Le marché et le principe de la concurrence Introduction Définition . Le marché est un lieu théorique ou concret de rencontre entre les offreurs (commerçants) et les demandeurs (consommateurs). Le but de ces rencontres est de réaliser un ou plusieurs échanges (bien, semce, travail). Il existe plusieurs définitions de la notion de marché : Définition économique : lieu de rencontre entre l’offre et la demande. Offreurs et demandeurs viennent échanger des biens et des services en échange de monnaie. Définition marketing :
Ensemble des clients capables et désireux de procéder ? un échange leur per ( définition de Kotler esoin ou un désir ors Ensemble dep s qul achètent ou Snipe to vieu peuvent être amené Le marché est n service res et des demandes d’un bien ou d’un service dans un secteur donné et un environnement donné. L’approche marketing distingue le marché de rentreprise et le marché d’un produit Le marché de rentreprise : [pic] a) Le marché générlque : marché dans sa plus large conception (produit différent mais demande aux caractéristiques emblables), fonctionner en entonnoir.
Ex : l’alimentation. b) Le marché support : produit différent mais comportement de consommation proche. Ex : marché du petit déjeuner. Ce peut être soit une sous segmentation du marché principal soit un marché annexe et interdépendant du marché marché principal Pour le marché de l’automobile le marché du carburant est un marché support c) Le marché principal : marché concernant le produit commercialisé. Ex : poudre de cacao(Nesquik. poulaln, Van Houten… Cest le marché sur equel l’entreprise agit ainsi que ses oncurrents directs d) Le marché complémentaire : marché des produits liés aux produits commercialisés, selon les caractéristiques techniques ou comportementales. Ex : lait, sucre, céréales… e) Le marché substitut : marché des produits différents des produits commercialisés mais pourtant procurent les satisfactions équivalentes. Ex : café, thé, boissons lactées… A) L’organisation des échanges 1) A quoi sert l’échange ? Dans nos sociétés modernes, une personne ne peut pas tout produire pour satisfaire ses besoins.
L’échange va alors permettre à chacun de se procurer (grâce à son revenu) les biens et services dont il a besoin. L’échange est alors efficace en permettant de répartir (diviser travail en fonction des spécialités de chacun) dans le but de satisfaire le plus grand nombre. 2) Ou se passe l’échange ? Il se concrétise sur un marché. Marché : Lieu de rencontre entre l’offre et la demande qui permet de déterminer un prix satisfaisant les 2 partis. Les différents types de marché selon l’échange.
Marché de biens et de services – Marché des capitaux (fina ocal (marché paysan) – Marché national – Marché international Marché réel / Marché virtuel. Rencontre physique entre offre et demande / pas de rencontre physique (bourse) L’économie de marché. Économie de marché : Pays dont le mode de fonctionnement est régulé par les marché et donc la flexibilité des prix (rétablissement de l’équilibre économique par le marché) Dans la plupart des pays industrialisés, l’essentiel des quantités économiques est résolue par le fonctionnement des marchés.
L’organisation économique en résultant st appelée économie de marché. B) Le fonctionnement réel du marché. 1) Des règles pour le marché. Chaque acteur est libre d’intervenir sur un marché mais pour que celui-ci fonctionne correctement, il doit inspirer la confiance. C’est pourquoi des règles sont élaborées par les différentes institutions de l’État et aujourd’hui, de plus en plus, au niveau de l’UE et international de façon à garantir la liberté. Cette liberté est matérialisée par le contrat d’où l’importance du droit et des sanctions applicables quand il y a non respect.