Commentaire

Nombre de poètes ont connu la prison et ont écrit pendant leur séjour comme Charles d’Orléans retenu vingt-cinq ans dans les geôles anglaises au XVe siècle, ou Verlaine, Apollinaire et bien d’autres. Le cas de Jean Cassou est singulier car il a composé de tête trente-trois sonnets qu’il fera paraître en 1944 aux éditions clandestines de Minuit.

Résistant, emprisonné en 1941 dans la prison militaire de Toulouse, il choisit la forme du sonnet facilement mémorisable pour supporter les dures conditions d’incarcération et s’évader par l’esprit. Le sonnet 23, s’inspire de a célèbre chanson de la Commune pour dire la nostalgie des temps de paix et l’espoir de lendemains meilleurs. Comment le recours à l’imaginaire et à l’inspiration du passé permet-il au poète de dénoncer l’ analyserons le sens d re ors en quoi ce sonnet es ng- l’espérance ?

Nous avant de montrer • Ce poème semble être la suite de la rameuse chanson de Jean- Baptiste Clément car on note la reprise des expressions du dernier couplet « Une plaie ouverte Et le souvenir que je garde au cœur » transformées en « La plaie que, depuis le temps des erises / je garde en mon cœur s’ouvre chaque jour D’autres références à la chanson se retrouvent au deuxième quatrain : « qui saignes sans cesse en robe d’amour » qui reprennent : « Cerises d’amour aux Swipe to View next page robes pareilles ».

Ces paroles de chanson permettent de faire le lien entre les peines du passé et celles du présent du poète et de donner à sa plainte une valeur collective. – Mais contrairement à la chanson, le poète s’adresse, non pas à un « vous », mais « au pays des toits bleus et des chansons rises » ou « aux fées rencontrées le long du chemin Ces destinataires inattendus sont des métonymies qui renvoient à la France des provinces et « des murs des faubourgs » et au merveilleux des contes de fées qui font partie du patrimoine national et de la France éternelle et profonde. Nulle référence non plus dans ce sonnet à une quelconque histoire d’amour mais de simples allusions contenues dans les mots « caresser en robe d’amour s’est éprise une belle histoire qui se rapportent à l’amour du pays et de son histoire. On note aussi une inversion de la progression thématique ansLe Temps des cerises la « fête » précède la « plaie » alors que Cassou commence par la douleur pour terminer dans l’espoir de la joie retrouvée.

B) Le recours à la littérature pour suivre la tradition – Le ch01X de la forme poétique du sonnet est d’abord, comme nous [‘avons dit, mnémotechnique, mais elle fait aussi le lien avec la Renaissance où cette forme est née et avec les poètes du XIXe siècle qui l’ont reprise. Cela dénote la volonté de s’inscrire dans une tradition culturelle nationale. On note des écarts avec le sonnet classique : l’absence de majuscul