ADM1002 TN3 Fichier Reponse 2

Question 1 (3 points) Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas? Plusieurs situations problématiques ont un impact sur l’entreprise Maynard Limitée. Ceci affecte l’image de la compagnie comme il est si bien illustré dans la description du cas. Les situations problématiques sont illustrées comme suit: -La gestion de l’espac e org Les équipements son ie:•,’ to vieu sont sales et malodo qui travaillent mais a aucoup à désirer. es. Les comptoirs Lé pour les employés iennent visiter le magasin.

Les clients ne se g nent pas pour se plaindre. Le président n’a quasiment aucune pouvoir dans la compagnie. Les décisions sont prises par la directrice adjointe et la directrice de Ventes, Mme Morenz. – Le roulement des employés subordonné mènent au non remplacement des anciens employés. Les subordonnés sont traité comme des robots, pas le droit de réfléchir ou proposé des idées, comme dans plusieurs cas ou Pierre a voulu proposé des idées afin d’améliorer la façon de faire.

Exemple, quand il a voulu changer le système téléphonique afin de rendre le travail plus facile pour taus un chacun, mais sa proposition est refusé catégoriquement par Mme Morenz. Beaucoup d’employés sont insatisfait de l’atmosphère du travail car il est difficile pour eux Morenz disait à Pierre; « fais ce qu’on te dit de faire, un point c’est tout » -Les employés sont mal formés, ce qui les rendent la plupart d’entre eux incompétent à faire leur travail, ce qui encore une fois a un impacte sur l’entreprise. L’entreprise n’est pas très bien organiser au niveau stratégique car l’embauche de Pierre qui s’est fait sans qu’il rencontre le président et même les autres directeurs. Pierre qui est recruté pour une période de six mois mais rien n’est fait pour chercher on remplaçant pendant le six mois de son contrat, qui a comme conséquence de voir son contrat renouveler pour une pér10de de 4 mois encore. -La façon dont les dirigeants traitent leurs subordonnés est un modèle autoritaire. Mme Morenz ne se gênent pas de crier et humilier ses employés. Elle ne laisse aucune chance passer.

Comme par exemple dans le texte, ‘Devant les initiatives que Pierre a prises, Mme Morenz se met hors d’elle, allant presque à l’hystérie. Elle crie devant tout le monde au service de ventes qu’elle n’est pas d’accord avec le changements entrepris’ . Question 2 (6 points) Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas? Les causes et les conséquences des situations problématiques sont divisé en trois niveau ; Stratégiques, administratif et opérationnel. Niveau stratégiques: Il n’y a quasiment pas de plan stratégique pour l’entreprise.

D’après le texte, la direction n’encourage pas le changement et ils préfèrent rester avec ielles façon de faire et faire et n’encourage pas des idées innovatrices. Les mêmes stratégies sont renouvelés années après années. La direction semble satisfaits par le fonctionnement de l’entreprise. Il parait omme si la dlrection a peur de changement ou de faire des investissements pour améliorer le travail. En agissant comme tel, l’entreprise se rend moins compétitif sur le marché et éventuellement il y aura une baisse de profit.

Les exemples qu’on peut donné pour soutenir ce point est le fait que les équipements sont vieux, la disposition des chambres froide et aussi l’insécurité qui règne près du quai de chargement et de déchargement pour les employés et les clients. Au niveau administratif: En ce qui concerne le rôle administratif que Mme Morenz devait formuler et délégué a ses employés, il n’y existe quasiment ucune. Comme mentionné par Pierre dans le texte,  » Pendant presque un an, Il n’a pas un seul objectif à rencontrer et le Service de l’exportation éprouve des difficultés énormes ».

Le manque de leadership qui fait que Mme Marenz ne sait pas comment s’adresser à ses employés. Elle est toujours en colère et ne respecte personne. Elle manipule des informations et empêche les autres a exprimer leur idées. Ceci a pour conséquence de démotiver les employés comme ils le disent si bien « Moi, je fais mon travail…. qu’ils s’arrangent avec leurs problèmes! Ça ne me regarde pas ». Ceci rend les employés irresponsable et à la fin, c’est le client qui souffre et plus encore l’entreprise. Au niveau opérationnel: Le manque de formation entraine une incompétence au niveau des employés. Le processus de formation est non str formation entraine une incompétence au niveau des employés.  » Le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer I’. L’impact de manque de formation emmène une augmentation de coups des opérations, une surcharge au niveau du travail car les employés sont lents et vont faire beaucoup de gaspillage, une auvaise expérience clients et une mauvaise réputation pour l’entreprise vis a vis ses concurrents.

Les dirigeants n’encouragent pas le dialogue et les partage d’idées de leurs employés. Ceci les démotive et entraine leur désintéressement au niveau de leur travail. Situation Problématiques Causes Conséquences Niveaux D’intervention Niveau Stratégiques Vieux équipements et l’insécurité des lieux Voit pas la nécessité pour les changements et investissements Accident, perte de profit et mauvaise expérience client. Niveau Administratif Système autoritaire de management. Dialogue unilatérale Manque de leadership ituation ou la collaboration de tout un chacun est le bienvenu.

