niveau personnel et affectif dans la vie d’un individu. Ce processus de socialisation de l’enfant comporte plusieurs étapes : D 1ère étape : l’enfant va percevoir la réaction négative de sa mère, par rapport à son comportement. II V a une risque de ne plus l’aimer. 2 une menace : elle risque de ne plus l’aimer.

D 2ème étape : l’enfant va mettre en relation la colère de sa mère et son comportement : elle est âchée car j’ai renversé ma soupe 3ème étape : renfant va généraliser son comportement tous les autruis significatifs : ils sont en colère lorsque je renverse ma soupe. û 4ème étape : renfant reconnait que tout le monde, la société en général est contre sa maladresse : on ne renverse pas sa soupe tout le monde, tous les membres de la société significatifs pour l’enfant sont contre sa maladresse. On passe d’une relation concrète ? quelque chose d’abstrait, la norme devient générale, elle est en vigueur dans la société. La socialisation primaire est particulièrement forte, rémanente, lle subsiste tout au long de la vie. Ce que l’on a intériorisé pendant l’enfance va avoir des effets durant toute la vie de l’individu. – La socialisation primaire va également se réaliser dans le cadre d’une relation affective (ex : les autrui significatifs de l’enfant) • Document 2 : La socialisation secondaire est un processus de socialisation qui se déroule ultérieurement à la socialisation primaire et qui permet à un individu de s’intégrer dans un sous-ensemble particulier de la société (une entreprise par exemple).

La socialisation secondaire n’a pas la force de la socialisation rimaire, et elle est réversible : l’individu qui change d’emploi, et qui a un autre style vestimentaire que l’entreprise où il va, n’aura pas de mal à adapter son s 3 Par comparaison, le fait de ne pas se montrer nu est plus profondément incorporé dans l’individu grâce à la socialisation primaire, il est donc très difficile ou même impossible de modifier cette norme.

Dans l’entreprise, Findividu n’a pas d’autrui significatifs donc la socialisation secondaire est purement impersonnelle. Néanmoins, la socialisation secondaire peut aussi se dérouler dans le cadre d’une relation affective : mitié entre collègues de travail. Les entreprises elles-mêmes peuvent chercher à favoriser ce type de relation, pour créer un attachement à l’entreprise et favoriser la motivation du l’employé.

Même pour la socialisation primaire, le cadre affectif n’est pas toujours dominant, comme dans le cas de l’école, où, avec l’âge, les individus se détachent progressivement de Paffection porté à leur professeur. • Document 3 : La vie en couple socialise car c’est une nouvelle expérience de la vie sociale, ce qui va entraîner une transformation de l’identité individuelle. Dans le ouple, les individus restent en contact avec d’autres normes issues de l’histoire familiale de chacun des individus du couple.

Cependant, cette différence de normes est limitée par l’homogamie (c’est-à-dire la tendance à former un couple avec une personne socialement proche). De même, les individus doivent apprendre à tenir compte de l’autre, donc ils vont élaborer ensemble des normes. On peut dire que l’élaboration de ces normes communes doit tenir compte de la socialisation primaire, qui, en général, établit une différence entre les genres • laquelle des 2 va Pemporter ? Un autre moment 4