9782311200690

TOUT-EN-UN AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE VAE pour l’obtention du DEAVS 3e édition Gwenaëlle Taloc AUXILIAIRE DE VIE SO Be édition orqo Sni* to View Psychologue et formatrice dans les domaines socio-éducatif, sanitaire et social au sein de plusieurs instituts de formation S ommaire Introduction 22 Définition de la 24 Qu’apporte-t-elle ? . À qui s’adresse-t-elle — 25 Les témoignages de professionnelles Avantages et inconvénients……………………. 27 Le déroulement de la démarche en 4 étapes principales 28 I première étape : la recherche d’un financement — 29 31 . 25 .

Deuxième étape : la recevabilité de votre demande (ou livret 3. Troisième étape : la description et l’analyse des situations dans le livret 2 4. Quatrième étape : la validation des acquis de votre expérience – l’entretien 33 Partie 2. Compléter le livr 0 39 3. Rubrique 3 : pièces à joindre obligatoirement à votre demande de poursuite de la VAE 42 4. Rubrique 4 : déclaration sur l’honneur Partie 3. Avant de remplir le livret 2 : bien comprendre le référentiel professionnel et les domaines de compétences Le référentiel professionnel . Les domaines de compétences . . partie 4. Compléter le livret 2 Descriptif du livret 59 2. 4. À quoi se réfère le livret Mise à plat de vos 43 47 51 60 PAGF 0 65 IV Vos expériences salariées, non salariées ou bénévoles 67 Votre parcours professionnel et votre parcours de formation. 4 • Sommaire Description de votre expérience et de vos acquis professionnels 6. 71 Expérience en rapport avec le domaine de compétences 1 (page 15 du livret Expérience en rapport avec le domaine de compétences 2 (page 17 du livret Expérience en rapport avec le domaine de compétences 3 (page 20 du livret

Expérience en rapport avec le domaine de compétences 4 (page 22 du livret Expérience en rapport ave de compétences 5 (page 0 Panorama des diplômes et des formations du secteur des services à la 10 Centres de formation qui proposent un accompagnement VAE 112 Conclusion 114 Annexes . 115 1 . Le référentiel de formation de Vauxiliaire de vie sociale (document officiel) . . 2. Le référentiel de 3. Le référentiel de certificatlon (valable pour la formation inltiale des auxiliaires de vie sociale) . . iste des centres de formation qui proposent l’accompagnement VAE AVS 5. Des sites web 20 127 Sommaire • 5 PAGF s 0 professionnelle d’au moins trois ans, la VAE complète les autres modalités d’acquisition d’une certification (formation initiale, continue, et en alternance). La VAE pourrait répondre utilement aux besoins de certification de six millions d’actifs. [… ] Les candidatures à la VAE sont insuffisamment nombreuses, puisqu’on peut les estimer à soixante-quinze mille par an.

Ce nombre est luimême la conséquence de la trop faible quantité de personnes qui s’informent sur le dispositif auprès des réseaux d’information et de conseil qui y sont associés Même si beaucoup de candidats abandonnent la démarche VAE, globalement le taux de réussite de la procédure VAE est équivalent à celui de la formation continue En renforçant la VAE, il s’agit de contribuer à la sécurisation des parcours professionnels pour favoriser la mobilité sur le marché du travail. » Le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale est le premier diplôme sanitaire et social rendu accessible par la VAE.

Ces propos officiels ne peuvent que vous encourager vers la démarche VAE que vous avez choisie. C’est une voie de la réussite de mieux en mieux reconnue, connue, facilitée. Cet ouvrage vous aidera à mieux vous repérer dans les deux livrets à remplir : vous trouverez des explications pour mieux comprendre les grandes articulations des livrets (comment les différentes parties du livret 2 dépendent les unes des autres sans se confondre), les documents officiels (référentiel d’activités, domaines de compétences) auxquels vous devrez vous référer souvent.

Les exemples donnés tout au long de cet ouvrage vous aideront à écrire votre livret au vu de vos propres expenences. Il ne s’agit surtout pas de recopier les expériences de cet ouvrage, de vous les approprier. Vous ne ourrez pas valider vos acquis avec des expériences qui PAGF 6 0 Vous ne pourrez pas valider vos acquis avec des expériences qui ne vous appartiennent pas !

