GYMNASE DE BEAULIEU EXPOSÉ DE GÉOGRAPHIE 2014 OF4 LE CHARBON, UNE next page abondance, la méthode de production d’électricité à partir du charbon est moins chère que des alternatives comme l’énergie nucléaire ou éolienne; en effet, un mégawatheures de charbon coûte seulement 44 euros contre 49,50 pour le nucléaire et 69 euros pour l’éolien. Bien que ces alternatives peuvent être moins coûteuses à long terme, elles demandent d’énormes investissements initiaux.
De plus, les centrales à charbon peuvent produire de l’énergie sur demande; par exemple lors un hiver rigide où lorsqu’une panne ou un accident survient dans une centrale nucléaire et que celle-ci doit être arrêtée. La seule source énergétique moins chère que le charbon, qui peut varier rapidement sa production et qui plus est renouvelable est l’hydroélectrlclté. L’inconvénient majeur de cette dernière par rapport au charbon est que construire un barrage est un travail titanesque, très coûteux, et qui implique souvent des mouvements de population.
Finalement, le charbon est plein de ressources, c’est à dire qu’il a lusieurs utilisations possibles. Premièrement, il sert à produire de l’électricité avec un principe très simple : le charbon est brûlé dans une chaudière. La chaleur dégagée transforme de l’eau en vapeur. Celle- ci entraîne une turbine couplée à un alternateur qui génère l’électricité. En traversant le condenseur qui la refroidit, la vapeur se retransforme en eau, puis repart pour un nouveau cycle vers la chaudière. Deuxièmement, il est utilisé en sidérurgie.
On chauffe du charbon quasi pur (appelé « coke ») dans des fours industriels ? ne température d’environ 1 000 oc pour 2 (appelé « coke ») dans des fours industriels à une température d’environ 1 000 oc pour obtenir notamment des gaz que l’on traite par refroidissement et avec des solvants. Pour 1 million de tonnes de charbon on peut donc récupérer : 50 000 tonnes de goudrons ; 15 000 tonnes de benzol ; 500 millions de mètres cubes de méthane Troisièmement, on l’utilise en carbochimie pour produire des hydrocarbures.
On peut obtenir du gaz de synthèse, un mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène, en gazéifiant le harbon avec de l’oxygène et de la vapeur d’eau. Ce gaz peut ensuite conduire, selon la méthode de conversion, à différents produits (méthanol, urée, hydrogène pur, diméthyléther) et surtout à des carburants synthétiques. Passons maintenant aux désavantages du charbon; il est tout d’abord très polluant. Le charbon est considéré comme le plus sale de tous les combustibles fossiles. II est la cause des quantités considérables de polluants qui perturbent notre santé et notre environnement.
Le smog londonien de 1952, au cours duquel es milliers de personnes sont mortes à cause de la mauvaise qualité de l’air, est le pire souvenir que le charbon ait laissé. Lorsque le charbon brûle, il libère du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, phénomène à l’origine de l’accroissement de l’effet de serre atmosphérique. A titre d’exemple, la combustion du charbon en Chine (premier producteur d’électricité à base de charbon) émet 35% de gaz carbonique en plus que le pétrole et de plus que le gaz naturel. Il faut aussi rappeler que le dioxyde de souffre qui s’échappe lors de la combustion du 3