Avec une telle stratégie, il y aura des changements au niveau de fonctionnement de l’entreprise. Pour commencer les cadres doit être conscient qu’ils doivent favorlser le changement pour le bien être de l’entreprise et doivent encourager un mangement participative. Comme mentionné à la page 307, une maladresse de leur part peut compromettre l’évolution du plan. Les avantages de ce plan sont : Évaluation constante de la situation par les dirigeants. Les employés vont motiver en voyant qu’ils participent au changement de leur entreprise.

Les clients vont être satisfaits. La disposition des sections se fera avec plus de d’organisation. Meilleur environnement pour les employés et les clients Plus de sécurité pour les employés et les clients. Le roulement des employés diminuera. Avec une meilleure formation, il y aura un service de qualité pour le client. Augmentation des revenus pour l’entreprise. Le désavantage : Pour l’organisation et implémentation d’un plan de cet envergure, ça demande de l’investissement de la part de l’entreprise.

Le temps à former, recruter et implémenter les dirigeants et employés. Au niveau administratif Le système de gestion de l’entreprise devra changer. Les gestlonnaires doivent être à l’écoute de leurs employés et ne pas adopter une attitude autoritaire comme faisait Mme Morenz. Le non respect de l’individu doivent être rapporté. Les avantages Plus d’entente entre pestio ordonnés. décentralisée avec la participation de tous. Meilleur environnement de travail. Le désavantage Perte d’emploi pour ceux qui ne respectent pas le plan.

Au niveau Opérationnel : Les programmes de formation des employés doivent être bien établis. II doit y avoir une évaluation constante des compétences des employés. Les employés seront plus compétents. Meilleur services pour les clients. Avec un système de gestion participatif, les employés auront plus de confiance envers les dirigeants. Les désavantages : Le changement apporte naturellement de la résistance. La participation des vieux employés sera très difficile. Ils vont se sentir à l’écart. tratégique, l’élaboration d’un plan d’action après évaluation de la situation de l’entreprise. Celui-ci devra inclure la collaboration de tous les employés, et instaurer une structure décentralisé afin de faciliter la prise de décision. L’entreprlse pourrait avoir recours ? l’expertise d’une firme privée pour ‘établissement de ce plan et l’évaluation de la situation. La direction donnera un délai de 4 mois pour l’étude et l’établissement du plan. L’investissement dans les nouveaux équipements rendra aussi la compagnie plus compétitive sur le marché.

Au niveau Administratif; Une évaluation au niveau des gestionnaires et leur comportement envers les employés doit être effectué afin d’établir leur responsabilité pour les conduites qui a affecté le bon fonctionnement du travail au sein de l’entreprise. La formation des gestionnaires pour un nouveau ystème de management, afin que l’entreprise prospère avec la collaboration des employés. La mise en place d’un système d’évaluation pour les employés afin de les récompenser pour leur bon travail. L’évaluation se fera sur une base trimestrielle et annuelle.

L’instauration d’un système de boni, motivera les employés et ainsi le niveau de service sera plus élevé. Au niveau opérationnel; après l’élaboration du plan, les dirigeants doivent réunir les employés afin de leur expliquer le pourquoi du changement et aussi les informer que le nouveau système sera implémenter avec leur participation et aussi que leur idées era entendu, évaluer et implémenter. L’élaboration d’un plan de formation structuré afin que les employés soit toujours bien formé et offrir u d’un plan de formation structuré afin que les employés soit toujours bien formé et offrir un service de qualité.

La formation doit être continuelle et s’effectuer sur une base régulière. Tous les 6 mois et au besoin après évaluation de l’employé. Les Solutions Échéancier L’élaboration d’un plan d’action après évaluation de la situation par une firme privé et expert dans la matière. L’investissement dans les nouveaux équipements. 4 mois pour l’établissement Un an pour l’achat des nouveaux équipements qui se fera graduallement. Évaluation sur les comportements des gestionnaires et leur comportement envers les employés.

La mise en place d’un système d’évaluation des employés et l’instauration d’un système de boni 1 mois Trimestrielle et annuelle. sera profitable pour l’entreprise. Ce n’est pas juste au niveau des machines qu’une entreprise doit évoluer, mais aussi au niveau du système de management. C’est fini l’époque des fouets, les employés ne sont plus analphabètes, ils connaissent leur droit et se laisseras pas diriger par quelqu’un qui ne les écoute pas. En étant un gestionnaire, ça veut dire vivre, comprendre et écouter ses employés.

IJn bon gestionnaire doit avoir plusieurs facettes, parce qu’ils vont devoir comprendre plusieurs types de mentalité. Chaque employé a une façon de faire et de penser. C’est le gestionnaire qui va devoir créer un environnement positif pour les employés. Si le gestionnaire n’est pas à l’écoute de ses employés, définitivement il y aura de la frustration dans l’entreprise. Un bon gestionnaire doit aussi connaitre le fonctionnement de son département. Il ne doit pas hésiter ? mettre la main à la pâte. Quoi de mieux pour comprendre et méliorer un système que de participer dans le système.

Je mentionne la participation du gestionnaire et je le sais par expérience que cette façon de faire porte ses fruits car je l’ai pratiqué moi-même, quand j’étais en charge d’une chaine de production. A chaque fois qu’il y avait un problème et pour mieux cerner le pourquoi, je partlcipais à la résolution du problème et en même temps les employés sont encouragé d’apporter leur soutien, car il ne faut pas l’oublier, ce sont eux les experts dans leur domaine, donc, qui sauront résoudre les problèmes qui concerne leur environnement.