Moi-même accompagnatrice VAE auprès de plusieurs candidats chaque année, j’ai écrit cet ouvrage à la lumière des difficultés rencontrées par ceux-ci et des pistes choisies ensemble pour résoudre leurs problèmes. Ce livre a été rédigé pour vous encourager à persévérer dans cette démarche jusqu’au bout, malgré les obstacles divers (médisance de votre entourage, fatigue, découragement, manque de temps, dfficulté ? omprendre une question du livret 2 ou un texte officiel) que vous pourrez rencontrer. Tous mes vœux de réussite !

L’auteure 7 Le métier d’auxiliaire de vie soclale (AVS) L’identité professionnelle de Vauxiliaire de vie sociale La dénomination « auxiliaire de vie sociale » désigne les professionnels identifiés aujourd’hui notamment sous le vocable – aide à domicile — aide ménagère — auxiliaire de vie – auxiliaire familiale et exerçant les fonctions telles que définies dans le référentiel professionnel. En référence au décret 2002-410 du 26 mars 2002 : « L’auxiliaire e vie sociale intervient au domicile des personnes ai ondre à un état de PAGF 7 0 et/ou stimuler son autonomie…

L’intervention à domicile est un accompagnement et un soutien des personnes dans leur vie quotidienne : actes essentiels, activités de la vie telles que 2 L’arrêté L’arrêté du 26 mars 2002 est un texte officiel qui définit le rôle de l’auxiliaire de vie sociale. Il est possible de le découper en six paragraphes. Vous trouverez des commentaires après chaque paragraphe. Remarques Même si une grande majorité des AVS sont des femmes, les textes officiels utilisent le ronom personnel masculin « il » pour désigner l’AVS.

Vous retrouvez dans ce texte les activités (ou fonctions) de l’AVS décrites dans le tableau intitulé « référentiel dactivités 11 3 Les missions de l’auxiliaire de vie sociale Officiellement, les activités de l’auxiliaire de vie sociale sont classées en cinq grands ensembles ou familles appelés « fonctions » (c’est un mot que vous rencontrerez souvent, tout au long de votre démarche de validation des acquis). PAGF 8 0 participation à Pélaboration, a la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé. Cette fonction est détaillée dans la quatrième colonne du tableau.

Fonction 5 : communication. Cette fonction est détaillée dans la cinquième colonne du tableau. Ces cinq fonctions sont déclinées en six domaines de compétences décrits plus loin. Les six domaines de compétences servent de référence en formation initiale comme en validation des acquis : c’est une forme commune qui facilite les liens entre la formation validée au sein d’une école et la validation des acquls. 4 Le contexte de l’intervention Le secteur de l’aide à domicile connaît un accroissement onsidérable depuis quelques années.

L’allongement de la durée de vie, le développement général des servlces aux personnes et aux familles contribuent (participent) à l’expansion et à la diversification de ce secteur. La très grande majorité des 180 000 (estimation de 2008) est embauchée par les communes ou des associations (UNA, ADMR, CCAS, etc. ). Le secteur d’intervention est en pleine mutation, notamment avec le développement de services mandataires et des chèques emploi service universel (CESIJ). L’auxiliaire de vie exerce au domicile des personnes aidées. Les oraires peuvent être irréguliers, décalés et segmentés (morcelés, découpés… . Certaines situations exigent une présence la nuit et/ou le week-end. Des auxiliaires de vie interviennent auprès de pl nnes au cours d’une PAGF g 0 médico-sociales, se caractérise par une intervention auprès des personnes à leur domicile ou à partir du domicile dans la continuité du service. Le domicile, lieu de l’intervention, est la résidence privative des personnes aidées, principale ou secondaire, habituelle ou temporaire. L’intervention à domicile vise à répondre à un état de fragilité, de épendance ou de difficultés passagères dû à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales.

Elle s’adresse à ce titre aux familles, aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes malades et aux personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne des familles, le maintien à domicile, la préservation et la restauration de l’autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre les exclusions. vie quotidienne : actes essentiels, activités de la vie ordinaire et activités sociales. a. Les loglques d’intervention et les missions L’auxiliaire de vie sociale a une fonction sociale et s’inscrit au premier niveau d’une filière professionnelle.

Il ou elle concourt au maintien à domicile d’une personne en situation de besoin d’aide dans le respect de ses choix de vie, dans l’objectif de maintenir et/ ou restaurer et/ou stimuler son autonomie. En fonction des potentialités et des incapacités constatées de la personne en situation de besoin d’aide, il ou elle décline ses fonctions selon deux logiques d’intervention aider à faire (stimuler, accompagner, soulager, apprendre ? faire) ; faire à la place de quelq ns l’incapacité de faire